EAN : 9782017221517
Hachette Romans (01/01/2024)
3.5/5   10 notes
Quand la douleur est trop brutale, on s'invente un cœur de métal.

Elsa ne croit pas en l'amour. Pour elle, c'est une construction sociale, un mirage inventé par notre société pour nous vendre du rêve.
Elsa enchaîné les ruptures avec brio, fuyant dès qu'un garçon commence à lui parler de sentiments.
Mais derrière cette attitude froide et sans scrupules, sous la cuirasse du bunker, se cache une autre histoire. Celle d'un cœur qui a aimé ju... >Voir plus
Que lire après La théorie des cœurs bunkersVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
C'est une lecture plaisante. Une histoire qui commence dans la tristesse mais finit dans l'allégresse. D'avoir trouvé à la théorie son ennemie.
Honnêtement j'ai passé un bon moment, l'héroïne ne me paraît pas exécrable comme certains le disent.
Comme l'indique le titre, c'est juste une personne qui a enfermé son coeur.
Ce n'est pas une grande lecture mais on a affaire à un joli téléfilm. Je vous le conseille pour passer un bon après-midi, pour ceux qui ont les Romances dans leur coeur.
C'est un livre un peu à contre-courant avec une héroïne qu'on peut détester très facilement. Encore une fois, même sur l'héroïne, je ne sais pas si je l'ai aimé ou détesté. Peut-être un peu des deux.

Elsa a eu le coeur brisé et depuis elle brise celui des garçons qui tombe amoureux d'elle. Elle ne croit pas en l'amour et est bien décidée à éveiller les gens autour d'elle. Pour Elsa, l'amour ce n'est que pour les films et les livres, pour faire vendre. Elle ne supporte pas les marques d'affection, que ce soit en gestes ou en actes. Même si on comprend sa phobie de l'amour en avançant dans l'histoire, j'ai eu un peu de mal à m'attacher à cette héroïne. Pourtant, avec ses amis, elle est irréprochable, toujours de bons conseils, à l'écoute, toujours là. Elle est aussi très tolérante et ouverte d'esprit avec les autres, c'est juste l'amour qui bloque chez cette héroïne. Mais du coup, je ne me suis pas complètement attachée à elle.

Je crois que j'ai surtout aimé les personnages secondaires dans ce livre.

Irlanda est une héroïne qui m'a fasciné, à tout juste 19 ans, elle n'a plus de famille, subvient seule à ses besoins en donnant des cours de danse. Elle est gentille, loyale, solaire, je l'ai adoré, on la voit beaucoup dans l'histoire, mais j'aurais aimé la découvrir encore plus. Elle a un sacré caractère et ne se laisse jamais marcher sur les pieds, pourtant, c'est une jeune fille pleins de belles valeurs avec qui est très attachante.

J'ai aussi beaucoup aimé Naël, un personnage atypique que j'aimerais retrouver dans d'autres histoires. Naël est né garçon, mais se sent parfois fille. Il mélange les genres, n'est ni l'un ni l'autre, certains jours, il peut être vêtu uniquement en fille, d'autres uniquement en garçon et d'autres fois encore moitié moitié. Ce personnage m'a fasciné, je l'ai adoré, il s'assume comme il est, s'écoute, se cherche, même si les remarques le blessent, il continue. Je crois que c'est le personnage que j'ai le plus aimé dans cette histoire, surtout avec tout ce qui prône.

Mais ce que j'ai aimé dans ce livre, ce sont surtout les messages que fait passer l'auteure. Dans cette histoire, il est bien sûre question d'amour, l'amour qui peut blesser, l'amour qui fait prendre des risques, mais surtout l'amour qui apporte tant, une fois qu'on l'a accepté.

Mais il n'y a pas que ça, l'auteure met un point d'honneur à parler de sujets actuels très important, comme le consentement, les agressions sexuelles (non, une main aux fesses n'est pas normale). Elle parle également d'acceptation et d'identité. le personnage de Naël est, pour moi, d'une importance capitale, tant il soulève des sujets dont il faut parler. L'auteure aborde aussi le thème de la dépression. Tout est abordé avec beaucoup de bienveillance, sans jugement et d'une très belle façon.

J'ai aussi aimé les passages flash-back, ils m'ont beaucoup marqué, le drame qui se joue deux ans plus tôt, avant sa rupture avec son premier amour, est tristement d'actualité aussi. Ces passages m'ont bouleversé, peut-être justement parce que ça arrive de plus en plus…

Même si j'ai eu un peu de mal avec l'héroïne et son aversion pour l'amour, j'ai trouvé la plume de ce livre vraiment magnifique et poétique. J'ai relevé pas mal de citations tant j'ai trouvé certaines paroles marquantes et belles. C'est d'ailleurs cette plume qui m'a donné envie de continuer, j'ai eu un moment d'hésitation au début du livre, je ne savais pas si je continuais ou pas, mais j'avais envie de continuer à découvrir cette si belle plume.

L'auteure nous parle également de fêtes celtiques, de traditions, j'ai adoré tous ces passages, même si j'en connaissais certains, j'ai quand même appris quelques petites choses, un plus dans cette histoire.

J'ai plutôt bien aimé cette lecture, même si j'ai eu un peu de mal avec l'héroïne et son aversion pour l'amour, j'ai eu du mal à m'attacher à elle. Mais je me suis beaucoup attachée aux personnages secondaires, haut en couleur et porteurs de magnifiques messages d'acceptation et de tolérance. Une plume magnifique et poétique qui contrebalance avec cette haine de l'amour, il y a néanmoins de belles amitiés dans cette histoire et de beaux messages. Une histoire qui parle d'amour, mais comme je n'en ai encore jamais lu, un coeur bunker qui va, finalement, entrouvrir la porte à l'amour…

Lien : https://rowenabookine.com/20..
J'avais déjà lu L'attente, de l'auteure, et j'avoue que la couverture, le titre et le résumé de ce roman-ci m'ont intriguée. Je remercie les éditions @hachetteromans pour leur confiance renouvelée, via @Netgalleyfrance.

Dès les premiers mots, j'ai plongé dans l'histoire d'Elsa. Deux ans plus tôt, la jeune femme a eu le coeur brisé par son premier amour. Depuis, son coeur s'est transformé en bunker et, dès que ses petits amis commencent à s'attacher à elle ou à développer des sentiments à son égard, elle les quitte de manière assez… brutale. le pauvre Mattéo en fait les frais dès le premier chapitre. Ça met le lecteur dans l'ambiance.
Et puis, elle va rencontrer Laslo. Bien qu'elle reste vigilante, le jeune homme est très différent de ses précédents copains. Ouvrira-t-elle la porte du bunker ?

L'histoire est vraiment sympa, la plume fluide, addictive et bourrée d'humour (j'ai souvent souri, mais j'ai même éclaté de rire à un certain moment).
Elsa, dont le coeur a été malmené, décide à son tour de malmener le coeur des autres. le prologue laisse entendre que si chacun agissait de cette manière, l'amour finirait par disparaître de notre planète. Ce qui serait dommage, vous en conviendrez.
Les personnages sont hauts en couleur et possèdent tous une personnalité bien marquée.
L'auteur développe de nombreux thèmes liés à la vie étudiante, et notamment en rapport avec l'amour, la sexualité…
Elsa étant étudiante en sciences sociales, de nombreuses explications sont données (notamment en rapport avec l'origine de certaines fêtes si répandues à notre époque) et plusieurs thèmes qu'elle étudie en cours sont développés. J'ai trouvé ça chouette.
L'amitié est importante dans ce roman, ainsi que la notion de loyauté familiale.

La fin est assez émouvante et la leçon centrale qui se dégage de ce roman est très touchante. J'espère qu'elle fera réfléchir les jeunes lecteurs.

Je suis heureuse de l'avoir lu.
Au programme: des ruptures qui s'enchaînent à un rythme effréné pour notre héroïne s'étant forgé une carapace anti-sentiments, sa meilleure amie autant soucieuse qu'affligée de cette attitude un tantinet extrême avec chaque conquête et un cercle vicieux qui semble n'en plus finir...mais le point de non-retour a-t-il vraiment été atteint? Bienvenue dans l'univers déroutant de la Théorie des Coeurs Bunkers

Je l'avoue, c'est l'intrigue de ce roman qui m'a convaincue de tenter l'expérience, dans cette marée de coeurs guimauves, de bookboyfriends idéaux et de roses + chocolats de la Saint-Valentin qui envahissaient booksta, la perspective d'un peu de sarcasme, de froideur et d'une âme peu scrupuleuse me semblait...rafraîchissante? Et même si -le temps que je la comprenne vraiment- Elsa a pu par moment me consterner par sa phobie des sentiments frôlant l'obstination et ses principes sociaux qui sentent la fumisterie à plein nez, j'ai véritablement apprécié cette histoire et surtout les personnages qui la composent!

Coeurs brisés. Dépression. Identité. Amour. Trauma. Espoir. Amitié. Handicap. Chaque chapitre a poussé ma réflexion, m'a interrogée sur les fondements du sentiment amoureux, m'a parfois fait grincer des dents, souvent sourire et enfin fondre comme neige au soleil quand les protagonistes se relèvent ou apprennent de leurs erreurs. le chemin m'a paru absolument fascinant à partager à leurs côtés.

Alors, profitez de moment privilégié avec votre Irlanda: amie aussi loyale que danseuse captivante, agrandissez votre cercle d'amis de précieux Naël, fondez devant l'attention et le répondant des Laslo et méfiez-vous des Tristan qui se dressent sur votre chemin! Et surtout, dévorez tous les livres que vous rencontrez, avec beaucoup d'amour et de délicatesse, bien entendu! ^^
C'est une lecture très douce et touchante que La théorie des coeurs bunkers, aux éditions Hachette. Elsa, étudiante, a cadenassé son coeur après Tristan, son premier amour. Depuis, elle est convaincue : l'amour, ça n'existe pas vraiment, c'est scientifique, rien de plus. Alors elle enchaîne les conquêtes sans attache. Mais peut-elle éternellement laisser son coeur fermé ?

J'ai beaucoup aimé cette lecture, qui agit un peu comme une guérison contre un coeur brisé. On est tous déjà passé par-là, à promettre de ne plus jamais aimer. Elsa, de fait, passe un peu pour une briseuse de coeurs ; elle est insensible, terrible, un peu méchante. D'ailleurs, elle m'a beaucoup rappelé Alyssa dans The End of the F***ing World !

Et puis, on rencontre aussi Irlanda, sa meilleure amie pétillante, authentique ; Naël, original, atypique, un peu il, un peu elle ; et Laslo, beau gosse, romantique en cachette, que je qualifierai ici comme le book boyfriend dont on rêve toute. Alors cette histoire, finalement, c'est celle d'un coeur qui lutte contre et pour l'amour, aux côtés de personnages attachants, admirables.

Et je trouve qu'il fait beaucoup de bien, ce roman !

Comment faire pour quitter quelqu'un sans le briser?
Quelles phrases utiliser?

Est-ce que ça change vraiment quelque chose la manière dont on le fait, le moment où on le fait, car dans tous les cas le résultat est le même: c'est un rejet, un abandon, une trahison.

Est-ce qu'on peut rendre à quelqu'un le coeur qu'il nous avait confié sans qu'il soit abîmé? Ou est-ce que le seul fait qu'il ait été trimballé d'une poitrine à l'autre l'a forcément cabossé?

En fait, le seul moyen de garder un coeur intact, c'est de ne jamais le donner.
Dans mon monde à moi, les pauses, ça s'applique aux programmes télé, pas aux humains. Tu ne peux pas mettre une relation sur pause, puis espérer reprendre exactement là où tu l'avais laissée. Soit on est ensemble, soit on ne l'est pas.
Certaines personnes lâchent des mots comme des cerfs-volants qu’on continue à suivre des yeux pendant des années alors que, pour celui qui les a prononcées, ces mots ont déjà cessé s’exister.
… j’ai peur qu’ils commencent à me parler de sentiments. C’est très pénible quand ça arrive. C’est comme discuter avec quelqu’un qui essaie de te convaincre que le Père Noël existe vraiment.
Qu'est-ce que le monde allait devenir si tous les cœurs se fermaient, si chacun de nous, sous prétexte de se protéger, devenait froid, cruel, sans scrupules ?