AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9791095456391
32 pages
Cipango Editions (23/04/2022)
4.43/5   7 notes
Résumé :
Martine Delerm livre un nouvel ouvrage sur l'enfance sacrifiée, dans un monde contemporain en proie à une violence qui n'épargne personne, encore moins les plus jeunes.
Que lire après Antigone peut-êtreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Pas facile de se faire un prénom dans la famille Delerm avec un mari et un fils très médiatisés pour leur talent reconnu. Pour autant, Martine Delerm ne démérite pas, même si elle est plus discrète que Philippe et Vincent, la qualité de son travail en est la preuve.
Elle oeuvre en littérature jeunesse et cet album intitulé "Antigone peut-être" est très beau. J'aime les dessins d'une grande finesse, qui accompagnent le texte poétique sur un sujet grave, la soumission des petites filles aux patriarcats ou aux religions. Sacrifiées, elles vivent aux quatre coins du monde et subissent contraintes et enfermement. Martine Delerm tente de donner espoir à celles qui se nomment Tatiana, Fatia, Juliette, Dolma, Keïko, Émilie, Antigone peut-être...
Il y a un côté universel aux calvaires que leur font subir les hommes en prenant pour exemple Antigone l'héroïne révoltée de Sophocle qui refuse de se soumettre à l'ordre royal et choisit de se sacrifier pour gagner sa liberté.
Martine Delerm nous fait croiser le regard de ses petites filles dans un poème qui nous incite à nous interroger sur leur devenir avec ce "peut-être" dans le titre. Il y a celles qui sont cachées et celles qui sont exposées et qui ont pour point commun de subir la cruauté d'une domination masculine.
Elle nous donne envie de les imaginer en train de rêver et non pas de les voir derrière des barbelés.
Cet album en forme de poème m'a vraiment touchée mais je ne suis pas certaine qu'il soit adapté aux enfants comme son format et son éditeur le propose. Je sais que l'on peut accompagner un enfant à la lecture pour expliquer la situation de toutes ces petites filles. Cela me semble indispensable pour ne pas bouleverser les jeunes lecteurs et lectrices. Ce qui est certain c'est qu'il est important de parler de ces "Antigone peut-être".
Je remercie sincèrement les éditions Cipango et Babelio qui m'a offert cet album dans le cadre d'une opération Masque Critique.


Challenge Riquiqui 2022
Commenter  J’apprécie          80
« Elles s'appellent Tatiana, Fatia, Juliette, Dolma, Keïko, Émilie, Antigonepeut-être… »
Dans son oeuvre intitulée « Je m'appelle Alice », Martine Delerm clôt son exergue par les mots suivants  : « À toutes les enfances prisonnières ». Ici, avec notre album au titre hautement symbolique et significatif, les destinataires sont plus ciblées et l'exergue pourrait être le suivant : « à toutes les petites filles prisonnières ». En effet, dans cet album, le narrateur omniscient donne à lire l'histoire de ces petites filles brisées. Il donne à entendre la voix de ces petites filles qui se sont tues, qu'on a forcé à se taire. Il donne à voir ces petites filles qui, comme l'héroïne éponyme de « Je m'appelle Alice », n'ont pas de bouches dessinées sur leur visage innocent et enfantin. Et pour cause, Antigone c'est celle qui a dit « Non », celle qui s'est opposée au pouvoir et dont on a éteint la voix mais qui pourtant résonne encore à travers cette mélopée.
Antigone devient dès lors toutes ces petites filles afin que leurs voix ne restent pas que des chuchotements inaudibles et que leurs espoirs vivent un jour. Elle prête sa voix à travers le narrateur pour que nous-même lecteur ne les oublions pas.
Ainsi, tout, dans le texte et les illustrations évanescentes traduisant la fragilité des petites filles, transcrit l'élégance pathétique de ces dernières dont on a envie de prendre la main et à qui on voudrait dire que tout ira bien… si seulement… peut-être.
Un album rare, émouvant et poétique qui porte la voix des femmes dans un texte aux accents féministes, puissant et bouleversant, où règnent colère et impuissance.
Un album, symbolique et nécessaire, d'une sensibilité et d'une vérité rares, infinies et remarquables… pour ne pas oublier Tatiana, Fatia, Juliette, Dolma, Keïko, Émilie, Antigonepeut-être
Apprenons à nos petites filles à dire NON. Et rappelons leurs qu'Antigone est faite « pour partager l'amour, non la haine » (Sophocle 1999 : 64).
Commenter  J’apprécie          40
"Antigone peut-être" de Martine Delerm édité chez cipango. Elle écrit et illustre des albums pour enfants qui doivent être lu par les adultes.

Voilà un livre sur l'enfance sacrifiée, dans un monde qui est le notre et qui fait face à une violence qui n'épargne personne, et surtout pas les enfants de sexe féminin .

Avec ses illustrations à l'ambiance onirique où les petits personnages n'ont pas de bouche, l'autrice met le doigt sur la fragilité des enfants face à d'adulte qui ne veut pas voir.

Cet album est un hommage aux petits qui subissent mais aussi à ceux qui se battent contre l'horreur des actes commis pas les générations qui les précédent. Un très bel ouvrage sur toutes ces petites filles égarés, martyres et humiliés tout autour du monde.
Un livre au mettre entre toute les mains

Je remercie Babelio et sa masse critique pour cet envoi et ce beau moment de lecture
Commenter  J’apprécie          50
Cet album jeunesse nous livre un témoignage fort et poétique sur l'enfance sacrifiée et remplie de violence qui n'épargne personne, et particulièrement les filles, éternelles prisonnières du monde. Une oeuvre chorale, à plusieurs voix. Grâce aux illustrations réalisées à l'aquarelle, Martine Delerm nous expose et insiste sur la fragilité de ces petites filles du monde entier, victimes de douleurs, d'injustices, de mépris et d'asservissements. Par son titre même, qui rend sa portée universelle, ce livre aux résonances féministes est tout simplement un hommage aux enfants qui subissent, comme à ceux qui se dressent contre l'ignominie des guerres et des méfaits de leurs aînés. Avec Antigone survient l'espoir d'une liberté, celle de dire « NON ». Mais le territoire de cette liberté-là est bien étroit. Alors peut-être, seulement peut-être...

Le titre est, je trouve, très accrocheur : étant une fan absolue de la mythologie grecque, je voulais voir si le livre avait un rapport, même minime, avec cette femme battante que l'on connaît tous. Et oui, Martine Delerm veut nous montrer que toutes les petites filles, devenant femmes par la suite, connaissent toutes des injustices, des violences, des souffrances physiques et/ou psychologiques, peu importe le pays ou le continent dans lequel elles vivent. Cet album est à mettre dans les mains de toutes les petites filles du monde entier, pour qu'elles puissent s'identifier à d'autres, mais aussi pour ne plus jamais se sentir seules, et surtout, de croire plus que tout qu'une liberté et une délivrance vont surgir dans leur vie, et que tout malheur s'arrêtera définitivement.
Commenter  J’apprécie          00
Aujourd'hui, je vous parle d'un livre jeunesse, oui, mais à la poésie exigeante. Les aquarelles de Martine Delerm sont douces, mais son ton est grave tandis qu'elle nous conte l'enfance sacrifiée des petites-filles, « [i]l y a longtemps. Toujours et encore. »

« Antigone peut-être » est un plaidoyer pour les petites-filles oppressées partout dans le monde. Une oppression qui ne connaît pas les frontières, l'origine ethnique ou la religion. « Privées d'état civil, masquées, fardées, voilées, qu'on les dénude ou qu'on les cache, les petites filles n'auront que le peu de place que les hommes leur ont assigné. »

Un discours à la portée universelle, un texte poignant sous-tendu par la révolte, aux accents féministes. « Il n'y a rien à faire... Derrière les petites filles, il y a les hommes. » Ce livre est une lueur d'espoir qui fait du sur-place depuis la nuit des temps, un («seulement ») « peut-être » bouleversant.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Petites filles aux silhouettes
de femmes,
aux corps brûlants,
aux yeux fatigués de trop voir,
qui voudraient certains soirs
juste un peu de silence
autour de leur enfance.
Commenter  J’apprécie          40
Derrière les petites filles, il y a les hommes.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Martine Delerm (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Martine Delerm
Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque dimanche à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • Mes soeurs, n'aimez pas les marins de Grégory Nicolas aux éditions Les Escales https://www.lagriffenoire.com/mes-soeurs-n-aimez-pas-les-marins.html • L'Embuscade de Emilie Guillaumin aux éditions HarperCollins Poche https://www.lagriffenoire.com/l-embuscade-1.html • le tour du monde en 80 saveurs de Pierre Bignami et William Navarrete aux éditions Collas https://www.lagriffenoire.com/le-tour-du-monde-en-80-saveurs.html • Monument Valley de Pascal Chapus aux éditions Arléa https://www.lagriffenoire.com/monument-valley.html • L'Age d'or de Renée Rosen et Élisabeth Peellaert aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/l-age-d-or-1.html • Désir noir de Anne-Sophie Jahn aux éditions Flammarion https://www.lagriffenoire.com/desir-noir.html • Afghanistan, la spirale infernale - le cri du coeur d'un chirurgien qui se bat depuis quarante ans à Kaboul de Éric Cheysson et Michel Faure aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/afghanistan-la-spirale-infernale.html • Des lendemains qui chantent de Alexia Stresi aux éditions Flammarion https://www.lagriffenoire.com/des-lendemains-qui-chantent.html • Les frères Holt de Marcia Davenport et F. de Bardy aux éditions le Promeneur https://www.lagriffenoire.com/les-freres-holt.html • le Carnet des rancunes de Jacques Expert aux éditions Livre de Poche https://lagriffenoire.com/le-carnet-des-rancunes-1.html • le jour où ma mère m'a tout raconté de Philippa Motte aux éditions HarperCollins https://www.lagriffenoire.com/le-jour-ou-ma-mere-m-a-tout-raconte-1.html • Presque soi de Martine Delerm aux éditions Seuil https://lagriffenoire.com/presque-soi.html • Lettres de Marcel Proust aux éditions Plon https://lagriffenoire.com/lettres-1879-1922.html • Nouvelles lettres retrouvées de George Sand et Thierry Bodin aux éditions le Passeur https://lagriffenoire.com/nouvelles-lettres-retrouvees.html • Un amour de Swann de Marcel Proust et Jean-Yves Tadié aux éditions Folio Classique https://lagriffenoire.com/un-amour-de-swann.html • Mérit et Ouâti : le Taureau d'Avaris de Christophe Cazenove, Amandine Marshall aux éditions Bamboo • • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek
+ Lire la suite
autres livres classés : fragilitéVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (13) Voir plus



Quiz Voir plus

Testez vos connaissances en poésie ! (niveau difficile)

Dans quelle ville Verlaine tira-t-il sur Rimbaud, le blessant légèrement au poignet ?

Paris
Marseille
Bruxelles
Londres

10 questions
1226 lecteurs ont répondu
Thèmes : poésie , poèmes , poètesCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..