Un rayon de soleil chez Philippe Delerm, c'est sa petite capsule de bonheur qui vient éclairer les jours plus mornes. La micro fiction est décidément un style qui lui va bien, et un plaisir facile pour le lecteur !
"La première gorgée de bière..." restera pour moi une "première fois", quelque chose d'irremplaçable, d'inoubliable, d'ineffaçable. Je n'ai jamais plus retrouvé cette sensation de découvrir ce que j'aurais pu, moi aussi, écrire si j'en avais eu le talent. Je n'ai plus réussi à vibrer aussi fort. Je n'ai plus dégusté ces "petits bonbons" aussi sucrés fussent-ils avec autant de bonheur.
Alors, forcément ses autres recueils ont toujours eu moins de saveur, "la sieste assassinée" et, aujourd'hui, "Le trottoir au soleil". Philippe DELERM a pourtant toujours ce talent pour trouver le mot, l'expression, le rythme de phrase et décrire à merveille des petits moments de la vie, des instants volés. Il croque magnifiquement les couleurs du temps, les odeurs, les plaisirs.
Dans celui-ci ressort la nostalgie liée à l'âge. " A soixante ans, on a franchi depuis longtemps le solstice d'été. Il y aura de jolis soirs, des amis, de enfances, des choses à espérer. Mais c'est ainsi : on est sûr d'avoir franchi le solstice "…Oui, le solstice d'été est passé et la mélancolie s'installe. C'est tendre, parfois triste, parfois drôle aussi. Certes c'est beau, bien écrit, mais…ce n'est pas une première fois.
Notes brèves et plaisantes, mais je préfère le ton de Jean-Philippe Blondel. Depuis son premier livre, l'auteur ne fait qu'exploiter le filon des petits plaisirs de la vie.
A lire seulement si l'on a plus de 60 ans et même alors, il faut avoir un moral d'acier! (pourtant je suis fan de Philippe Delerm!)
Philippe Delerme a rassemblé pleins de petits textes sur la vie quotidienne, des petits instants de bonheurs.
On se retrouve projeté dans un trains qui se rends à la gare St Lazare, à la plage, parmi des figues ou des cerises, ... Pleins d'endroits qui sont parfois assez surprenants.

Une belle plume, malgré 3-4 textes qui moi m'ont un peu moins plu.

Ce qui est bien avec ce livre, comme les textes sont courts, il est facile de le sortir même lorsque l'on n'a pas beaucoup de temps a attendre ou dans les transports.

Un début, difficile pour moi je l'avoue! J'ai dut m'y reprendre à plusieurs fois pour démarrer sa lecture.
Mais une fois cette fausse impression dépassée, à peine une dizaine de pages tournées, je me suis laissée aspirée, inspirée...
Les beaux mots de Philippe Delerm m'ont touchés!
Et une grosse préférence pour La figue mûre...moi fan de figue je ne pouvait que succomber à cette délicate et gourmande description!
Qu'ils sont jolis ces petits moments de la vie quotidienne !
En quelques pages, ce livre offre le plaisir de s'évader.
Encore une fois, Ph. Delerm choisit, avec parcimonie ces mots : une Ode à l'Epicurisme !
Un recueil de nouvelles très courtes, deux à trois pages, rarement quatre ou cinq. Je n'avais pas relu cet auteur depuis la première gorgée de bière et autres plaisirs minuscules. Alors, que dire, pour faire plaisir à Monique / Bidouillette / Tibilisfil et faire écho à Dans la poussière dorée, à lire dans un lieu où l'on n'est pas très attentif ou interrompu, au parc, dans une salle d'attente ou dans le bus... Sinon, quelques nouvelles qui font écho bien sûr à des expériences vécues, comme le cauchemar du trois étoiles (ou comment supporter le service dans un restaurant huppé), ou Travailleurs du dimanche (des agriculteurs qui prennent leur tracteur pour aller travailler ou parcourir les routes?). Une église notée pour une éventuelle visite (Je peux vous faire à dîner, à Dore-l'Eglise dans le Puy-de-Dôme). Et je conseille à l'auteur de goûter de vraies figues séchées, achetées en vrac à l'épicerie fine (s'il passe à Poitiers, chez Amandine sous les halles), il fera une expérience très différente du magma carré décrit dans Les figues séchées... Un livre à lire comme ça, entre deux autres lectures, entre deux rendez-vous, sitôt lu, sitôt oublié.
Lien : http://vdujardin.over-blog.c..
Ce ne sont pas des nouvelles, juste des petits texte de deux trois pages le plus souvent, sur des faits divers, des joies anodines : le délice subtil de la figue, le plaisir que procure l'imagination des ombres depuis le métro, celui du partage amoureux, le bonheur des amers, du parfum d'une maison, les joies parisiennes et celle des villes françaises, italiennes, les rencontres malicieuses... si nos vies sont si souvent sur l'asphalte noire, il reste une manière de diriger nos pas, de choisir où les porter, et de porter notre regard bien au delà, vers l'autre, les détails, pour trouver un sens. Quelques histoires bancales, un regard de l'auteur que je n'ai pas partagé mais dont on oublie l'incompréhension au texte suivant.
Faut-il forcément comparer ce livre à la "Première gorgée de bière" ? Je ne sais pas mais je n'ai pas pu m'en empêcher d'où ma relative déception. Il n'en reste pas moins que ce recueil est très plaisant et que certaines nouvelles sont très belles, certaines empreintes d'humour d'autres d'énormément d'émotion: La mère de Philippe Delerm et la jeune femme qui l'interpelle dans une gare...
Pour ceux qui ne connaissent pas Delerm lire ce livre en premier puis la première gorgée.