"Un parfum d'herbe coupée" de Nicolas Delesalle est un puissant roman sur l'enfance, le pouvoir des souvenirs, des mots, mais aussi sur la vie qui passe, laisse des traces et ne nous laisse jamais indemnes. Loin d'être un petit roman feel-good léger, il peut facilement être comparé au magistral "Changer l'eau des fleurs" de Valérie Perrin. En faisant appel à nos propres souvenirs d'enfance et de vie, Nicolas Delesalle prend le lecteur de court. Nous ignorons alors s'il parle de Kolia, un personnage fictif ou bien de sa propre vie, mais dans tous les cas, il parle de la nôtre, comme s'il nous connaissait. le lecteur devra se préparer à pleurer à chaudes larmes, lors de passages de deuil, mais aussi rire et se sentir bien. En cela, ce petit roman franc, naturel, d'une justesse folle, est un concentré d'émotions pures. Tout y est vrai et nous y croyons du début à la fin. Une pépite à lire absolument, de laquelle nous ne ressortons pas indemnes et un petit livre dont on se souvient toute notre vie !
Mon livre favoris et de loin.
Je déguste les chapitres de temps en temps, je ne veux pas le finir trop vite.
Chaque chapitre me fait pleurer, même les plus petits.
Je l'ai d'abord emprunté à la librairie puis acheté tellement le coup de foudre s'est produit.
Chaque instant du livre m'a fouetté d'émotions ! Je vous le conseille
Émouvant.
C'est le mot qui me vient pour décrire ce livre, une magnifique histoire racontée poétiquement et avec humour.
J'en ai pleuré, et à chaque chapitre, je le considère comme l'un des meilleurs livres que j'ai lu dans ce genre.
Si vous hésitez encore je vous le conseille vivement !!
J'avais oublié le nom de ce livre mais je l'ai lu avec un très grand plaisir. Des descriptions magnifiques dignes De Rouaud et ses "Champs d'honneur", une lecture très agréable... Je me rappelle l'avoir recommandé à un ami poète. Pour la beauté des mots, des phrases et leur musique qui résonne en nous. Très belle lecture. Je le relirai probablement avec plaisir.
Lien : https://joy369.unblog.fr/
Autant de tableaux que de souvenirs, dans ces chapitres courts, petites histoires d'une vie d'enfant des instantanées de sensations, de déceptions, d'émotions.
L'écriture est poétique, le ton légèrement nostalgique fait naitre un sourire au coin des lèvres plutôt que venir une larme au coin de l'oeil.
Lien : http://keskonfe.eklablog.com..
Un roman que j'ai lu comme on savoure une friandise. A travers la plongée dans les souvenirs de l'auteur, ce sont les miens qui me revenaient. Des instantanés d'enfance qui nous renvoient à la notre, des moments d'adolescence qui résonnent de manière étrangement familière, bref tout un bric-à-brac d'émotions qui vient nous chatouiller, porté par le parfum subtil de l'herbe coupée.
Un parfum d'herbe coupé est une pure merveille et m'a confirmé combien j'apprécie l'écriture de Nicolas Delesalle.

S'adressant à sa fille, il raconte son enfant, son adolescence, sa vie d'adulte avec des souvenirs insignifiants pour certains, émouvants pour d'autres.

On ne s'ennuie jamais, on rit, on verse une larme, ce film de la vie de Kolia passe trop vite !
une belle surprise avec ce livre, c'est le titre une fois encore qui a suscité mon achat. Je ne suis pas déçue, car j'ai passé un excellent moment de lecture, ni roman, ni réellement un autobiographie de par la construction. Des tableaux qui se suivent mais pas forcément chronologiquement, ils suivent plus le fil des souvenirs, des sensations. C'est très émouvant par moments, l'écriture est remarquable, sensible, et pleine d'humour. J'ai passé un réellement moment de détente, d'émotion. On traverse le paysage de l'enfance, de l'adolescence pour arriver à l'âge jeune adulte avec tous ces flash back d'une autre époque, c'est marrant, plaisant, un vrai plaisir à lire.
Une vraie lecture d'été, idéale pour finir ses vacances en toute sérénité.
J'espère bien que cet auteur nous fera le plaisir de nous offrir un autre livre car franchement, sa plume est très belle.
Attention, préparez-vous à remonter le temps. Pas de science-fiction ici, pas de voyage temporel à bord de DeLorean ou de machine tout droit sortie de l'imagination d'H. G. Wells. Chez Nicolas Delesalle, on voyage à travers les souvenirs. Et quel voyage...

J'ai vingt-deux ans et plonger dans ces souvenirs qui viennent d'un autre âge est une expérience troublante. C'est comme observer de derrière une fenêtre une époque révolue, comme épier de derrière les rideaux toutes ces choses que nos parents et grand-parents ont connu et qu'on ne connaîtra jamais. Comme toucher du bout des doigts une nostalgie qui ne nous appartient pas vraiment. Je n'ai que deux décennies de vie, je suis encore trop jeune pour la vraie nostalgie, mais celle de Nicolas Delesalle me percute et me ramène en enfance. Dans la mienne, et dans la sienne aussi.

L'histoire n'a rien de linéaire, l'auteur nous expose, chapitre après chapitre, des tableaux de son enfance, de son adolescence, de sa vie d'adulte. La construction est décousue, ne suit pas de logique particulière, on se contente de lire chaque souvenirs, dont la longueur varie, rassemblant ainsi les pièces du puzzle, ces morceaux de vies, qui permettent de construire Kolia, le narrateur.

J'ai rarement été autant touchée en lisant un roman ou devant un style d'écriture. Celui de Nicolas Delesalle a su me trouver et faire vibrer ma corde sensible. Souvent, j'ai souris, mais encore plus souvent, je me suis retrouvée en larmes, complètement désarçonnée par les mots choisis, les figures de styles employées (dont l'auteur est friand) et la tournure des phrases qui forment ensemble un amalgame nostalgique dont j'ai eu du mal à me défaire une fois ma lecture terminée. le style de l'auteur a beau s'entourer d'une certaine légèreté, celle des souvenirs, il y a de la gravité enfouie dans tous ces segments de vie. La gravité de l'oubli et de la finitude de toutes choses, de l'enfance, d'une époque, de la mémoire, de la vie aussi.

Laissez-vous embarquer sans hésitation dans la spirale de Nicolas Delesalle, dans ses rêves d'enfants et questions de jeune adulte, sa famille, ses premières fois, les grands événements - personnels ou non - ayant entourés sa vie et dans ses pensées d'une poésie pleine de justesse et de nostalgie.
Lien : http://desmotsenvrac.blogspo..
Ce parfum d'herbe coupée, c'est un peu la petite madeleine de Proust ! Nicolas Delesalle nous raconte des moments de sa vie, de son enfance, de son adolescence et de sa vie d'adulte. Il se dévoile, enfin il prévoit de se dévoiler à sa future arrière petite fille qui n'est pas encore née (même pas encore imaginée!) et donc c'est nous qui en profitons, en toute impunité avec tendresse, douceur et franchise... parfois c'est triste, mais c'est la vie... Sa plume est légère... On a envie que ce moment s'étire pour rester un peu plus avec lui, parce qu'au fond, c'est aussi un peu de nous qu'il raconte, ces souvenirs peuvent être les nôtres et le lecteur ne peut que faire écho avec ses propres souvenirs! Merci M. Delesalle pour ce joli roman...