EAN : 9782070629015
Gallimard (02/07/2009)
3.66/5   32 notes

Stéphane et Romain sont deux amis inséparables, au collège comme au foot, leur passion commune. Mais lorsque Romain accepte de rejoindre le centre de formation d'un grand club, Stéphane se retrouve bien seul. Arrive alors un jeune Turc, Artun, incroyablement doué la balle au pied. Mais la présence de cet étranger ne fait pas plaisir à tout le monde. Certains vont même jusqu'à le menacer...

Une histoire forte et accessible sur le sport, l... >Voir plus
Que lire après En pleine lucarneVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

Les choses ne vont pas si bien pour Stéphane Chatel. Au collège, il redouble sa troisième année puis, sur le terrain de foot, il perd son partenaire Romain, l'autre moitié du meilleur duo de l'équipe, qui a eu l'opportunité d'intégrer le centre de formation du FC Sochaux. le club de Saint-Vincent ne s'en remet pas. Même l'arrivée du timide Artun Halic, pourtant rapide, n'y change rien. Pire, l'atmosphère se désagrège au sein du groupe dans la petite localité de Normandie, même le retour inattendu du joueur prodige/déchu n'y change rien. C'est que le nouveau venu, d'origine turque, avait attisé les rancunes (bien malgré lui !) et il faudra un drame pour que plusieurs jeunes prennent conscience de leurs agissements et de leur responsabilité.

En pleine lucarne, sous couvert d'intrigue sportive, traite surtout des thèmes de l'amitié, du racisme (des préjugés), de la tolérance, de la solidarité et du dépassement de soi. Malgré l'étiquette de cancre qui lui colle à la peau, Stéphane est un bon garçon. C'est ce qui lui permet de voir Artun pour qui il est plutôt que de le juger, contrairement à d'autres de ses camarades de classe, incluant Romain. C'est une belle leçon de vie que l'auteur Philippe Delerm adresse à ses jeunes lecteurs.

Ceci dit, le foot est omniprésent. Les amateurs y trouveront leur compte, les comptes-rendus de plusieurs matches sont précis, utilisant un langage très technique que les moins sportifs risquent de trouver un peu ennuyeux. Toutefois, il est assez facile de s'y retrouver, surtout que le vocabulaire est adapté aux jeunes et il n'y a pas de surprises. En fait, c'est peut-être ce qui m'agace légèrement : rien à interpréter, réfléchir, tout est là, mâché pour le jeune public. Mais bon, ce bouquin demeure une lecture appréciée des petits.
Stéphane et Romain sont les meilleurs amis du monde. Inséparables au collège, ils ont aussi une même passion : le foot. Mais lorsque Romain accepte de rejoindre le centre de formation d'un grand club, Stéphane se retrouve seul.
Arrive alors un jeune Turc, Artun, incroybalement doué la balle au pied. Mais l'arrivée de cet étranger ne fait pas plaisir à tout le monde.

Ce roman est passionnant pour de jeunes garçons amateurs de football. Les descriptions des entraînements et des phases de jeux sont, en effet, d'une grande précision. Cela pourrait par contre, rebuter les autres.
Mais au-delà du sport, il est ici question de tolérance et de solidarité. L'arrivée d'un nouveau que ce soit à l'école ou dans un club, ce n'est jamais facile. L'intégration est parfois lente. Quand ce nouveau est, de plus, étranger, les préjugés s'en mêlent.
Philippe Delerm nous décrit la vie des jeunes de ce club de foot avec beaucoup de subitilité et de tendresse. Les mots sont justes, même s'ils font mal parfois et les relations humaines finement décrites.
Un récit fort et une histoire qui plaira aux jeunes dès 10-11 ans.
J'ai aimer ce livre car il y a une histoire d'amitié .Une histoire forte et accessible sur le sport,la solidarité,la tolérance. Philippe Delerm,avec une finesse êxtrême,nous fait partager le quotidien et les interrogations des collégiens
Robert Maxance
Stéphane, le narrateur, redouble sa troisième. Cette nouvelle année s'annonce sans difficile : il est considéré comme un cancre au collège, son équipe locale de foot perd tous ses matchs depuis le départ de son meilleur ami Romain. Ses parents n'ont pas voulu qu'il intègre comme Romain le centre de formation de Sochaux, qui l'avait repéré l'année précédente. Pourtant, il y a bien un joueur qui pourrait faire briller à nouveau le club de Saint- Vincent et reconstitué une paire magique avec Stéphane : Artun, un jeune Turc timide qui fait des merveilles ballon au pied. Mais celui-ci est victime d'attaques racistes par des élèves du collège et a du mal à s'intégrer dans l'équipe.

Une histoire sympathique qui plaira aux footeux, et qui évoque des thèmes forts : l'amitié et le racisme. Beaucoup de termes techniques et de compte-rendus de match qui peuvent perdre les élèves ( et les profs) qui ne connaissent rien au foot.
Lien : http://follepicarde.canalblo..
Si je ne poste plus depuis quelques temps... c'est parce que je ne lis plus beaucoup ces temps-ci ! Entre la reprise avec ma soutenance de stage et mes interros de fin de semestre qui arrivent, mes somnolences dans le métro, les livres que je ne finis pas et ceux que je reprends, ça ne fait pas monter mes stats en ce début d'année !

Néanmoins, j'ai quand même réussi à finir un livre pour enfants, le week-end dernier, dans l'avion de retour pour Paris. Il s'agit d'"En pleine lucarne", de Philippe Delerm.

L'histoire : Dans un petit village de Normandie, Stéphane et Romain sont inséparables, tant sur les terrains de foot qu'au collège. Mais cette année, Romain a décidé d'intégrer le centre de formation du FC Sochaux, un choix que Stéphane a quant à lui refusé. Alors qu'il redouble sa 3ème, un nouvel élève arrive dans la classe de Stéphane, Artun, qui vient d'arriver de Turquie avec sa famille. Et dans un petit village de Normandie, une famille étrangère, ça fait jaser...

L'histoire est plaisante, j'ai passé une bon moment à lire ce livre de Philippe Delerm (mon premier !). L'histoire est centrée sur le foot et les problèmes de racisme et donne une belle leçon d'amitié

Il faut parfois des événements tragiques pour que les gens révèlent leurs qualités ou leurs défauts.
Un homme qui passe sa vie avec des enfants ne peut pas être complètement malheureux.
Les choses ne se passent jamais comme l'on croit.

Videos de Philippe Delerm (56) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philippe Delerm
Rentrée littéraire 2023 - "Les Instants suspendus" de Philippe Delerm
« Ce n'est pas un éblouissement, pas une surprise. On est tout à coup dans cette lumière-là, comme si on l'avait toujours habitée. On vient de sortir du tunnel. le train n'a pas changé de cadence, il y a juste eu un petit crescendo dans la musique, moins un bruit de moteur qu'une tonalité nouvelle, offerte au vent. Une infime parenthèse entre deux talus, et d'un seul coup : le paysage. Montagne, lac ou forêt, château en ruine ou autoroute, on sait tout absorber, tout devenir. »
Comme on les chérit, ces instants suspendus dans nos vies. Passer le doigt sur une vitre embuée. La mouche de l'été dans la chaleur de la chambre. le jaillissement du paysage à la sortie du tunnel ferroviaire…
Philippe Delerm n'invente pas ces moments, il les réveille en nous. Il leur donne une dimension d'horizon infini. On ne savait pas qu'on abritait tous ces trésors, Delerm les met en écrin. Entre humour subtil et nostalgie, un recueil dans la droite ligne de ses grands succès, La Première Gorgée de bière, La Sieste assassinée ou Les Eaux troubles du mojito.