CNRS Editions (15/02/2018)
4.75/5   4 notes
L'Inde fourmille d'images et de signes religieux sur les murs de ses temples, dans ses musées et ses modestes sanctuaires domestiques. Guidant le lecteur dans le dédale du panthéon hindou, ce livre richement illustré lui fera découvrir le sens des figures divines. Après une première partie dressant le décor de l'iconographie hindoue à travers l'histoire de la littérature et de l'architecture indiennes, chaque divinité ou famille de divinités fait l'objet d'un chapit... >Voir plus
Que lire après Dieux de l'Inde - Images et signesVoir plus
Ouvrir ce livre peut générer un véritable coup de coeur.
"Dieux de l'Inde" est un ouvrage qui nous fait découvrir l'hindouisme à travers les principaux dieux et déesses du panthéon hindou. Chaque divinité ou "famille" de divinités fait l'objet d'un chapitre permettant à son lecteur d'avoir le maximum d'informations. Ces informations sont claires, précises et circoncises. Mais ce que le lecteur appréciera et qui le marquera avant tout, ce sont ces quelques quatre cent cinquante illustrations qui sont majoritairement de magnifiques chromos mettant en scène les dieux et les déesses de l'hindouisme. Ces chromos sont de véritables oeuvres d'arts.

Lien : http://atasi.over-blog.com/2..

L'Inde est peuplée d'images de divinités, de démons, de héros et de sages, qui s'organisent sans hiérarchie ni apparentements très clairs, cultivant subtilement concurrences et contradictions. Et pourtant, cette mosaïque foisonnante recouvre un corpus de spéculations universelles que bien des hindous vivent comme un monothéisme.

Videos de Jean Delmas (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean Delmas
/!\ Nous sommes désolés de la qualité de cette vidéo, en effet, le jour où nous avons tourné, la batterie de l'appareil était épuisée...cependant monsieur Delmas était trop intéressant et agréable pour ne pas garder un petit quelque chose de son passage. /!\
Pour célébrer le nouveau rayon de la librairie consacré au Monde Indien, nous avons eu le grand plaisir d'accueillir Jean Delmas, journaliste et spécialiste de l'hindouisme.
Il est venu échanger avec notre public à propos de son dernier ouvrage "Dieux de l'Inde", paru aux éditions du CNRS.
A la fin, nous avons pu lui poser quelques questions que voici en vidéo.
------ Liens utiles :
"Dieux de l'Inde" (CNRS, 2018) : http://www.librairielephenix.fr/livres/dieux-inde-9782271116536.html
Rayon Monde Indien du Phénix : http://www.librairielephenix.fr/monde-indien-09/index.html
"Bouvard et Pécuchet" (Gallimard, 1999) : http://www.gallimard.fr/Catalogue/GALLIMARD/Folio/Folio-classique/Bouvard-et-Pecuchet-suivi-de-Le-Sottisier-L-Album-de-la-Marquise-Le-Dictionnaire-des-idees-recues-et-de-Le-Catalogue-des-idees-chic