Caroline Blineau (Autre)
EAN : 978B0B54RGNQK
(04/07/2022)
4.25/5   8 notes
La boue, le froid et les crottins ? Très peu pour Augustin, papa trentenaire et citadin dans l'âme. Mais un beau jour, les aléas de la vie le mènent jusqu'à l'écurie délabrée où sa fille prend des cours de poney.

Dans cette enclave d'air pur entourée par une forêt immense, il va découvrir un monde fascinant peuplé de créatures aussi mignonnes que voraces, et s'initier aux douloureux mystères de l'équitation.

Quant à Victor, l'énigmatiqu... >Voir plus
Que lire après Un brin de foin, un brin de toiVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Dans Un brin de foin, un brin de toi, nous faisons la connaissance d'Augustin, jeune papa fraîchement divorcé. Lorsqu'il doit conduire pour la première fois sa fille Manon au poney-club des cèpes, on ne peut pas dire qu'il soit enchanté par sa découverte. le poney-club est délabré, le moniteur arrogant et peu commerçant… et puis la campagne, très peu pour lui, merci !
Pourtant, au contact des autres parents, et à force de fréquenter le club, Augustin va remettre en question certaines de ses certitudes.

Pour commencer, je dois préciser que je n'ai pas pour habitude de lire de la romance MM (je lis peu de romance tout court, d'ailleurs), mais même si c'est ainsi que le livre était présenté, le résumé et la couverture m'ont vraiment donnés envie, et je me suis dit que sortir de ses habitudes était toujours bénéfique , alors je me suis lancée !

Je ne l'ai vraiment pas regretté ! J'ai toujours peur, en attaquant une romance, de tomber sur quelque chose de trop explicite, de cru ou de vulgaire, comme ça m'est arrivé plusieurs fois. Or le côté « on se connaît depuis 10 minutes et on s'est déjà arraché nos vêtements », ce n'est pas du tout le type de romances qui me parlent ; moi, je suis plutôt slow-burn, sentiments naissants, et mal-entendus ^^ Et c'est vraiment ce que j'ai trouvé ici ! le côté feel-good est également bien présent grâce à l'évolution d'Augustin, et au cadre idyllique de la campagne, de la forêt…

Les personnages sont très attachants, du fait même de leurs défauts qui vont leur permettre d'évoluer. Evoluer, et non être transformés, notez bien ; rien de moins crédible qu'un personnage qui n'a plus rien à voir à la fin du roman avec celui qu'il était au départ. Rien de plus agaçant non plus qu'un mâle alpha ou un personnage parfait sous tout rapport, à mon goût en tout cas. Voir Augustin et Victor se questionner, évoluer, faire des efforts pour devenir une meilleure version d'eux-même… voilà ce qui m'a touchée chez eux. La part de romance est assez subtile, elle prend son temps et arrive touche par touche (et non comme un cheveu sur la soupe), tout à fait ce que j'espérais, ce qui me plait.

The strawberry on the shortcake, c'est l'humour. Je ne m'attendais pas à ce qu'il soit si présent, principalement apporté par la maladresse d'Augustin et par l'équipe des parents du cours de 11 heures ! Au passage, je dois dire que j'ai adoré ces personnages qui amènent un vrai souffle de fraîcheur dans l'histoire, j'ai adoré les voir cancaner en bord de clôture et se soucier davantage du prix des airbags que des chutes de leurs rejetons ^^

Je remercie vraiment Sarah Delysle de m'avoir permis de découvrir son roman ! Son style, fluide et naturel, était parfaitement adapté à son histoire. Une lecture estivale parfaite que j'ai eu du mal à lâcher !
Un feel good qui donne du baume au coeur et fait sourire…

Augustin la trentaine, séparée bientôt divorcé d'un commun accord, père de Manon, la campagne très peu pour lui pourtant le voilà embarqué tous les quinze jours, à emmener sa fille au poney club, quand il arrive, il hallucine de l'état délabré de l'endroit et le maître des lieux, lui fait pas une très bonne impression, faut dire que leur rencontre m'a fait sourire.

Sur place, il va faire la connaissance des autres parents, et il va se lier d'amitié avec eux, chacun est différent, mais apporte quelque chose au groupe, il se réunit pour des balades à cheval, des apéros et il se rend vite compte que ce n'est pas un groupe d'amies comme les autres, mais qu'ils sont une vraie famille.

Victor, lui est très mystérieux, il cache quelque chose dès le départ, un accident aurait eu lieu quelques années auparavant et ça l'a changer, la rendu prudent même trop. Il a des changements d'humeur, tout va bien et d'un coup devient colérique. Mais que s'est-il passé pour qu'il réagisse comme ça ?

J'ai passé un super moment de lecture, j'ai rencontré la bête féroce des Cèpes, qu'est ce que j'ai ri, ça fait du bien. On est dans le milieu des chevaux et j'ai appris pas mal de chose intéressante.

À savoir la romance est très soft et c'est un slow burn donc pour ceux qui aime ça, cette lecture est faite pour vous. Une romance M/M à découvrir. Merci à l'auteur pour cet envoi.
Je suis tombée par hasard sur la promo de ce livre récent, mais j'avoue qu'en lisant le résumé je n'avais pas franchement compris que c'était un roman M/M (blonde 👱🙈). Bref ça ne me gêne aucunement et ici la partie feel-good l'emporte largement sur la romance.

On rencontre Augustin, fraîchement divorcé, qui accompagne sa fille Manon à son cours de poney. Aux premiers abords, il est déçu de l'endroit qui est mal entretenu et au propriétaire quelque peu arrogant. Mais au fil des leçons de sa fille, il se lie d'amitié avec les autres parents et se plaît à vouloir découvrir davantages le monde équestre, Victor mystérieux entraîneur compris.

C'est une lecture rapide et mignonnette. C'est bien écrit donc ça se lit vite mais j'aurai peut-être aimé avoir plus de détails sur Victor. On apprend pleins de choses sur le monde équestre que j'ai apprécié. J'ai bien aimé mais pas de coup de coeur.

#unbrindefoinunbrindetoi #sarahdelysle #lecturefinie #roman #couplegay #dusoleildansmapal

" Cest juste que ... ça va te sembler con, mais je n'ai pas envie que tu connaisses cet aspect de moi. Si on doit être ensemble un jour, je ne veux pas que tu le vives avec le souvenir de mes ombres."

J'ai adoré cette histoire !

Des le début l'auteure nous plonge à merveille dans le monde équestre ce qui était une chose totalement inconnue pour moi et un vrai plaisir à découvrir.

Cette histoire n'ai pas q'une romance, on y découvre beaucoup d'amitiés mais également une chose beaucoup plus personnelle qui est le fait de devoir ce pardonner des événements passés et pour ça l'auteure a réussi avec brio à nous transmettre ses émotions qui mon totalement touché que j'ai vraiment eu l'impression de vivre la douleur à travers eux.

La seule chose que j'aurais aimé c'est qu'on est beaucoup plus d'interaction entre nos 2 protagonistes car il y'a une très légère romance mais pas assez à mon goût, pour avoir déjà lu du MM il manque le côté où ils apprennent à ce connaître et les sentiments qui s'installe au fil de l'histoire, pour celui ci on a l'impression que cette dernière sort de nulle part.

Malgré qu'il manque certaines choses à mon goût, j'ai passé un agréable moment dans ce roman où j'ai beaucoup rigoler, un feel-good comme j'aime.

Pour celle qui aimerait découvrir l'univers du MM, je ne peux que vous conseiller ce roman car il assez soft ce qui vous donnera un petit aperçu de ce genre littéraire que j'affectionne de plus en plus.
De la chick-lit version MM ! Une découverte pour moi, même si la couverture était explicite…
Bonne surprise que de découvrir l'histoire d'amour qui se noue entre Augustin, papa fraîchement divorcé, et le tourmenté Victor, propriétaire d'un centre équestre perdu en forêt de Rambouillet.
J'aurais aimé en savoir plus sur le cheminement d'Augustin qui s'avère être bi (il était marié à une femme), sans que cela ne pose question à personne (y compris la dite ex-épouse). Si on voit bien son évolution au cours du livre, il me manque tout de même des éléments sur son passé pour comprendre le personnage. Au final, j'ai l'impression d'avoir pu mieux cerner Victor, alors que le récit est présenté du point de vue d'Augustin !
Malgré cela, j'ai passé un très bon moment de lecture. le groupe des parents m'a souvent fait sourire, tout comme les mésaventures du personnage principal. Les anecdotes et rebondissements ne manquent pas. L'écriture de Sarah Delysle est fluide et agréable. À savourer comme un bonbon !

« Ce n'est pas par altruisme, que je dis ça. C'est juste que…
Ça va te sembler con, mais je n'ai pas envie que tu connaisses cet aspect de moi. Si on doit être ensemble un jour, je ne veux pas que tu le vives avec le souvenir de mes ombres. »