Il me semble que Philippe Delerm peine à renouveler son inspiration depuis "Première gorgée de bière". J'avoue avoir lu ce livre sans plaisir et j'ai été déçu. L'auteur semblait peut-être avoir trouvé un bon filon avec le succès de précédents ouvrages mais il faut peut-être changer de registre pour continuer à passionner les lecteurs... Quelques chapitres m'ont quand-même bien plu.
Tel l'entre d'un album photo, ce livre a plusieurs visages, plusieurs scènes et ambiances distincts. Parfois troublant mais souvent familier, l'écriture est structurée, concise & poétique à la fois.
Il porte le nom de l'aigreur paradisiaque du parisien, le trottoir au soleil
Pas le meilleur, mais dans la veine.
Passée la surprise de trouver de grandes descriptions dans des textes si courts, j'ai envié le style, admiré les jolies phrases. C'est beau.
Une déambulation dans les petits bonheurs de la vie quotidienne. Beaucoup de poésies dans ces pages qui se lisent au jour le jour. la version audio avec Dussolier est magnifique et apaisante. Lecture zen par exellence
Comment croquer le quotidien ? Comment décrire des instants qui semblent futiles pour les déployer sous la magie des mots ? Une fois de plus, j'ai pris plaisir à lire les textes de Philippe Delerm.

Les clins d'oeil, les sourires sont plus effacés que dans ses précédents livres. L'auteur apporte une réflexion plus profonde sur le temps qui passe, sur son âge également. Un livre plus intimiste mais où l'on se retrouve dans ces différents tableaux. Paris Saint Lazare est pour moi l'arrivée à Montparnasse. Les derniers kilomètres et les barres d'immeubles qui apparaissent. Un premier passager qui enfile sa veste puis le reste du wagon suit. On s'observe quelques secondes, intimité provisoire partagée, main sur la valise. Certains oseront un commentaire sur le voyage. On acquiesce par un sourire ou une petite réflexion à notre tour.
La suite sur :
Lien : http://fibromaman.blogspot.c..