AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782874496806
192 pages
Les Impressions nouvelles (02/05/2019)
3.17/5   6 notes
Résumé :
Le monde est en train de changer radicalement. Nos moeurs, notre langue, notre espace, notre vécu, nos machines, subissent des transformations inouïes. L'effet le plus insidieux de ce grand bouleversement est la réduction croissante de la liberté individuelle. Il suffit d'ouvrir les yeux pour le constater, autour de nous, et même en nous.
Tout n'est pas joué pour autant. Une part de notre avenir et de notre destin dépend de nos choix. À condition de ne pas se... >Voir plus
Que lire après Libre comme RobinsonVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Libre comme Robinson - Petit traité de vie privée | Luc Delisse

Oui, oui et oui !

Voilà un livre qui bouscule un peu...l'auteur dit les choses sans pincettes, juste telles qu'elles sont... même quand ça dérange. Je trouve bon de se retrouver face à certaines de nos incohérences.

Le monde ne tourne plus rond, se porte mal et la catastrophe est imminente. On le sait tous.
Certains s'en moquent complètement et ont une belle capacité à faire l'autruche.
D'autres font des " efforts", qui n'en sont pas vraiment quand on a compris que finalement le fond du problème c'est avant tout notre mode de consommation et qu'on peut très facilement changer un bon nombre d'habitude si on est un tant soit peu impliqué.
Et puis il y a les gens - et ils ne doivent pas être nombreux malheureusement- comme Luc Delisse qui ont décidé de vivre, consommer et penser plus " simplement", sans le dictat du tout commerce. Je les admire je ne crois pas être un jour assez forte pour y arriver, et pourtant je ne m'en porterai que mieux !

J'ai adoré la plume de l'auteur, qui est aussi poète ...ceci explique sûrement cela !
Chaque phrase se déguste comme de petites pensées philosophiques. Et il sait nous éveiller à des choses évidentes qu'on oublie trop facilement.

Ici et là sont distillés quelques bons conseils dont on peut s'inspirer !

C'est un livre que je ressortirai de temps en temps pour en relire quelques passages histoire de garder les yeux bien ouverts sur ce qu'est devenu le monde actuel.

Et ce qui ne gâche rien : la couverture est superbe !
Commenter  J’apprécie          70
Merci d'abord à Babelio et aux éditions Les Impressions Nouvelles pour m'avoir envoyé ce livre.

L'auteur nous raconte ici sa conception de la liberté et la manière dont il la vit. Dans un monde où les gens vivent maintenant l'oeil rivé sur leur smartphone et où le mode de consommation détruit tout, il nous livre une série de réflexions sur la vie, sa manière de voir les choses et de se libérer des incohérences de nos manières de vivre. le tout est dit sans prendre de gants, livré tel quel avec son lot de critiques.

Même si pour la plupart des choses, je suis d'accord avec l'auteur et que j'aurais moi aussi ce désir de vivre autrement, de me sentir plus libre et de vivre réellement en accord avec moi-même, je n'ai pu m'empêcher de "tilter" sur certains éléments : le mot imbéciles par exemple qui désigne des gens ne semblant pas se rendre compte du danger qui les entourent et ne partageant pas ce désir de liberté et cet oeil critique sur la société. Il est évident que certains comportements son exaspérants (et malheureusement courant dans notre société) et qu'on se demande parfois si les gens font exprès d'ignorer certaines choses ou s'ils n'en n'ont réellement pas conscience. de là à les traiter d'imbéciles ? Est-ce par le jugement que l'on peut changer les choses ?


Par ailleurs, je ne suis pas d'accord avec tout ce qui est écrit dans ce livre, certaines choses m'ayant un peu troublée et ne pouvant m'empêcher de me dire que la vie telle que la conçoit l'auteur n'est pas accessible à tous malgré ce qu'il en dit.

Cependant, j'ai beaucoup apprécié ce livre qui ne peut que nous faire réfléchir et nous pousser à agir sur certains aspects de la société dans laquelle on vit. Qu'est ce donc que la liberté au juste ? Il est certain que chacun en a sa propre conception mais si on y réfléchit, si l'on accepter de regarder le monde dans lequel on vit sans oeillère, sans doute nous rejoindrions nous tous sur au moins une bonne partie de cette conception. Accepter d'enlever ses oeillères, de regarder le monde mais aussi nos propres agissements, ce que l'on cautionne sans vraiment le vouloir n'est pas chose facile mais accepter de le faire nous permet effectivement de gagner quelques pas sur cette liberté que tout le monde au fond souhaiterait vivre.

De réflexion en réflexion, ce livre est une sorte d'état des lieux sur notre société, une manière de réinventer le monde en réfléchissant à ce qui nous emprisonne. Un certain nombre de thèmes sont abordés ici tel que l'impact des nouvelles technologies, le matérialisme, l'épuisement des ressources, la dépossession de soi-même, l'appauvrissement de la langue...

Un livre très intéressant sous bien des aspects. A découvrir et à méditer!

Lien : http://tantquilyauradeslivre..
Commenter  J’apprécie          20
Luc Dellisse explore un tas de sujet plus ou moins proche de son quotidien et nous livre sans détour son opinion.
Je dois tout de suite dire que j'ai mal interprété la présentation. Je pensais trouver des clés pour une vie plus libre. Effectivement comme Robinson, loin des obligations de société, des logiques du quotidien et sortir d'une vie trop prévisible.
Dès les premières pages, je n'arrive pas à être d'accord avec l'auteur que je trouve "vieillot". Même si j'ai un désir de vivre autrement, je ne peux dénigrer ce qui se passe aujourd'hui. J'arrive à voir le positif dans les changements qui arrivent au fil des ans et je ne suis pas nostalgique du temps passé. J'estime que chacun doit prendre ses propres décisions en piochant dans le passé, en se servant du présent et en rêvant d'un futur tout aussi différent.
Par contre, je découvre l'écriture de Luc Dellisse et la plume est belle, se lit facilement et les mots sont justes. J'ajouterai quelques citations que je trouve pertinente.
Pour vous donner une autre idée du contenu, Luc Dellisse ne souhaite pas être salarié, c'est un choix qu'il explique clairement et que j'ai trouvé intéressant. Moi même, je ne suis pas salariée pour mes propres raisons donc je peux comprendre son point de vue et effectivement il peut être une aide pour ceux qui souhaiteraient arrêter d'être salarié mais autant le dire, il faut bien être entouré et surtout être inventif.
Je finirai par vous dire que j'ai su apprécié l'écriture, qu'il y a des petites choses avec lesquels je suis en accord mais que c'est plus une introspection de l'auteur qu'un guide pour une vie libre.
Lien : https://la-bibliotheque-de-m..
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (11) Voir plus Ajouter une citation
Mais le vrai déclic de mon retour aux livres-papier est survenu au moment où je me suis rendu compte que la censure avait redémarré. L'interdiction de certains films, le vandalisme de certains cinémas, la non-publication de certains livres, l'effacement de certains noms, se produisant non dans des dictatures théocratiques, mais dans nos bonnes vieilles démocraties occidentales, n'ont pas encore eu pour effet la disparition effective des objets interdits (Kubrick, Morand, Alexis Carrel), mais le message est clair : ce qui faisait partie du patrimoine collectif, fût-ce pour s'en distinguer, est à présent sous surveillance.
Je sais déjà que les livres et les films qui sont dans ma bibliothèque ont plus de chances de survivre que les objets en libre accès sur internet.
Commenter  J’apprécie          60
La transparence n'est pas la vérité. L'ombre n'est pas le mensonge. Le secret n'est pas le masque d'une réalité honteuse. C'est un laboratoire où s'élabore, peu à peu, goutte à goutte, ce que nous avons de plus vrai.
Commenter  J’apprécie          90
Ce qui est demandé au citoyen est précisément de ne pas être trop instruit, trop civil, trop autonome, trop maître de sa langue. Il y a désormais un extérieur radical au domaine de l'esprit : la société.
Commenter  J’apprécie          60
La politesse a peu de chose à voir avec l'hypocrisie. Je ne méprise pas les gens à qui je mens par politesse, je n'essaie pas de les duper, ni d'éprouver à leur égard une supériorité illusoire. Je suis dans la certitude que vivre est difficile, qu'il y a une part d'héroïsme dans le simple fait de tenir, et que ce n'est pas mon rôle d'enfoncer mes congénères, qui n'ont pas d'autre avenir que la vieillesse, la déchéance et la mort.
Commenter  J’apprécie          20
Il n'est pas certain que la plupart des gens sachent ce que c'est que la liberté. Un signe inquiétant est qu'ils ne reconnaissent pas un homme ou une femme libre quand ils en rencontrent. Ils les prennent pour des asociaux ou des extravagants.
Commenter  J’apprécie          30

Videos de Luc Dellisse (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Luc Dellisse
Le Tombeau d'une amitié. André Gide et Pierre Louÿs - Luc Dellisse .Présentation de Luc Dellisse à propos de son essai littéraire "Le Tombeau d'une amitié. André Gide et Pierre Louÿs", publié aux Impressions Nouvelles en octobre 2013 http://www.lesimpressionsnouvelles.com/catalogue/le-tombeau-dune-amitie-andre-gide-et-pierre-louys/ réalisée le 6 novembre 2013 aux Impressions Nouvelles
autres livres classés : vie privéeVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (10) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
849 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre

{* *}