Tallandier (01/01/1983)
Sur une plage bretonne, Jocelyne et Goulvon, les enfants du commandant Orguin, trouvent un jeune garçon inanimé, démuni de toute pièce d'identité. Adopté par les Orguin, l'inconnu recevra le nom de Gonzague. Les années passent. Après la mort de leurs parents, Jocelyne et Goulven, ainsi que Gonzague, doivent gagner leur vie.
Jocelyne accepte un emploi d'institutrice en Angleterre, à Rudsay-Manor, où elle devra veiller à l'éducation d'une fillette, Amy Marcill.... >Voir plus
Que lire après La colombe de Rudsay-ManorVoir plus
La vie est courte, voyez-vous, et, après elle, c’est l’éternité qui nous attend… L’éternité avec Dieu si saint, si saint… et qui veut bien accueillir cependant un pécheur comme moi ! acheva-t-il dans un soupir, avec un regard de reconnaissance et de foi ardente sur le crucifix que Jocelyne avait mis entre ses mains.
Il faut vous raisonner, Amy, et surtout vous dire que rien ne vous arrivera sans la permission de Dieu. Rien n’est plus efficace que cette pensée pour nous rendre courageux, même dans un péril réel.
Eh bien ! la voilà, la colombe expiatoire ! Maintenant, les crimes de l’aïeul ne pèseront plus sur sa descendance, d’autant moins que cette descendance sera maintenant catholique.
On dit qu’un tout jeune moine, en mourant sous les coups des soldats de lord George, se serait écrié : « Je vois de grands malheurs fondre sur cette race ! Mais une colombe naîtra d’elle qui libérera les générations suivantes du lourd fardeau de l’expiation…
Il ne peut pas me faire de mal sans que Dieu le permette. Et si Dieu, le permet, c’est que c’est bon pour moi.

Lire un extrait