Nouveau Monde (01/11/2018)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)

Réalisateur encensé (La 317e Section, La Section Anderson, Le Crabe-Tambour, Diên Biên Phu), Pierre Schoendoerffer fut aussi un écrivain reconnu (L'Adieu au roi, Là-haut). Toute son oeuvre cinématographique et littéraire a consisté en une exploration de l'Histoire - de la guerre en particulier.

L'historienne Sophie Delaporte nous la fait (re)découvrir à travers cette "biographie guerrière", pour reprendre les termes de Stéphane Audoin-Rouzeau... >Voir plus
Que lire après Pierre Schoendoerffer ou la guerreVoir plus
Geneviève de Galard, convoyeuse de l’air, incarnation du mythe de l’infirmière à Diên Biên Phu, occulte néanmoins la présence des prostituées appartenant aux deux « bordels ambulants » du camp, qui fonctionnaient depuis le début de la campagne : car les difficultés d’évacuation par air n’ont pas permis de les soustraire à la bataille. Transformées en « infirmières », celles-ci s’efforcèrent de soulager les blessés en leur apportant de petits soins – renouvellement des pansements, toilette – et un peu de réconfort par leur présence. D’origine vietnamienne pour la plupart, elles n’ont pas échappé à la captivité et se sont retrouvées avec les combattants du corps expéditionnaire sur la route des camps. D’après le récit fait par le chirurgien Grauwin mais recueilli beaucoup plus tard et de manière indirecte, elles auraient été rossées, puis affamées. Elles n’auraient cessé de crier à leurs bourreaux qu’elles étaient françaises, jusqu’à ce qu’elles reçoivent, l’une après l’autre, une balle dans la nuque. L’une d’entre elles aurait cependant survécu. Les autres ont été totalement oubliées, y compris par le réalisateur, par excès de pruderie peut-être, excès d’hagiographie sûrement.
Le film Diên Biên Phu révèle plusieurs points de rupture par rapport aux
précédentes oeuvres de Pierre Schoendoerffer, écrites ou filmées. Le plus
évident se situe au niveau de l’échelle choisie.

Plutôt que les hommes d’une section, le réalisateur retient une dimension bien plus large en s’attachant à croiser des fragments de vie. Ainsi émergent trois jeunes officiers : la figure du Breton, le capitaine Jegu de Kerveguen ; celle du Vietnamien rallié, le capitaine Ky ; celle d’un artilleur resté sans nom. À ces figures s’ajoutent un chirurgien, un pilote, un capitaine de l’état-major portant un bandeau noir à l’oeil, enfin un « rat » de la Nam Youm.