J'ai tout d'abord été surprise par la composition de ce livre car le résumé ne laisse pas présager qu'il s'agit d'un recueil de nouvelles, mais la surprise passée, j'ai vraiment passé un excellent moment de lecture avec ce livre.
Nous rencontrons Jasper, qui est "croque-mort", métier que son père exerçait avant lui, il commence sa journée de travail comme tous les jours, sauf d'aujourd'hui, il doit expliquer par la même occasion, son métier à Daryl, qui est là en tant que "spectateur".

Nous voici avec le premier cadavre, il s'agit de l'histoire de Billy et de Sid, Billy est un employé timide mais modèle, jusqu'au jour où il pète les plombs et là, gare à ceux qui se trouvent sur son chemin, enfin grâce à lui et à Sid, Jasper ne chôme pas.

Deuxième histoire, il s'agit de celle de Mia, qui est agoraphobe, si certains événements lui ont transmis des phobies, d'autres vont peut-être lui permettre de s'en défaire, mais à quel prix ?

Troisième histoire, la passion du jeu, quand elle dévore les économies, la vie sociale et surtout les ambitions, est-elle aller jusqu'au bout ou va-t-elle aller jusqu'à tuer, Casey va nous permettre de le découvrir.

Quatrième histoire, les araignées sont utiles mais à quel point ? Ne vaudrait-il pas qu'elles restent dans leurs coins et qu'elles ne viennent pas trop envahir l'espace des hommes ?

Cinquième histoire, la rumeur peut-elle tuer ? Peut-on se défaire d'une vieille histoire oubliée dans le fond de sa tête et surtout dans son téléphone ? le bénéfice du doute est-il permit ?

J'ai beaucoup aimé ce livre, certaines nouvelles sont plus plaisantes à lire que d'autres et j'ai peut-être un peu moins accroché à la dernière, mais en tout cas, l'auteur a su nous montrer de quoi étaient capable les hommes à travers des histoires horrifiques dans lesquelles, il a surtout mis en avant le fléau des réseaux sociaux, de la schizophrénie, des phobies, de l'addiction au jeu, il a également mis en avant des faits d'actualités récents et souvent dévastateurs.
[Une nuit au funérarium] de Daryl Delight
Quatrième de couv en photo 2
J'ai beaucoup apprécié la compagnie de Jasper, ce thanatopracteur qui arrive à décelé les petites histoires de ces « clients » pour conclure sur leur funeste destin.
J'ai moi-même pendant longtemps voulu être thanatopractrice mais la vie en a décider autrement, alors j'ai beaucoup apprécié ces récits de vies et de morts sur un ton plutôt léger qui dédramatise complétement l'idée qu'on pourrait se faire d'un métier pareil.
Le récit est divisé en 5 histoires indépendantes avec des sujets complétement différents et assez anxiogènes, j'ai eu l'impression que Gresly Hill était une sorte de Gotham city, où tout était sombre, glauque et malsain, où les gens cachaient tous une part de folie et de noirceur en eux (et d'ailleurs certains ne s'en cache même pas).
« Billy et Sid » traite de la schizophrénie mais également des injustices que l'on peut subir au quotidien et notamment travail, le manque de reconnaissance, l'asservissement … et j'ai apprécié le fort contraste entre les deux personnalités de Billy (Comment ne pas penser à l'histoire de Billy Milligan si bien relaté par Daniel Keyes?).
« Agoraphobe » comme son nom l'indique, parle de cette phobie survenue chez Mia après avoir subi un viol. Mais une lueur d'espoir apparait et je redoutais un peu le dénouement qui, finalement, rend justice.
« Un pari risqué » m'a décontenancé de par la violence émanant d'un public assoiffé de sang ainsi que par la cupidité de ceux qui se prennent au jeu. Comment peut-on accepter de se mutiler pour de l'argent ? Et comment peut-on payer pour voir ce spectacle ???
« Bestioles indésirables » m'a fait fuir clairement puisque je suis arachnophobe ! Je me suis imaginée à la place de ce pauvre Paul et je crois que je n'aurai pas été aussi courageuse que lui !!! Ce récit m'a fait frissonner d'horreur !
« Balance ton humoriste » m'a attristé car finalement ça représente bien notre société actuelle qui se laisse influencer par les réseaux et les médias et qui part facilement dans le lynchage médiatique sans démêler le vrai du faux auparavant.
Donc des sujets très variés qui sont très bien menés, avec un trait d'humour bienvenu et un Jasper qu'on a envie d'écouter encore et encore !
Voici une excellente entrée en matière!

Une découverte que je qualifierais de profondément intéressante …

Aussi horrifique que malsaine et passionnante !

J'avais vu passer les ouvrages de Daryl Delight sur Instagram sur Twitter je m'étais toujours dit un jour peut-être…

Jusqu'à ce que je possède enfin une Kindle ainsi qu'un abonnement où les ouvrages de ce brave monsieur répondent présent !

Donc j'ai commencé par son one shot « une nuit au funérarium »!!!

Le résumé m'a tout de suite parlé et naturellement attirée !

Spoiler alert je n'ai pas été déçue du voyage Whaou ça secoue sévèrement !

Nous faisons la connaissance de Jasper , thanatopracteur au funérarium de Gresly Hill qui prend soin des morts mais surtout qui va nous raconter leurs histoires et les raisons de leurs morts .

Chaque décès est particulier..

Des nouvelle qui se lisent rapidement un véritable page Turner avec des sujets bien croustillants : Suicide , meurtre , accident,trahison, folie ou encore vengeance !

Tous ces clients ont connus une fin tragique .

Cinq histoires qui vous vont donner des frissons des sueurs froides vous démanger vous terroriser …

Une réussite !

Mes 2 petites favorites sont :

« Agoraphobe avec Mia une jeune femme qui sort très peu de chez elle depuis qu'elle a été agressée sexuellement elle est atteinte d'agoraphobie sévère depuis cette expérience traumatisante elle va vivre une nuit de terreur, un scénario qui rappelle un bon film d'épouvante avec un psychopathe bien coriace et extrêmement sadique!!!!

ET nous avons « Bestioles indésirables » où Paul va devoir affronter des araignées particulièrement coriaces cette histoire m'a beaucoup faite penser au film des années 90 Arachnophobie , si vous êtes arachnophobes passez votre chemin n'en lisez même pas une seule ligne car cela va profondément vous choquer ou hanter vos nuits !Les descriptions sont particulièrement cauchemardesques …

Une expérience captivante que je suis prête à renouveler en lisant toute la bibliographie de Daryl Delight !!!!

Une magnifique découverte !
Et si vous aviez la possibilité de passer une nuit au funérarium ?
La possibilité de vous glisser dans la peau des morts et de raconter votre histoire ?
Prenez place Daryl Delight nous raconte une histoire...

Chaque histoire est importante et chacune d'elles a quelque chose à raconter et à faire vivre. Pour ma part j'ai adoré la première et la deuxième. Seulement pour savoir de quoi il retourne il faudra le lire. Il est difficile de faire un avis sur ce roman sans en dévoiler l'histoire. Honnêtement c'est juste impossible.
Mais surtout n'oubliez pas, Daryl est là pour vous faire passez un bon moment.

Il le sait ses lecteurs ne demandent que du noir, du morbide, du sang, du thriller quoi !!!
J'ai trouvé ça tellement originale : J'ai envie d'aller dans un funérarium. Enfin c'est ce livre qui me rend folle ou bien le suis-je déjà...
En tout cas si Daryl mène sa plume comme il mène ses cadavres la nuit soyez sur que je ne serais pas là-bas la nuit ! C'était une très bonne lecture. Encore une fois conquise par cet auteur.
J'ai passé un bon moment en lisant ces histoires provenant du funérarium de Jasper. On ne s'ennuie pas une seconde mais ce que je craignais, arriva : l'écriture fut fluide mais un peu trop simpliste à mon gout comme l'écrit justement le commentateur précédant. C'est fort dommage car ce recueil aux 5 histoires est d'une cohérence implacable et plus on tourne les pages, plus elles s'améliorent.
Mention spéciale quand même pour la nouvelle "Un pari risqué" qui m'a agréablement surpris, emballé et qui m'a bien fait rigoler aussi, au milieu de l'histoire.
Une petite mention aussi pour les "Bestioles Indésirables" :)

J'ai aimé chacune des nouvelles de ce bouquin... Des thématiques chaque fois différentes pour un même destin: finir entre les mains de Jasper le croque-mort qui nous narre l'histoire des cadavres pendant qu'il les prépare !
Nul doute que d'autres nouvelles seront publiées par l'auteur, le style est fort agréable.
Le type de bouquin où on peut se faire une petite nouvelle avant d'aller dormir pour peu qu'elle ne vienne pas hanter vos rêves.
Attention : une des nouvelles ne conviendra pas aux arachnophobes 😚
Retour SP sur: "une nuit au funérarium" de Daryl Delight

Jasper thanatopracteur nous raconte pendant une nuit orageuse, l'histoire des corps qui vont passer entre ses mains..
Chacun à eu une vie, une histoire, une mort...

Voici un aperçu des 5 personnes présentes dans ce livre, enfin présentes c'est vite dit...

BILLY ET SID:
Billy un jeune architecte, travaille dans un grand cabinet..
Timide comme pas deux, c'est avec son "ami" Sid qu'il passe tout son temps.
Un soir, convoqué par le grand patron, l'entretien prend une tournure inattendue.
Pour clore la soirée en beauté, Anna, une jeune collègue tombe sur quelque chose qu'elle n'aurait jamais dû voir..

AGORAPHOBIE:
Mia n'est plus capable de sortir de chez elle depuis 2 ans.
Elle travaille depuis chez elle et passe son temps libre à regarder des séries et à tchatter sur des forums.
Mais ne faisant confiance à personne, elle prend soin de ne rien divulguer de personnel elle utilise même un pseudo.
Mais un soir, celle-ci reçoit de drôles de messages venant de Tom un de ces amis virtuel...

UN PARI RISQUÉ :
Casey est un parieur dans l'âme, un vrai de vrai qui est obnubilé par les paris en tout genre.
Un samedi soir comme les autres, il décide de finir la soirée en jouant au poker.
Gagnera?
Gagnera pas?
En attendant, cette nuit là, un inconnu lui offre la possibilité de jouer mais surtout de gagner beaucoup d'argent.
Mais quel est donc ce nouveau jeu ou l'on ne peut participer qu'une seule fois ?

BESTIOLES INDÉSIRABLES:
Paul qui travaille dans un magasin de jeux vidéos, aime passé ses soirées tranquille.
Mais le jour où il commence à être titiller par des araignées alors qu'il en a horreur, il perd patience.
Aux grands maux, les grands remèdes. .
Arrivera-t-il à s'en débarrasser ?

BALANCE TON HUMORISTE:
Wayne, humoriste reconnu et apprécié, tombe de haut ou un soir après une représentation tout part en vrille..
Un article parlant de lui sur les réseaux sociaux fait le tour de la toile..
Une jeune femme a mit en ligne une vidéo devenue virale.
La connaît-il?
Que lui veut-elle?
Comment se sortir de cette histoire?

Merci à Daryl pour ce moment de lecture "délicieusement funeste" et horrifique. ..
A part les araignées j'ai tout adoré.
Un moment "halloweenesque" parfait. .
Dans ce roman d horreur l auteur joue habilement avec le duo peur/folie. A travers différentes histoires nous ressentons un sentiment de mal être car il s attaque à nos névroses et nos peurs primales tel que la peur des insectes ou encore d être agressé.

Tous les aspects de la folie sont exploités à travers ce livre qui montre de manière très souvent gore les actes qui découlent du non contrôle de soi, d un choix crucial et d un sentiment de souffrance accrue.

La force de ce texte est que chacun des lecteurs va se retrouver dans une de ces histoires.