Calmann-Lévy (16/03/2022)
3.83/5   6 notes
Dans la Bay Area en Californie, dans les laboratoires du Parti communiste à Pékin, on développe des technologies qui changent nos vies et font peser une menace sur la démocratie.
Les entreprises du capitalisme de surveillance savent tout de nous. Grâce aux prédictions sur nos comportements futurs, elles orientent nos choix.
L’infrastructure des plateformes numériques et des réseaux sociaux remplace les institutions politiques. C’est une matrice invisib... >Voir plus
Que lire après La matriceVoir plus
L'essai nous entraîne dans une enquête passionnante pour élucider un crime commis contre la démocratie : l'asservissement de l'espace mondial de l'information et de la communication à des intérêts privés.

Les plateformes sociales se rêvent en places de villages de l'humanité, mais la réalité est plus prosaïque : leurs dirigeants, non-élus, décrètent arbitrairement des lois pour gouverner l'espace où vient quotidiennement s'informer la moitié de l'humanité. S'informer, ou plutôt donner son temps de cerveau disponible à des algorithme dont l'objectif est la prédation de notre vie sociale et culturelle à des fins de publicité ciblée.

Dans une langue épurée et précise, l'auteur n'est pas là pour acheter du terrain : il déroule une liste de solutions pratiques pour construire des garanties démocratiques dans ce chaos informationnel. Et les solutions qu'il donne ont le bon goût d'être tout à la fois politiques (plutôt que technologiques), collectives (plutôt que centrées sur les bonnes pratiques individuelles), et suffisamment réalistes pour être mises en pratiques par l'ONG que dirige... l'auteur. Reporters sans frontières.

Une superbe découverte.