Mission Patrimoine Ethn. (12/04/1995)
Prenant prétexte de leurs recherches sur les populations côtières de la Bretagne méridionale et sur les métiers de la petite pêche, de la saliculture et de la conchyliculture, les auteurs, Geneviève Delbos, sociologue rurale, et Paul Jorion, anthropologue, se livrent à une ample réflexion sur la transmission des savoirs empiriques, mais aussi scientifique et scolaire. Dans ces activités où le métier s'acquiert sur le tas au sein de l'environnement familial, ce n'est... >Voir plus
Que lire après La transmission des savoirsVoir plus
Geneviève Delbos et Paul Jorion, ethnologues, chercheurs ont réalisé pendant dix ans une étude de la façon dont les paludiers de Guérande ou les pêcheurs et ostréiculteurs du Morbihan transmettent leur savoir empiriques et professionnels à leurs successeurs ou à leur descendance. On apprend beaucoup sur l'évolution de l'apprentissage de l'imprégnation dès le plus jeune âge, jusqu'à la pratique presqu' autonome avant de prendre soi même une exploitation.
On voit également que tout est organisé dans la tradition pour que cette transmission ait lieu, sans que l'on s'en rende vraiment compte.
Il est amusant également de noter la manière dont les systèmes éducatifs vont se tromper en instituant des diplômes de paludiers, par exemple, qui transmettent de nombreuses techniques très évoluées pour récolter du sel, et qui font des élèves diplômés mais incapables de produire du sel. Il leur manque tout simplement ce qui est transmis de façon implicite sur l'exploitation et qui n'est souvent pas formalisé, parce que non identifié par les pédagogues.

J'ai adoré ce livre. A tel point qu'il est l'un des seuls que j'ai voulu faire partager en le prêtant. Bien sûr, je ne sais plus à qui, et on ne me l'a jamais rendu. Perte cruelle.
Je crois qu'il a été réédité, et je pense que je vais craquer à nouveau.

Dans les marais salants de Bretagne-Sud, on continue à récolter le sel de mer selon un procédé archaïque au regard de notre technologie contemporaine. La technique de travail s'est fixée au XVe siècle et n'a connu qu'une innovation notable : l'introduction après guerre de la brouette pour rouler la vase ou le sel lorsque le pneu en caoutchouc a permis son utilisation sur les fragiles levées d'argile qui délimitent les bassins des salines.
Geneviève et moi avions mis en commun – grâce à une bourse de la Mission du Patrimoine Ethnologique du Ministère français de la Culture – tout ce que nous savions sur le savoir empirique des pêcheurs, ostréiculteurs et paludiers du Morbihan et de la Loire-Atlantique et nous en avons fait un livre sur la manière dont ce savoir se transmet.
(Paul Jorion)