Sur les pas de l'Empailleur

C'est à une nouvelle édition de son thriller paru en 2011 que nous invite Sonja Delzongle. Sur les traces d'un tueur en série, la journaliste Audrey Grimaud va mettre au jour les jours sombres d'une communauté pas si pure que cela!

Tout commence par un incendie dans un endroit isolé où vivent Les Purs, une communauté qui a choisi la discrétion et le repli. C'est là qu'est envoyé la journaliste Audrey Grimaud. Un choix dû à la fois à ses qualités de journaliste d'investigation et à son passé. Elle a en effet vécu son enfance dans ce hameau auprès de ses grands-parents. Outre cet incendie, dont l'origine criminelle ne fait guère de doute, une série de faits divers ont achevé de donner sa sinistre réputation a ce lieu-dit. Durant la sEconde guerre mondiale des juifs ont été cachés là avant de disparaître mystérieusement et une série de meurtres particulièrement cruels s'accumulent depuis plus d'une dizaine d'année, avec à chaque fois le même mode opératoire: l'assassin dépèce ses victimes et rempli leur corps de terre et de déchets, sans que la police ne puisse mettre la main sur celui que l'on appelle «l'empailleur».
Les affaires sont-elles liées? Les Purs sont-ils derrière ces meurtres? le taxidermiste, avec son savoir-faire, n'est-il pas un coupable idéal?
Sonja Delzongle construit un suspense formidablement prenant, offrant aux lecteurs différentes pistes, sans oublier de laisser ici et là des indices aussi inquiétants que révélateurs, tout en ajoutant quelques moments de respiration lorsque le rédacteur en chef s'inquiète de l'avancée de l'enquête ou lorsque les relations entre presse et police finissent par se transformer en relation intime.
Pour peu que l'on supporte les descriptions de crimes particulièrement cruels, on suit avec intérêt cette enquête jusqu'au moment où Sonje Delzongle choisit de faire basculer son roman dans une autre dimension, dont je me garde bien de vous en dévoiler la trame, sauf à dire qu'elle ne m'a pas convaincue.
Dommage que la fin vienne ici ajouter un sérieux bémol à un fort intéressant roman.

Lien : https://collectiondelivres.w..
L'histoire du hameau est intéressante, raconté par Audrey à son amant. Et puis qui sont ses enfants juifs cachés pendant l'Occupation ? Qui est ce tueur fou qui rode dans le village ?

Puis tout se complique dans la seconde partie du roman dans laquelle apparaissent de nouveaux personnages qui n'éclairciront pas pour autant les mystères qui planent dans ce coin reculé de France.

Ca se gâte dans la dernière partie : si vous avez lu Shutter Island, vous serez comme moi désolée que l'auteure reprenne la même ficelle. Et pire, qu'elle fasse rebondir cette fin rocambolesque encore une fois, finissant de m'embrouiller sur qui est qui. Quel dommage…..

L'image que je retiendrai :

Celle d'Audrey en vacances chez sa Grand-Mère, une Pure, en plein hiver, avec tempête de neige et burle.
Lien : http://alexmotamots.fr/?p=1770
Après la lecture de Boréal, un thriller qui m'a déçu pour cause de dispersion, je ressente l'aventure avec Sonja Delzongle et cette fois, c'est avec le hameau des Purs. Un dernier sortie chez Folio mais en fait, c'est un de ses premiers romans.

Tout commence sur les bases d'un thriller traditionnel. Une journaliste arrive sur les lieux d'un incendie criminel, un hameau isolé, des cadavres dont on ignore l'identité. L'enquête peut commencer mais très vite, le passé de la personnage principale refait surface car elle connait très bien le lieu.

Je retrouve avec le hameau des Purs un problème dans l'équilibre de la narration, dans son intérêt. Une grosse partie de flashback va nous raconter le hameau, avant. le thriller en prend un coup même si on essaye de trouver parmi les habitants qui sont les victimes et qui sont le ou les coupables. Pas facile de démêler les ficelles de Sonja Delzongle mais jusque là, je m'accroche. Avec ce roman, on sent bien que c'est une autrice joueuse avec son lecteur.

Puis, pas trop loin de la fin, dernier tiers je dirais, Sonja Delzongle part dans des révélations généalogiques (on s'en doutait) avec l'impression que tout le village a droit à sa chronique explicative. Premier pas vers le décrochage. Et pas le dernier. Je n'en dirais pas plus car le hameau des Purs ne manque pas de rebondissements.
La suite sur le blog…
Lien : http://livrepoche.fr/le-hame..
J'ai sans doute lu ce roman trop rapidement à partir du « lac », j'ai peut-être raté quelque chose, mais les différents récits qui viennent s'emboîter les uns dans les autres comme des poupées russes dans la tête des fous successifs qui les imaginent à partir de faits bien réels ne m'ont guère convaincu. Et puis j'ai trouvé des incohérences dans le récit, même si celui-ci est censé être raconté par un fou ; quelque chose n'est pas clair à propos de Berlini.
Il y avait pourtant matière à écrire quelque chose de plus abouti, de moins brouillon sur la fin.
Le thriller de Sonza Delzongle est incompréhensible. Il entremêle plusieurs récits dans lesquels Aurélie Grimaud, jeune journaliste, est le personnage central. L'histoire débute dans le hameau des Purs où vit une communauté repliée sur elle même et où la consanguinité entre ses membres est la règle. La jeune femme est envoyée dans cet endroit isolé par son journal pour enquêter sur un incendie ayant fait sept victimes. La jeune femme connaît bien la vie des Purs. Elle y a séjourné pendant ses vacances, hébergée chez ses grands-parents, quant elle était enfant. Elle enquête également sur un terrifiant tueur en série surnommé l'Empailleur. Celui-ci opère toujours de la même façon. Il dépèce ses victimes et rempli leur corps de terre et de cailloux. Et au bout du bout, le sentiment d'un roman trop complexe totalement torpillé à la fin !