Editions du Rouergue (01/04/2020)
3.4/5   5 notes
«L'affaire Vincent Lambert», cet homme en état végétatif dont la famille s'est déchirée à coups de procédures judiciaires, a duré six longues années. L'enquête d'Ixchel Delaporte révèle les dessous de ce drame familial, sa dimension psychologique mais aussi politique, avec l'implication de réseaux intégristes. Au-delà de ce cas extrême, sont posées les questions éthiques de la fin de vie, de l'euthanasie et du suicide assisté que la France n'a toujours pas réglées. ... >Voir plus
Que lire après L'Affaire Vincent LambertVoir plus
Le 29 septembre 2008, Vincent Lambert, alors âgé de 32 ans, est victime d'un grave accident de la route qui le laisse dans un état végétatif. S'ensuit alors une guerre médiatique, médicale, politique et familiale qui ouvrira l'un des plus grands débats du XXIe siècle : le droit à l'euthanasie.

Grâce à cette enquête poussée, Ixchel Delaporte nous retrace le parcours de cet homme – devenu bien malgré lui le symbole de la fracture qui oppose partisans et adversaires de l'euthanasie – ainsi que les relations au sein de la famille Lambert et ce qui a pu mener à un tel déferlement de haine et d'amour dans les médias de la France entière.

Si vous chercher une enquête objective au sujet de cette affaire, passez votre chemin. Ixchel Delaporte, au fur et à mesure de son enquête et des entretiens avec certains membres de la famille Lambert, s'est fait sa propre opinion et ne s'en cache pas. Cependant, le travail de recherche et de compilation des données est indéniablement titanesque et – à mon sens – très interessant.

Par quel(s) mécanisme(s) cette famille a-t-elle pu en arriver là ? Comment une telle situation a pu prendre une telle ampleur (la cour européenne des droits de l'Homme a elle-même été saisie) ?

Certains diront qu'il s'agit de la folie d'une famille catholique extrémiste ; d'autres que c'est l'expression de tout l'amour porté à Vincent Lambert.

Une chose est certaine cependant, à la lumière de cette enquête, Ixchel Delaporte nous raconte comment Vincent Lambert est passé d'un sujet de soin à un objet de soin. Perdant ainsi, le long de cette atroce bataille médico-juridique, toute la dignité et le respect auquel il avait et devait avoir droit.

C'est l'histoire d'un naufrage familial. Qui aura au moins eu l'avantage d'ouvrir la porte des débats autour de la fin de vie et de donner naissance, en 2005, à la loi Leonetti, relative aux droits des malades et à la fin de vie.

Il s'agit là d'un ouvrage que j'ai trouvé très intéressant, très fouillé, et qui soulève de nombreuses questions essentielles dans notre société actuelle. Une enquête à lire, pour ceux que le sujet intéresse et questionne.

Je me suis fait cueillir sans m'en apercevoir. Comme en amour. Non pas par un homme mais par une affaire.