3,6

Un bon thriller psychologique dont je n'ai pas vu venir la fin, il m'a perturbé.
Une enquête policière avec une journaliste, Audrey qui a un passé compliqué, qui a vécu une partie de son enfance, au coeur de cette communauté retranchée du monde où de nombreux meurtres se sont déroulés.
J'ai beaucoup aimé la plume de Sonja Delzongle notamment dans ces descriptions.
Ce sera avec plaisir que je lirai d'autres de ces ouvrages.

Extraits :
" Quel être est capable de ça ? le plus effroyable dans tout cela était qu'il s'agissait bien d'un être humain, dont chaque geste était réfléchi, pesé, pensé."

" _ Les Ours c'est une secte, avait-il déclaré. J'ignorais alors ce que c'était, mon père ne m'en avait jamais parlé. Léman m'expliqua. À sa façon.
_ Une secte, c'est un groupe qui attire des gens de l'extérieur pour les enfermer avec eux. Un peu comme un piège à mouche, tu vois ? "
Une belle découverte et une auteure que je vais suivre. J'ai bien aimé le découpage du livre et la description de la vie au hameau des purs. Pour ce qui est de l'enquête criminelle, elle est très bien menée. J'ai juste un petit bémol sur le dernier chapitre : c'est un peu décousu même si la fin est somme toute logique. Ça ne m'empêche pas de recommander ce livre.
Le thriller de Sonza Delzongle est incompréhensible. Il entremêle plusieurs récits dans lesquels Aurélie Grimaud, jeune journaliste, est le personnage central. L'histoire débute dans le hameau des Purs où vit une communauté repliée sur elle même et où la consanguinité entre ses membres est la règle. La jeune femme est envoyée dans cet endroit isolé par son journal pour enquêter sur un incendie ayant fait sept victimes. La jeune femme connaît bien la vie des Purs. Elle y a séjourné pendant ses vacances, hébergée chez ses grands-parents, quant elle était enfant. Elle enquête également sur un terrifiant tueur en série surnommé l'Empailleur. Celui-ci opère toujours de la même façon. Il dépèce ses victimes et rempli leur corps de terre et de cailloux. Et au bout du bout, le sentiment d'un roman trop complexe totalement torpillé à la fin !
Déroutante la chute, mais rien de surprenant quand on connaît le style de l.auteure aujourd'hui. longtemps après ce premier roman. le style est déjà là, l.intrigue également, elle vous prends dans ses filets, vous promène, vous emmène dans des suppositions et finalement un ressort abracadabrantesque vous laisse sur le carreau ou choqué au bord du lac
Un coup de ❤️
Sonja Delzongle nous entraîne dans une histoire sombre et déroutante.
Une intrigue remarquable, du suspense, des rebondissements multiples, tous ces enchaînements de faits forme la trame de cet excellent thriller.
J'ai adoré !! Merci Sonja pour ce super moment de lecture. À lire absolument.
Je suis très mitigé sur ce thriller qui passe du meilleur au nettement moins bon dans la même page. le moins bon, ce sont des longueurs bien senties à tel point qu'on peut se demander parfois si l'on n'est pas dans un roman pour jeune fille avant de sombrer dans un découpage d'un cadavre assez gore. A peine 400 pages dans la version poche folio pour ce roman qui aurait mérité d'être condensé. Pas mal de descriptions inutiles et de tourments personnels d'Audrey redondants et auxquels on ne croit que partiellement. Ajoutons une foultitude de personnages, à se perdre, ce que j'ai fait parfois, et même -à moins que je ne sois trompé, un peu lassé-, des approximations de dates ou d'âges des personnages.

Le meilleur, c'est que cette histoire est totalement folle et imprévisible. Les surprises s'enchaînent et ne déçoivent pas, au contraire. le mystère s'épaissit lorsque la page d'avant il semblait s'éclairer. C'est très bien fait pour tenir le suspense et le lecteur. Jusqu'au bout, on est chamboulé, décontenancé. D'aucuns trouveront sans doute la fin bâclée ou tirée par les cheveux, moi, je la trouve à l'image du livre, imparfaite mais bien trouvée et surprenante. C'est cet aspect d'originalité, de surprise potentielle à chaque page tournée qui fait le sel de ce roman.
Un hameau, la campagne, les oiseaux, on pourrait penser à un roman du terroir mais on est à mille lieues d'une saga paysanne. Ce hameau est lugubre, ses habitants, les Purs sont étranges et peu sociables, restés bloqués dans un autre temps, avec des moeurs et des codes bien particuliers. Ce hameau, Audrey Grimaud, s'en souvient bien puisqu'elle y a vécu. Elle y revient pour enquêter sur des meurtres horribles, perpétrés par celui qu'on surnomme l'Empailleur, car il a pour habitude d'éventrer ses victimes et de les embaumer. Audrey a un avantage, elle connaît les suspects potentiels, ou du moins le croit-elle, car elle n'est pas au bout de ses surprises et le lecteur non plus !

Ce roman étrange et captivant se décompose en trois parties bien distinctes mais liées étroitement. La première nous raconte la jeunesse d'Audrey dans ce village sectaire, la deuxième est centrée sur son enquête et la troisième... est un coup de massue, inattendue et étourdissante....

...

Sept personnes sont mortes dans un incendie et un tueur en série surnommé "l'Empailleur" sévit dans un petit hameau tranquille depuis douze ans.
Le hameau des purs, une secte... ou Audrey n'est acceptée que si elle suit les règles de la communauté qui vit à l'ancienne.
J'ai dévoré le roman, avide de connaître la fin. J'ai adoré le début de l'histoire avec l'enfance d'Audrey au sein de la communauté, ses jeux avec Léman au coeur de la nature, les secrets des habitants, les “visions” de la petite, le mystère entourant les accidents de voiture dans le virage de la Femme Morte.
Une belle écriture de l'auteure au niveau des descriptions, des paysages hivernaux ; de la burle, un vent du Nord glacial.
Voilà, une intrigue captivante pendant presque tout le livre... jusqu'à ce qu'il ne me reste qu'environ 70 pages à lire.
La fin nous file une claque monumentale !! Vous ne la devinerez pas.

Dans ce roman à tiroirs , on plonge sans fond dans les méandres de la folie. Ce livre, assez différents des autres romans de Sonja Delzongle que j'ai lus, n'a pas été sans me faire penser aux écrits de Sebastian Fitzek.
J'ai nettement préféré la première partie se déroulant dans le hameau pendant l'enfance et l'adolescence de l'héroïne que dans la deuxième partie. En effet, j'ai trouvé la fin trop embrouillée