Et bien voilà une très sympathique découverte, trouvée au hasard d'un vide grenier.
C'est un roman où chaque chapitre serait une nouvelle. le point commun étant que ça se passe dans le même immeuble, et qu'à chaque fois, il y a une histoire de chaussure qui atterrit sur le toit du dit immeuble.
Chaque histoire est originale et agréable à lire. Les personnages, tous très différents, il y a même un chien parmi eux, sont traités avec intelligence et sensibilité. Il y a aussi de l'humour, ce qui ne gâche rien.
Une bonne petite parenthèse passée avec ces habitants près de la gare du nord.
Vincent Delecroix prend comme point de départ de chaque nouvelle une chaussure sur le toit d'un immeuble parisien : à partir de ce motif, il développe toute une série de récits expliquant la présence insolite de cet objet à cet endroit ou dans lesquels cela joue un rôle important. Ainsi, cette chaussure va susciter une très belle rencontre entre une vieille dame et un jeune pompier, quoi qu'en pense le neveu de la première ; une discussion en équilibre entre Ulysse, Philoctète et le fils d'Achille ; le souvenir d'un amour perdu pour une adolescente ; celui d'un étrange cambriolage pour un autre ; et bien d'autres histoires. Celles-ci présentent différentes ambiances, tour à tour tendres, ironiques, cruelles, dramatiques ou humoristiques. L'une emprunte même le ton pompeux et prétentieux d'un discours d'artiste lors d'une exposition. C'est d'ailleurs dans cette nouvelle qu'est exposé le projet littéraire de l'auteur et l'intérêt que présente cette chaussure sur le toit. Ce qui est particulièrement intéressant dans ce recueil, ce sont les liens qui se tissent progressivement entre toutes ces nouvelles : certains personnages reviennent d'un texte à l'autre ou sont mentionnés, certains actes se croisent, de même que certains textes écrits par un personnage. Tous ces croisements créent en quelque sorte un roman, celui de quelques instants de vie des habitants d'un même immeuble.

Si j'ai apprécié la construction très réfléchie de ces nouvelles et de ce roman dans son ensemble, surtout lorsque les références se multiplient à la fin, je n'ai par contre guère accroché au style de l'auteur. Il se rapproche selon moi de l'oralité grâce à certaines répétitions et expressions destinées à un auditeur, afin de donner l'impression d'une conversation entre voisins de palier. le procédé s'inscrit bien dans le projet, mais ne me plaît pas. Si ce style ne vous déplaît pas, je vous recommande ce livre difficilement catégorisable dans un seul genre et très bien construit.
Lien : http://minoualu.blogspot.be/..
Au centre des dix courts chapitres de ce livre, suffisamment indépendants les uns des autres pour faire penser à des nouvelles, une chaussure perdue sur un toit de Paris, à proximité de la gare du Nord. L'auteur a construit autour de cette chaussure un faisceau d'histoires tentant d'élucider sa présence en équilibre précaire sur une gouttière. Les protagonistes de ces histoires ont tous à voir avec l'immeuble accueillant la chaussure, qu'ils y vivent ou qu'ils le fréquentent, le personnage principal d'un chapitre devenant figurant dans le suivant. Dans ce puzzle de vies imbriquées, nous rencontrons une petite fille rêveuse, un cambrioleur amoureux, trois malfrats, un chien intello citant Proust, un immigré sans papier, une vieille excentrique, un artiste (très) contemporain... Chaque locataire observe, scrute ou se contente d'apercevoir en passant la fameuse chaussure et s'interroge sur cette godasse tombée du ciel, chacun proposant sa version de l'histoire. Par ces dix témoignages improbables qui se recoupent (ou pas) l'auteur glisse le message que le réel est une affaire toute personnelle...

Derrière l'exercice de style porté par de petites touches d'humour et beaucoup de mélancolie, c'est de solitude dont nous parle l'auteur, à l'image de cette chaussure séparée de son autre pied ! Et c'est finalement ce même soulier qui fait le point de raccord entre les protagonistes qui, bien que voisins, s'ignorent.

La construction du livre, cette imbrication d'histoires, et les petits détails absurdes en forme de clins d'oeil renvoyant d'un chapitre à l'autre, est ludique. Par contre le changement de registre d'un récit à l'autre (du délire philosophique à la complainte élégiaque en passant par la satire de moeurs) est lui moins convaincant car un peu lourd et donne des récits de qualité très inégale.

Le tout, sans être grisant, reste plaisant.
Lien : http://descaillouxpleinleven..
Une construction originale puisque toutes les "nouvelles" ou les "histoires" qui composent les chapitres du livres ont un objectif celui d'expliquer cette chaussure mystérieuse sur le toit. Ces chapitres forment une galerie de personnages très différents et donc très intéressants, ayant un point commun, le fait d'habiter le même immeuble.
Un roman, dix récits, des histoires qui se croisent et qui ont toutes en commun la chaussure délaissée sur le toit. S'agit-il toujours de la même chaussure? Est-ce qu'il s'agit d'un roman unique ou de dix nouvelles sur un thème commun? Les liens sont parfois ténus, c'est le nom d'un personnage secondaire, c'est un chien qui croise la trame, c'est un décor de toiture, ...

Le sujet de ce livre, est-ce la chaussure? Est-ce sa situation sur le toit? Ne serait-ce pas en fait sa solitude et celle de ceux qui la croisent? On pénètre en effet par auteur interposé dans les pensées intimes de personnages qui vivent leur solitude sur différents tons. C'est parfois la mélancolie, c'est le rêve, c'est la différence non assumée, c'est un ange qui passe. La chaussure sur le toit apparaît comme autant de représentations de la solitude de ces êtres. C'est presque un exercice de style où le fil rouge se situent parfois au coeur, parfois en marge du récit, mais toujours sur le toit.

La première phrase livrée ici en exergue est révélatrice. Vincent Delecroix est philosophe.
Lien : http://rivesderives.blogspot..
un recueil de nouvelles où chaque histoire a pour point commun une chaussure qui se retrouve sur le toit. J'ai beaucoup aimé la première nouvelle et tout au long de livre, à chaque nouvelle histoire, je me demandais si l'auteur allait nous donner l'identité de l'ange et le pourquoi de sa présence et celle de sa chaussure sur le toit. Mais avant d'en arriver là, il faut rencontrer tous les habitants de l'immeuble et leurs vies chamboulées. J'ai apprécié l'écriture de l'auteur mais certaines nouvelles m'ont moins plu que d'autres. La fin est comment dire inattendue !
idée originale et étonnante. les récits sont inégaux. certains sont trés émouvants, d'autres un peu longuets.
Une chaussure sur un toit permet à l'écrivain d'écrire dix nouvelles. Certaines sont vraiment bien imaginées et les portraits de nos contemporains sont bien croqués. On se demande comment dans chaque nouvelle, l'auteur va réussir à nous parler de « la chaussure ». Ça fait un peu exercice de style mais c'est amusant, comme l'est l'émission « les papous dans la tête" le dimanche sur France-Culture, émission à laquelle ce livre m'a fait penser.
Lien : http://luocine.over-blog.com/
Bien. J'ai trouvé cet ouvrage assez sympathique. J'aime bien l'idée de ses nouvelles qui se croise comme un film chorale. Certaines d'entre elles m'ont beaucoup plu, d'autres plus ennuyé mais dans l'ensemble ça reste appréciable (sur dix, il n'y en a peut être que deux ou trois auquel je n'ai vraiment pas accroché). En revanche, je ne suis pas fan du style. Cette façon d'écrire en pavé en incluant les dialogues en bloc ne rendent pas forcément ma lecture très agréable même lorsqu'on s'y fait. Une découverte intéressante en tout cas.
Curieux livre que voici.
Difficile d'en faire une critique .
Loin de m'avoir déplus, il ne m'a pas pour autant emballé.
En réalité, on ne peut pas parler d'une véritable histoire, mais de plusieurs petites, un peu comme des mini nouvelles.
Le tout se passe dans le même immeuble, de ce fait, on retrouve des personnages qui se croisent.
Au début se pensais que les histoires allaient n'en former qu'une, mais non.
On retrouve cependant une forte dimension philosophique.
Le tout est très bien écrit , et donc se laisse lire facilement.
J'avoue avoir choisi ce livre car le titre est drôle.
Malheureusement vu le choix littéraire offert , cette oeuvre risque d'être vite oubliée