Le hameau des Purs commence de façon presque réaliste pour se terminer de façon, disons alambiquée. Un roman noir, effrayant.
Enfant, Audrey Grimaud passait ses vacances auprès de ses grands-parents dans un hameau coupé de tout, occupé par des Purs. Elle y revient des années plus tard, jeune journaliste, pour couvrir un incendie qui a fait sept morts.
Ce roman n'a rien de réaliste (même si les Purs existent) et relève plutôt du cauchemar avec des questions qui n'auront pas de réponses. La fin rappelle celle d'un célèbre livre de Dennis Lehane, une fin que Sonja Delzongle pousse plus loin, tellement loin qu'elle atteint l'invraisemblance, tout en restant fidèle au style déjà sinistre du début. Une oeuvre d'une noirceur qui m'a dérangée, mais si vous aimez le noir plus que noir, ce roman vous plaira.
Peu de chances que je lise d'autres livres de cet auteur, n'étant pas fan des romans horrifiques, mais l'atmosphère terrifiante est réussie.

Lien : https://dequoilire.com/le-ha..
Ce roman est l'un des tout premiers de la romancière, réédité en version revisitée et modifiée.
La taxidermie,  vous connaissez ?
Mais si, ces animaux empaillés qu'on posait sur le poste de télévision (c'est comme ça qu'on disait). Aujourd'hui ces ornements ont disparu,  il faut dire que vu l'épaisseur de nos écrans, il faudrait qu'on empaille... les mouches.
Sonja Delzongle nous présente, dans son roman le hameau des purs, un taxidermiste un peu particulier. Ce ne sont pas les animaux qu'il éviscère mais les humains. Après tout pourquoi pas... on éventre, on vide et on remplit de terre et de cailloux. Voilà,  c'est fait, plus qu'à recoudre.
Audrey Grimaud, une journaliste, arrive sur les lieux d'un incendie d'origine criminel qui vient de faire sept victimes. C'est une partie de son passé qui ressurgit, en effet, elle le connaît ce Hameau  elle y venait en vacances lorsqu'elle était enfant, chez ces Purs, cette secte que son père avait quitté pour une femme.
C'est là aussi que rôde ce fameux tueur cité plus haut.
Dans un premier temps, l'auteure vous met dans la peau de la journaliste, entre l'enquête et le retour sur son passé, puis, tout bascule.
Telle l'araignée, Delzongle a tissé sa toile, elle vous y a attiré. Trop tard, vous êtes pris. Emmêlés. Vous cherchez l'issue. Vous l'apercevez. Vous vous précipitez. Oui... la lumière... Mais c'est Machiavel.
Vous n'avez rien compris.
Prisonnier je vous dis.
Vous voulez connaître la vérité ?
Vous n'avez pas le choix, il vous faut lire le hameau des purs jusqu'au bout.
Excellent thriller, avant-goût de ce qui sera le style Sonja Delzongle que nous sommes nombreux à apprécier aujourd'hui.

Un « Sonja Delzongle » se trouvait dans la liste lors de la dernière édition de masse critique proposée par Babélio… J'aime beaucoup cette auteure, je n'ai pas résisté, j'ai tenté ma chance et voilà, je l'ai reçu et terminé. Merci pour cet envoi à Babélio et aux éditions Gallimard.
Audrey Grimaud est journaliste et revient à contrecoeur sur les lieux de son enfance à l'occasion d'un incendie dans le hameau dit des purs où elle venait enfant en vacances chez ses grands-parents qui appartenaient à la secte. Ces purs sont des personnes vivant à part de la civilisation, loin des nouvelles technologies. le père d'Audrey, né dans la communauté, l'a quitté pour épouser une non-pure. Il a trahi, il est parti, il est maintenant rejeté. Sa fille est tout juste tolérée chez ses grands-parents. Audrey, elle, aime venir voir son Papé et sa Grand-ma, malgré l'hostilité de la secte. Elle aime courir la campagne avec son ami Léman, dit le Gars, qui lui fait découvrir la nature, les animaux, la pêche et une partie de ses secrets. Léman vit avec sa grand-mère La Crochue, depuis le décès de ses parents et de sa petite soeur, en dehors du hameau des purs. Il est peu sauvage, étrange mais Mathilde l'aime beaucoup, c'est son ami d'enfance. Quand elle revient au hameau pour l'incendie pour le compte de son journal, un tueur surnommé l'empailleur sévit dans la région depuis une décennie sans avoir encore été arrêté. L'affaire de l'incendie est-il lié à l'empailleur ? Les meurtres s'accélèrent et se rapprochent dangereusement d'Audrey. Celle-ci replonge dans ses souvenirs malgré de terribles migraines qui la terrassent régulièrement. Peu à peu les secrets remontent à la surface et des liens apparaissent, s'entremêlent et expliquent peu à peu certains faits. Je ne peux vous en dévoiler plus sans vous ôter le plaisir à venir de la découverte de l'intrigue. La dernière partie du récit est assez étonnante et inattendue, un peu tirée par les cheveux à mon avis. Cependant, globalement j'ai bien aimé cette nouvelle histoire que sait si bien nous raconter Sonja Delzongle. A découvrir !

Lien : https://mapassionleslivres.w..
Avis aux fans du film le Village, l'intrigue de ce thriller pourrait bien vous replonger dans l'atmosphère si particulière d'une communauté recluse, à l'abri de notre monde fou mais qui cache et nourrit ses propres démons. A la suite d'un incendie criminel, la journaliste Audrey Grimaud décide de retourner au Hameau des Purs, lieu-dit de son enfance. Sur les traces d'un meurtrier particulièrement cruel surnommé l'Empailleur, elle prend de nombreux risques y compris celui de se perdre dans les méandres de ses souvenirs…

Sonja Delzongle possède un talent incroyable pour créer des ambiances à la fois feutrées et monstrueuses. Dans Boréal, c'est l'intimité d'une expédition scientifique au Groenland qui sert de cadre à de mystérieuses disparitions. Dans le Hameau des purs, c'est une communauté en vase clos, aux abords d'une forêt. Avec des intrigues à l'écart du monde, la nature se fait grandiose et inquiétante en même temps. L'autrice joue avec les éléments ; l'eau semble toujours la fasciner (avec une banquise dans le premier roman cité, un lac dans le second) et le Hameau des Purs déroule le tapis rouge (c'est le cas de le dire !) à la terre et au feu, pour faire du thriller un genre presque sensoriel.

Ce que j'ai aimé dans ces livres, c'est l'exploration de notre animalité en parallèle de notre humanité. L'horreur est poussée à son comble, mais Sonja Delzongle tisse toujours un fil fascinant entre...

[...la suite sur le blog !]
Lien : https://www.chezlaurette.org..
Ce roman est paru initialement en 2011 et c'est le premier roman de Sonja. J'avais vraiment hâte de le découvrir. La couverture est absolument sublime, elle attire l'oeil et est parfaite par rapport au contenu de l'histoire.

Au hameau des Purs vit une communauté recluse et totalement isolée du monde, sans modernité ni contact avec l'extérieur. Lorsque le hameau est le théâtre d'un incendie criminel, Audrey Grimaud, journaliste au « Quotidien », est dépêchée sur place pour couvrir l'événement. Audrey connaît bien le hameau, pour y avoir vécu toutes les vacances de son enfance, auprès de ses grands-parents. En effet, son père était un Pur, il a quitté la communauté pour se marier avec la mère d'Audrey, qui n'était pas du hameau.

Cette enquête sera l'occasion pour Audrey de se replonger dans ses souvenirs. Elle n'a jamais été totalement acceptée par les Purs, trop souvent considérée comme une étrangère. Elle passait ses journées avec Léman, jeune garçon de sept ans son aîné, enfant des bois, vivant non loin du hameau avec La Crochue. Audrey va découvrir la vie, la nature et se lier d'amitié avec Léman malgré son comportement étrange et effrayant. Au fil de son enquête, Audrey va déterrer des secrets bien enfouis concernant certains habitants du hameau. Qui est l'Empailleur, mystérieux tueur, transformant ses victimes en épouvantail ? Que sont devenus les enfants juifs cachés au hameau pendant la Seconde Guerre Mondiale ?

J'ai ressenti beaucoup d'empathie pour Audrey, j'étais vraiment avide de découvrir sa vie, son passé parmi les Purs. J'ai été subjuguée par Léman, sa force de caractère, ce qu'il a vécu. Deux personnages tourmentés qui se découvrent des atomes crochus et qui passent du temps ensemble, loin des Purs qui ne les comprennent pas.

Sonja nous propose un thriller incroyable, avec son style si particulier et nerveux, sa plume si nette et sensible, elle nous embarque avec elle dans une histoire sombre et anxiogène. L'ambiance est oppressante, l'angoisse devient de plus en plus palpable au fil des pages. Ce roman est juste inlachable, je n'ai pas pu le poser, j'avais trop envie de dénouer le fin mot de cette histoire. La construction est implacable, on navigue entre le présent et l'enquête d'Audrey, en 1989, et le passé et les souvenirs d'enfance de la jeune femme. Pas de téléphone portable, Audrey utilise les cabines téléphoniques, cela m'a fait bizarre de me retrouver à cette époque ! le dépaysement est vraiment total.

Les morts pleuvent, mais tout est dans la suggestion, Sonja ne déverse pas des litres d'hémoglobines, ne s'appesantit pas dans des descriptions qui vous soulèveront le coeur. Ce roman peut donc être dévoré par les plus frileux.

Mon seul bémol se porte sur la fin. Elle est absolument étonnante et surprenante, mais j'avoue que j'ai été trop déstabilisée pour l'apprécier à sa juste valeur. Mais cela n'est que mon ressenti personnel.

« Lui, il voulait autre chose. Les gens comme lui et moi veulent toujours autre chose. C'est aussi ce qui nous rapproche. le manque. Un manque indéfinissable, qui ne semble pas avoir d'origine tangible. Un manque qui fait de nous les naufragés d'un vaisseau fantôme. »

Un thriller nerveux, anxiogène, qui ravira les amateurs du genre. Et l'occasion de découvrir le premier roman d'une plume incontournable dans le monde du thriller français. Je vous le conseille !!

#lehameaudesPurs #SonjaDelzongle
Lien : https://soniaboulimiquedesli..
Un thriller qui démarre au bon air pur de la campagne, une plongée au coeur de souvenirs d'enfance loin de la civilisation.
Audrey remonte le fil de son histoire, cherchant un lien avec le crime sur lequel elle doit écrire son article.

Sonja souffle le chaud et le froid. le début du roman nous porte comme une belle histoire au parfum d'enfance, puis s'obscurcit au fil des pages pour nous embrouiller l'esprit jusqu'au dénouement final.

Un très bon thriller, plutôt psychologique, où les scènes de crime ne sont pas détaillées de façon trop gores. Un très bon moment de lecture.
Si j'ai découvert la plume de Sonja Delzongle avec “Dust“, premier roman dans lequel on rencontre Hanah Baxter, je lui connaissais de précédents titres dans sa bibliographie, plus difficiles à trouver désormais. Après avoir eu la chance de pouvoir de dénicher “A titre posthume” au hasard d'un passage en médiathèque, c'est donc avec plaisir que j'ai appris la réédition de ce livre que je me suis volontiers procurée à l'occasion du formidable salon “Iris Noir” organisé à Bruxelles pour rejoindre “Le Hameau des Purs” sans délai !

Retrouvant sans difficulté cet habile talent de thrilleuse qu'on lui connaît, Sonja Delzongle nous entraîne cette fois-ci dans les ruines encore fumantes d'un étrange village isolé du reste du monde pour y dérouler une intrigue bien plus sombre et retorse qu'on ne peut l'imaginer, dans laquelle on se laisse volontiers embarquer sans même voir le piège se refermer : Parce que l'auteure a bien plus d'un rebondissement dans sa plume et ne manquera pas de vous déstabiliser jusqu'à la dernière ligne.
Dès lors incapable de lâcher ce livre avant de l'avoir terminé, c'est avec curiosité et intérêt qu'on découvre les souvenirs et suit les investigations de notre héroïne pour connaître la vérité… A nos risques et périls, il fallait s'en douter…
Servi par une plume fluide, dynamique et prenante, un style nerveux et attrayant, ce thriller est d'autant plus palpitant qu'il est nimbé d'une atmosphère inquiétante et nous tient ainsi en haleine de la première à la dernière page sans nous épargner.

En bref, un excellent thriller qu'il ne fallait pas manquer : Merci aux éditions Folio de l'avoir réédité !
Lien : https://deslivresetmoi7.fr/2..
Je suis très agréablement surprise par ce livre : le résumé me tentait beaucoup mais je ne voyais pas trop où toute cette histoire pouvait nous emmener... Pour le coup, elle nous entraine vraiment très loin, très très loin même.

La réponse finale, on ne l'a qu'à la toute fin. Cela dit, commencer par le dernier chapitre (comme l'a fait mon père) n'aide pas plus : l'intrigue est plus que compliquée mais ce n'est pas pour autant que la lecture en est désagréable, au contraire !

Bien que j'ai su deviner le meurtrier assez rapidement - je ne suis pas mauvaise à ce jeu - l'histoire ne s'arrête pas là. Elle est totalement tordue, inconcevable mais pourtant je n'ai jamais douté un seul instant qu'elle puisse être vraie. J'aime bien le fait qu'à chaque instant, toute l'histoire est susceptible de s'écrouler pour nous dévoiler une nouvelle vérité...

Le personnage d'Audrey est vraiment très attachant. On la découvre enfant, puis jeune femme... Je ne dirais pas que je me suis identifiée à elle, mais je crois qu'elle a des valeurs communes à pas mal de monde. Elle est différente de nous, par sa personnalité et son histoire, mais elle reste assez proche de ce que nous sommes.

J'aime beaucoup sa curiosité et sa façon de foncer au devant au lieu de faire demi-tour : elle va toujours de l'avant. Bon dans les thrillers, c'est toujours la qualité principale des personnages, mais cela dit, si ce n'était pas le cas on s'ennuierait... Bref, j'aime.

J'ai apprécié la façon qu'à Sonia Delzongle de nous raconter cette histoire : avec simplicité et naturel. J'aime le fait que les petits défauts dans l'écriture deviennent un atout à l'histoire, en plus du charme qu'ils donnent à l'histoire ils nous donnent une impression de vérité. Après tout, les livres, c'est fait pour nous faire croire à des choses irréellement, non ?

Le Hameau des Purs est un livre très sympathique à découvrir !
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
En tentant de rédiger ma chronique, je me rends compte à quel point je suis partagée après cette lecture.
C'est le 3ème roman que je lis de Sonja Delzongle et ce ne sera pas mon préféré.
Ce récit le hameau des Purs est une nouvelle édition revue par l'auteure.
L'énigme est bien menée, la tension se développe progressivement jusqu'à un final déroutant qui me laisse un sentiment d'incompréhension.

Nous rencontrons Audrey, journaliste, qui doit couvrir un reportage sur un incendie criminel qui a eu lieu au sein d'une communauté de Purs. Cet incendie a fait 7 victimes.
Très vite le malaise est palpable. Audrey connait bien cette communauté car elle y a passé une partie de son enfance. Ses grands -parents faisaient partie de cette communauté, et son père en a été exclu. Audrey était toutefois autorisée à venir rendre visite à ses grands-parents à condition de respecter des règles très strictes.
Audrey se replonge dans son enfance mais également dans l'histoire de cette communauté rendue tristement célèbre suite à des meurtres d'une violence inouïe. Meurtres qui n'ont jamais été élucidés.
Audrey ne peut s'empêcher de se demander s'il existe un lien entre ce serial killer et l'incendie.
La tension monte, les évènements étranges se succèdent tout comme les morts.
Audrey enquête, prend des risques et sent la mort rodée autour d'elle. Courageuse, elle cherchera à comprendre coute que coute. Les pistes sont nombreuses mais l'étau se resserre.

Suspense garanti jusqu'au dénouement qui demande à être parfaitement concentré tant les rebondissements sont déroutants.
De là à dire qu'il y a trop de rebondissements dans les 50 dernières pages...oui certainement.
Et à mon humble avis ce n'était pas nécessaire !
J'ai beaucoup aimé l'enquête chez les Purs, cette atmosphère pesante, prenante.
Pour la fin du roman difficile d'en parler ou de comparer sans trop en dévoiler. Disons qu'il n'y a pas longtemps j'ai lu un retournement assez identique mais beaucoup mieux tourné.
Après j'ai apprécié la plume de l'auteur donc je pense la lire à nouveau.