AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Le Guide du mauvais père tome 0 sur 5
EAN : 9782413028314
304 pages
Delcourt (02/06/2021)
4.08/5   38 notes
Résumé :
Oublier le passage de la petite souris, inventer une histoire de tueur psychopathe à la tombée de la nuit, rivaliser de puérilité avec ses enfants, gagner en trichant et les mettre au défi de faire pire... Guy Delisle, un mauvais père ? Non, un auteur de bande dessinée qui sait puiser l'imagination là où elle se trouve, avec un sens aigu de l'observation et une bonne dose d'autodérision.
Que lire après Le guide du mauvais père - IntégraleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
• Une intégrale que j'ai offerte et, bien entendu, j'ai profité pour la lire (après la personne à qui elle était destinée, je sais me tenir tout de même!).

• Des petites séquences drôles (et parfois réalistes !) qui fait que cette intégrale a été très rapide, agréable à lire!

• L'humour est son point fort, les situations condensées également, et le fait que l'on peut se retrouver aussi dedans!

• Un humour qui peut ne pas plaire à certaines personnes je suppose, mais qui moi m'a plu et qui est plus plaisant que tous ces livres que l'on peut trouver pour être un papa parfait!
Commenter  J’apprécie          00
Cadeau de ma moitié qui sait que j'aime beaucoup cet auteur dont j'ai lu toutes les BD sauf une peut être… on se réjouit d'avance de retrouver l'univers, le ton, le dessin de Guy Delisle. Insupportable et gaffeur, immature et donneur de leçons, égocentrique et sensible, intelligent et autocritique… la deuxième moitié du livre m'a semblé de meilleure qualité que la précédente… et la dernière scènette dit tout de ce parent, tellement nous…
Commenter  J’apprécie          10
Joyeusement politiquement incorrect, ce « guide » aux vertus libératrices pose un regard toujours drôle, souvent tendre et parfois émouvant entre un père et ses enfants. On referme le livre avec l'impression de laisser derrière soi des personnages attachants et profondément humains. Savoureux.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Boucle d’Or, elle est morte ! Les ours l’ont retrouvée grelottant de froid au petit matin et ils l’ont bouffée. Ça lui apprendra à entrer chez des inconnus et à se servir comme si elle était chez elle. Sous prétexte qu’elle a de jolis cheveux, elle peut se conduire comme une délinquante ?
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Guy Delisle (33) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Guy Delisle
Le combat d'un homme pour la liberté de la presse
En 2018, après avoir été victime d'une tentative d'enlèvement et d'assassinat dans son pays d'origine, le journaliste d'investigation Taha Siddiqui trouve refuge en France. À travers ce roman graphique, et en compagnie d'Hubert Maury, il revient sur sa jeunesse, son parcours, et son combat pour la liberté de la presse. Quand les parents de Taha quittent le Pakistan pour l'Arabie Saoudite c'est dans l'espoir d'une vie meilleure. Au pays de la Mecque, le quotidien du petit Taha est déjà régi par un islam rigoriste mais quand son père se radicalise, les choses se corsent. C'en est fini des coloriages de Batman et Superman, place à des livres moins profanes. Désormais les super-héros de Taha seront les leaders religieux ! En pleine Guerre du Golfe, la police des moeurs commence à sévir et bientôt il faudra aussi renoncer au foot de rue. C'est en l'an 2000 qu'une brèche s'ouvre... La famille se réinstalle alors au Pakistan où l'armée a pris le pouvoir. À l'âge de 16 ans, Taha rêve de faire des études d'arts, mais son père a d'autres projets pour ce fils qui rechigne à suivre le droit chemin. En attendant, Taha va découvrir une Société faite d'interdits que la jeunesse s'efforce de contourner. Jamais il ne s'est senti aussi libre malgré l'insécurité ambiante. Les attentats du 11 septembre vont profondément l'impacter, tout comme son entrée à l'université. Après avoir connu l'école coranique et la censure, Taha va progressivement s'émanciper et trouver sa voie… il sera journaliste et débutera sa carrière sur une chaîne « hérétique » au grand dam de son père ! Sa détermination, sa foi en son métier et son engagement politique feront de lui une cible comme tant d'autres condisciples à travers le monde.
Véritable chronique d'enfance et d'adolescence, Dissident Club retrace avec un humour libérateur et décomplexé le quotidien d'un jeune homme aux prises avec les fondamentalistes religieux ainsi que son combat pour un accès à l'information et la liberté d'expression. Coécrit et mis en scène par Hubert Maury, ancien diplomate devenu auteur de bandes dessinées, ce roman graphique aussi réjouissant qu'édifiant nous offre une vision limpide du Pakistan sur les trente dernières années ainsi qu'une certaine réflexion sur la religion, ses dérives et les fractures d'une communauté. Un témoignage touchant et sensible qui nous rappelle aussi bien L'Arabe du Futur que le travail de Guy Delisle.
Aujourd'hui Taha Siddiqui (Prix Albert-Londres 2014) et sa famille vivent à Paris. Taha a ouvert en 2020 The Dissident Club, un café & bar où les dissidents du monde entier se retrouvent pour échanger et qui propose régulièrement des conférences, des expositions et des projections.
Un album en partenariat avec Reporters sans frontières et France Info.
https://www.glenat.com/1000-feuilles/dissident-club-9782344042717
+ Lire la suite
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (81) Voir plus



Quiz Voir plus

Guy Delisle, vous connaissez ?

De quel nationalité est Guy Delisle ?

Suisse
Canadienne
Française
Belge

7 questions
54 lecteurs ont répondu
Thème : Guy DelisleCréer un quiz sur ce livre

{* *}