Audrey Grimaud, une journaliste, enquête sur l'incendie ravageur qui a eu lieu au "Hameau des Purs",petit village reclus où les habitants vivent en autarcie et n'accepte guère les citadins.
Elle qui fut une des rares personnes de l'extérieur à y avoir une place, elle se replonge dans cette bulle où son enquête va déboucher sur d'atroces révélations sur le Hameau et aussi sur elle-même.
Une ambiance suffocante, un thriller d'une rare intensité.
Sans en dire de trop, quel revirement de situation !!!
J'ai lu tous les livres de Sonja Delzongle, celui-ci, une réédition, m'a coupé le souffle. J'ai aimé ce récit de vie dans une communauté basée sur des faits réels, le sujet m'intéresse. L'héroïne est journaliste comme l'auteur qui connaît bien le fonctionnement du métier de reporter "sur le terrain".
Du début à la fin, j'ai tourné les pages volontiers mais ne m'attendais pas à cette fin, le suspense a toujours été présent, je me demandais où on voulait en venir et je n'ai pas été déçue.
Original et excellent.
La Kronik d'Eppy
Audrey Grimaud, journaliste, est envoyée pour couvrir un incendie criminel.
Un hameau abritant une communauté de Purs a flambé faisant 7 victimes.
Audrey connaissait bien cette communauté, cette secte. Ses grands-parents en faisaient partie, et enfant elle passait ses vacances chez eux. Ce retour sur les lieux ravive ses souvenirs et la replongent dans son passé.
Ses grands-parents protecteurs, mais respectueux des règles de la communauté. Sa présence qui dérange, une figure forte et autoritaire. Elle se souvient encore des mots énoncés lors de cette réunion secrète à laquelle ses aînés n'ont pas été conviés. de cet ancien, bienveillant, qui a pris sa défense. C'est qu'elle n'est pas comme eux. Ses parents ne font pas partie de la communauté. Elle doit rester à sa place. Il lui est interdit de fréquenter les autres enfants lors de ses séjours. Une fois ils lui ont permis de passer du temps avec Isobel, une fillette sourde et muette. Hélas il n'y eut jamais d'autres invitations. Elle en garde le souvenir d'une tristesse et d'une grande injustice. Puis elle devait s'habiller comme eux. Grosses chaussures et robe longue hors du temps.
Alors l'amitié elle va la trouver auprès de ce garçon bizarre et parfois effrayant qui vit avec sa grand-mère, la Crochue, en marge de la communauté. Il s'appelle Léman, comme le lac. Il est le seul survivant d'un accident de voiture dans lequel sa petite soeur et ses parents ont perdu la vie. Une amitié mal vue par la communauté. C'est que des rumeurs malsaines bruissent autour du gars et de sa grand-mère. Léman qui pêche et chasse. Et qui semble prendre plaisir à tuer les animaux. Son regard parfois aussi sombre que les eaux profondes du lac dont il porte le nom.
Extrait P. 145 : « le gars. Son goût du sang, de la mort. Il portait ça en lui, se délectait de la chair encore chaude de sa proie. Attendre, flairer, traquer, tuer. La Crochue avait raison. Jamais il ne cesserait. J'en eu d'abord la sensation confuse, puis, plus tard, la conviction. Il y aurait encore d'autres proies. Tout ce qui serait à sa portée, ce qu'il pourrait suivre, chasser, puis achever. Tout, sans exception. »
L'enquête est confiée à Franck Tiberge. le commissaire est originaire de la région. Ses parents avaient une ferme à proximité du hameau qui a brûlé. C'est là qu'il a grandi. Franck et Audrey se sont rapprochés. Un seul hôtel, la même enquête. du sexe entre adultes. Rien de plus.
Puis il y a ce tueur en série, « l'Empailleur », qui vide les corps de ses victimes pour les garnir de terre, de pierres, de mousse… et recoud la peau sanguinolente avec du fil de pêche. Un assassin jamais identifié. Jamais arrêté. Mais Audrey a constaté que les crimes ont lieu chaque année à la même date. Celle de l'accident où la famille de Léman a été tuée.
Et si…
La mémoire d'Audrey va raviver des secrets, de famille, de la communauté. Quid de ces enfants juifs cachés pendant la guerre dans le hameau dont elle a vu les visages sur cette vieille photo ? Lui rappeler ses visions qui tout à coup la saisissaient et la laissaient vide et terrifiée.
Ses recherches sur les meurtres de « l'Empailleur » vont lui faire découvrir que la famille du commissaire Tiberge est concernée au plus près. Et voilà que Franck est lui aussi victime du meurtrier. Il a été assassiné là, dans la chambre en face de la sienne.
Audrey va poursuivre ses recherches, remonter des pistes. Et la vérité se fera enfin jour. Aussi sombre et froide que les eaux d'un lac.
Sonja nous offre un roman passionnant, avec déjà une légère pointe de paranormal. Elle nous entraîne, implacable, pour notre plus grand plaisir de lecteur. Nous conduit de fausses pistes en fausses pistes pour une fin très forte où tous les secrets seront enfin révélés.
Vous l'aurez compris j'ai adoré ce roman et je ne peux que vous encourager à le découvrir.

Lien : https://collectifpolar.com/2..
Cinquième roman lus pour cette auteure au talent incontestable. Un pur thriller démoniaque, un gros coup de coeur pour cette lecture.

Audrey Grimaud, journaliste, sera l'héroïne au centre de cette histoire. Retour au hameau des Purs qu'elle connaît assez bien. Sept victimes par le feu, un hameau décimé et le retour de l'Empailleur. Histoire en trois parties : sur la première "L'incendie", l'auteure nous balade au travers d'une enquête menée tambour battant, les crimes s'enchaînent. Quelques secrets se révèlent au fur et à mesure pour comprendre cet imbroglio, le passé d'Audrey vient s'emmêler avec le présent.

"Les maisons ont toutes brûlé en même temps. L'incendie a fait sept victimes parmi les Purs. Les pompiers sont arrivés trop tard. Sur le sol, ils ont découvert des résidus de matière inflammable. Son ampleur et sa soudaineté indiquent qu'il s'agit d'un incendie criminel…"

Sur la seconde, "L'empailleur", la vie d'Audrey dans sa jeunesse chez ses grands-parents nous est contée. Une vie sectaire où elle ne peut se mêler aux autres sans être montrée du doigt. Elle comprendra à ce moment-là beaucoup de choses restées inexpliquées pendant son enfance.

Sur la troisième partie, "Le lac", là, wouhaou!!! L'auteure nous retourne le cerveau comme une crêpe. Et les rebondissements arrivent en cascade à ne plus savoir le vrai du faux. J'ai été happée dans ce récit complètement addictif. Et cette fin! Extraordinaire, sublime, merveilleusement bien travaillée. Les personnages auxquels on s'attache, ont tous des particularités bien différentes. Et comme dans l'histoire, l'auteure commence par nous endormir, elle nous focalise sur ce début d'enquête et une fois dans ses filets elle nous envoie le feu d'artifice, le choc! J'ai été comblée du début à la fin par ce texte, que je recommande vivement aux amateurs du genre.

Lien : https://passionlectureannick..
Audrey journaliste va se retrouver à enquêter sur une affaire qui va l'embarquer sur les terres de ses grands-parents. Elle passait ses vacances chez eux et a appris les rudiments et les règles de la communauté. Très jeune, elle a compris que les gens qui vivaient au Hameau des Purs la rejetaient et ne vivaient pas comme tout le monde. Malgré la rudesse de l'accueil, elle a réussi à se faire un ami…
L'auteure promène littéralement son lecteur du passé au présent, de la vie traditionnelle à la vie communautaire. Très habilement, elle nous distille à travers les yeux d'enfants, les différences, la tolérance, les secrets, les mensonges, la trahison et jusqu'à la folie.
J'ai terminé ce livre totalement estomaquée, les différentes strates m'ont des récits m'ont totalement fait perdre pied… Une enquête aux multiples facettes, implications et qui va se révéler surprenante !!! 9a tombe bien, j'apprécie beaucoup être malmenée, surprise et bousculée dans mes lectures. Je dois avouer qu'ici j'ai été entièrement servie.
J'apprécie toujours autant les ambiances oppressantes ou au contraires apaisantes décrites par l'auteure. Des personnages à la fois intriguant, car nous les découvrons en même temps qu'eux se découvrent ou s'ouvrent. Ils sont denses et prennent corps. le lecteur se sent immergés dans les différentes situations, s'interrogent et tirent lui-même ses conclusions, c'est sans compter l'audace et l'adresse dont fait preuve l'auteur.
Je me suis totalement laissée prendre au piège et j'ai dégusté chaque page et ai retenu mon souffle plus d'une fois… Cette lecture est à la fois haletante et énigmatique. A l'image des poupées russes, à chaque questionnement résolu de nouveaux surviennent.
Qui peut être à l'origine de cette série de massacres ? Plus Audrey va avancer, plus le mystère va s'épaissir ; quitte à la faire douter de ses propres certitudes. Seul le doute la fait progresser… Mais jusqu'où ?
Une enquête à tiroir totalement maîtrisée par l'auteur qui nous manipule avec brio ! du suspense, des révélations bouleversantes, un milieu hostile par méconnaissance. Une ambiance hivernale à nous glacer le sang. Tous les ingrédients sont réunis pour passer un excellent moment de lecture et se laisser surprendre ! Peut-on réellement se fier aux évidences ?

Lien : https://leslecturesdemaud.co..
Et voilà…… la dernière page de « le hameau des purs » est tournée ! que dire ? ce thriller, même s'il compte parmi les premiers livres de Sonja Delzongle (comme « à titre posthume » ou « la journée d'un sniper ») est excellent ! Dans un tout premier temps, je n'ai pu m'empêcher de faire un parallèle très rapide entre « les purs » et les mennonites, congrégation anabaptiste hors du temps, croisés en Amérique Latine ! une impression fugace, sans plus.
Mon ressenti : on entre sans difficulté dans ce thriller…. Une journaliste Audrey, un fait divers, l'incendie d'un hameau et la mort de 7 « purs »… au fil du récit, on découvre l'enfance d'Audrey, ses séjours chez ses grands-parents, des « Purs » ; elle n'est pas forcément la bienvenue, elle, la fille dont le père a renié la communauté ! présent, passé sont habilement imbriqués... l'enquête de la journaliste sur ce crime fait ressurgir des bribes du passé et peu à peu chaque parcelle du passé trouve son explication, ou du moins, c'est ce que l'auteure veut faire croire au lecteur parce que tout n'est pas si simple ! Bref, je me suis régalée avec ce livre, un page-turner…
C'est une histoire singulière qui m'a précipitée au coeur d'un monde sectaire assumé depuis le siècle précédent. Audrey, journaliste, revient sur les lieux de son enfance pour enquêter sur un incendie qui pourrait être en lien avec des meurtres barbares non élucidés.

La construction du début du livre m'a un peu ébranlée: entre l'arrivée d'Audrey et le suivi de la vraie enquête plusieurs jours se passent et nous devons prendre pour acquis ce qui s'est passé dans ce laps de temps. Ensuite, l'auteure jouera avec nos nerfs pour comprendre les enjeux qui vont s'entremêler et là, je me suis plongée dans l'histoire. Nous passerons de l'année 1989, où se déroulent les faits aujourd'hui, pour remonter l'enfance d'Audrey au sein de la communauté des Purs dans les années 70, où peu d'entre eux supportaient sa présence, elle qui ne venait dans le hameau que pour retrouver ses grands-parents.

J'ai adoré ce va et vient entre les deux époques, la suspicion de l'autre, voire la haine pour certains, alors que cette petite fille ne voulait juste que passer du temps avec sa famille. Les meurtres contemporains alertent notre héroïne. L'auteure ne nous épargne en rien leurs atrocités. Des sueurs froides apparaissent, des incompréhensions, des certitudes qui vacillent, les indices récoltés interrogent.

Je lis rarement des histoires dans le monde sectaire, je ne suis pas spécialement fan, mais ici, Sonja Delzongle nous le présente par le prisme du regard d'une petite fille, d'où l'empathie ressentie. La voir grandir l'été dans ce hameau, au côté de sa grand-mère et de ses secrets,et de son ami de toujours, m'a permis de mieux la comprendre dans ses réactions d'adulte.
C'est à la fois une belle histoire bien que très dure, et une enquête plutôt intrigante même si ce n'est pas ce que j'ai préféré.

Enjoy!
Lien : http://saginlibrio.over-blog..
Le Hameau, c'est un petit village où vit une communauté pas comme les autres, les Purs. Pas d'électricité, pas ou peut d'interactions avec les "étrangers", si on rejoint les Purs, c'est pour la vie, sinon on est qualifié de paria, de déserteur.

Audrey, jeune journaliste qui a passé nombre de ses vacances au Hameau, est dépêchée pour suivre un évènement tragique survenu en ces lieux : un terrible incendie qui a fait sept victimes. Les alentours du Hameau sont aussi le triste théâtre de mises en scène macabres. Des personnes ont été retrouvées... Empaillées. Un meurtre rituel qui ne survient qu'à une date précise.

Entre souvenirs et enquête, Audrey creuse pour toucher la vérité.

Une réussite ! L'enquête est prenante, les souvenirs de l'enfance de l'héroïne sont si bien décrits qu'on s'y croit, on est avec elle dans ce petit village. Les personnages sont complexes, ils ont tous un passé et un caractère qui sonne très vrai.

Et la fin... Tellement bonne que Dennis Lahane peut aller se rhabiller ! D'un coup, toutes mes certitudes se sont envolées, replacées par un "Mais non, c'est pas vrai !?" (Et suivies par un "Mais non, c'est pas vrai. J'avais raison, ahah !")

Un roman assez court, mais tellement rythmé qu'on ne peut pas le lâcher. Les pages se tournent seules, les chapitres s'enchaînent sans qu'on s'en aperçoive, on dévore le récit avec l'envie d'en savourer le dénouement. Que dire de plus ? Sonja Delzongle excelle aussi bien en One Shot qu'en série.
Un coup de ❤️
Sonja Delzongle nous entraîne dans une histoire sombre et déroutante.
Une intrigue remarquable, du suspense, des rebondissements multiples, tous ces enchaînements de faits forme la trame de cet excellent thriller.
J'ai adoré !! Merci Sonja pour ce super moment de lecture. À lire absolument.
Un court roman, on peut même dire une novela de la talentueuse Sonja Delzongle que j'ai lu d'une traite.
Un univers étrange, un rythme soutenu, une histoire sombre et addictive, un récit que j'ai lu d'une seule traite et qui aboutit sur une fin totalement inattendue.
C'est d'après moi un bon début pour découvrir l'auteure.