EAN : 9782354720643
Golias (01/03/2011)
2.5/5   2 notes
"Bouclez vos sacs à dos, resserrez bien les lacets de vos chaussures, dépaysement immédiat. A travers le récit de leur long périple de 3000 kilomètres parcourus le plus souvent à pied, Maud et Barbara, deux jeunes femmes trentenaires nous embarquent dans leur pas. Un voyage au rythme des saisons, des inspirations et surtout des rencontres. Nous voilà sur les sentiers de Kirghizie, d'Inde, du Népal, de Chine avec toujours l'Himalaya à l'horizon. Loin des circuits tra... >Voir plus
Que lire après HIMALAYA Regard de femmes : Un an de traversée au fémininVoir plus
J'ai vraiment passé de très agréables moments à suivre les pas des ces deux femmes dans les pays de l'Himalaya.
J'ai même retrouvé un peu l'exaltation que j'avais ressentie, adolescente, à la lecture du livre de Sir Edmund Hillary, "L'aventure est sur les cîmes", relatant son ascension de l'Everest en 1953.

Cependant, moi qui suis habituée à lire des romans, j'ai été un peu déroutée par le côté journal de bord, où les évènements et noms de lieux s'enchaînent rapidement, sans forcément de liaison entre eux.
J'ai aussi été gênée par certaines incohérences quant à la personne du narrateur : on passe régulièrement de la 3ème personne du singulier à la première.
De plus, il manque vraiment une carte détaillée (il y a une carte, mais incomplète et toute petite, à la limite de la lisibilité) où l'on pourrait trouver toutes les localités traversées.

Et pour finir, pour un voyage qui se targue d'être dédié à Pasang Lamu, première femme à avoir gravi l'Everest, je m'attendais à trouver des références à cette femme et à son vécu tout au long du récit. Mais non.
Dommage.

A noter : pour accompagner la lecture de ce récit, je vous invite à aller consulter le blog des deux femmes, dédié à leur périple. On y trouve notamment de belles photos, qui complètent agréablement le livre un peu trop noir et blanc.

L'Himalaya est un appel, un espace où au-delà le dépaysement c'est nous-même que nous découvrons... Marcher, marcher, marcher, monter, pour redescendre et recommencer encore, et encore, chaque jour. Poser tous les matins notre lourd paquetage sur les épaules, apprendre, aimer, rire, pleurer, comprendre, prendre du plaisir... Si la Terre est rude et vaste comme une écorce les rencontres sont le noyau du voyage. La principale rencontre aura été la nôtre, celle de "Maud et Barbara", à elle seule une grande aventure humaine. Sans se connaître, nous avons vécu pendant un an dans la plus grande intimité. [...] Comme dans un couple, il a fallu trouver notre équilibre mais nous allions dans la même direction, empruntant parfois des trajectoires différentes mais jamais opposées. Nous sommes loin d'être parfaites, nous n'y sommes certainement jamais parvenues, nous sommes humaines ! Mais il y a toujours eu la volonté d'aller ensemble vers le même but. C'est déjà un bon début. Pour la suite, les hommes et les femmes qui nous ont ouvert leurs portes et leurs coeurs et nous ont fait partager généreusement un petit bout de leur vie, la Nature si bienveillante et nos pensées toujours rassurantes, nous ont montré leur chemin à emprunter...
[...]
Les femmes que nous avons rencontrées, celles dont nous avons fait les portraits, mais aussi tant d'autres que nous avons côtoyées tous les jours, sont un exemple de courage. Elles sont souvent privées d'éducation, de santé et mènent une vie très rude à s'occuper des terres et de leur grande famille. Pourtant, quel que soit leur destin, elles ont une force de vie, une énergie qui nous a profondément touchées, et comme nous, à travers notre regard et notre présence, des idées, des désirs sont apparus... Nous avons vécu une année extrêmement riche dont on se révèle changées, plus sensibles, ouvertes et avides de découvertes, et pourtant toujours profondément nous-mêmes ! Nous avons laissé un peu de nous là-bas pour mieux revenir, grandies par ce petit plus intime et personnel...