Les trois colonnes (08/06/2022)
3.17/5   3 notes
Un soir d'hiver à Manhattan, l'auteur croise le chemin de Daniela, dont la beauté séductrice et destructrice s'accompagne de pouvoirs fatals, une passeuse de destins.
Commence alors un des chapitres les plus étranges de sa vie, qui sera à la fois une mort et une renaissance.
À la frontière du réel et du songe, le temps se distord, ouvrant la porte à une aventure parallèle dont la ville maritime de Spozza au double visage, menacée par le déclin et le ch... >Voir plus
Que lire après La Maison dans les Vagues - EntropiesVoir plus
Il faudra me rappeler de ne plus participer à Masse Critique de Babelio quand je vais rentrer dans ma grosse période professionnelle :-D! Et en même temps, je leur dois et pour cela Merci, une belle découverte littéraire auquelle je ne m'attendais pas... Lors de mon choix, c'est la couverture qui m'a attirée. Est venu ensuite le 4ème de couverture qui a attisé ma curiosité. Pour le reste, la maison d'éditions et l'auteur m'étaient totalement inconnu! Et pour cause, la première est spécialisé dans les premiers romans, ce qui je l'avoue ne font pas toujours partie de mes choix premiers et le second était donc à fortiori inconnu au bataillon jusqu'à cette publication. Je sortais donc de ma zone de confort et je vous le dis d'emblée, pour mon plus grand bonheur!

Je ne suis pas sûre d'avoir envie de vous résumer l'histoire et je dirais même pourrais - je trouver les mots pour le faire, tant derrière le thème qui articule l'ensemble, l'entropie qui est un principe physique, va s'exprimer subtilement une proposition de compréhension de l'évolution de l'homme et de l'humanité avec lui - même et en interaction avec son milieu. D'ailleurs et ne croyant de moins en moins au hasard, dans le traitement littéraire de ce sujet et au vu de mon dernier livre partagé, je me suis dis que j'étais dans une belle continuité comme si je devais le découvrir!

L'histoire est portée par une plume plus que prometteuse. Stéphane Demarquette, magnant les mots comme seul un conteurs sait les faire chanter. Plusieurs fois dans ma lecture, j'ai eu la sensation d'entendre sa voix comme si à mon oreilles il venait me les dire, me les lire... Tout semble d'ailleurs couler comme si la place de chaque avait été de tout temps là! C'est d'ailleurs la beauté de son style qui m'a permis de rentrer dans ce texte qui ce voulait plus léger dans son contenu que ce qu'il nous laissait croire.

En effet, l'histoire de Fabrice son héros, semble de celle qu'on conterai au coin d'un feu pour se remémorer un passé qui n'est plus! Et pourtant , l'histoire de Fabrice, c'est l'histoire d'un chercheur de maintenant, de notre époque, qui va être mené à essayer de comprendre le lien entre le besoin en énergie qui a de tout temps exister dans l'histoire de l'humanité et les contextes qui ont mené à ses besoins tout comme ceux qui ont mené aux solutions trouvées pour y répondre, ainsi que leurs impactes à différents niveaux... Des niveaux plus subtils comme l'apparition de la notion de dualité qu'on retrouve beaucoup en cette période dans les courants de développement personnel, mais aussi en philosophie... Fabrice qui dans sa recherche, va vivre une expérience au - delà de l'inexprimable. Une expérience qui en fera un témoin de ce que la convergence de phénomènes peut avoir comme effet sur l'humanité, à l'échelle d'un homme... C'est une histoire qui aborde des thèmes très actuels comme vous pouvez le lire et en même temps, loin d'être dans de l'intellectuel brut, on plonge dans l'humain et dans de l'humanité. Ce qui donne tout l'épaisseur à l'histoire! Toute sa sensibilité...

C'est d'ailleurs parce que la forme et le fond sont tellement de qualité, que certains petits bémols ont été comme des petits nuages venant contrarier ma lecture. D'autant plus, peut - être parce que j'ai été happée plus que je l'aurais pensé!?...Stéphane Demarquette aurait pu faire de cette histoire une série tant il y avait de la matière! Matière pour développer encore plus le concept d'Entropie, pour développer Fabrice son personnage principal, mais aussi pour ceux qui vont évoluer à ces côtés... Matière aussi, pour développer les articulations entre les différents vécus et je dirais même matière pour rentrer un peu plus dans ces périodes historiques qui ont été si fondamentales pour nous et dont je me suis rendues comptes qu'en réalités, nous en savions si peu... Une chose est sûre, cette lecture a attisée une certaine curiosité que je vais essayer d'assouvir ;-)!

Autre petit bémol mais qui tient plus au fait de la maison d'éditions que de l'auteur à mon sens... En effet, je pense que quand on écrit on n'a plus une certaine distance que pour se rendre compte de l'effet global tant on est dans les mots.... Une relecture avant impression n'aurait pas été un luxe. Vers la moitié, on sens que des déterminants manquent... Pas de quoi perturber mais la langue est tellement belle que cela créait des points d'accroche et c'est dommage. Enfin et même si cela n'impacte pas l'histoire, j'avoue que de passer en l'espace de quelques lignes au fait qu'une cousine devienne une soeur m'a perturbé... Ce sont là les quelques points d'améliorations que je pourrais suggérer tant pour le reste, j'ai juste envie de dire que j'ai tellement aimé que j'en reveux encore!

Assurément une plume que je continuerai de suivre et dont je vous recommande à mon tour la découverte!

Un roman très intéressant. Merci aux Edtions Les 3 colonnes et Babelio de m'avoir permis de m'y plonger car on parle beaucoup d'eau dans ce texte.
Deux histoires en parallèle dans des temps différents.
L'une en Bretagne Nord peut être St Malo de nos jours, l'autre dans une cité lacustre, Venise peut être et son doge, mais aussi la Sicile et Syracuse. Des mers noires, bleues, la Méditerranée, l'océan Atlantique, la Manche. Dans tous les cas de l'eau douce, salée, des marais, des lagunes et des hommes, des femmes, des histoires d'amours et d'amitié, des vies et des morts.
J'aurais adoré voir un dessin d'Escher en couverture du livre, mais je ne suis pas sûre que les droits soient faciles à acquérir car on fréquente les labyrinthes, on aboutit à des lieux qui n'existent pas, des marches qui se croisent.
Un personnage m'a beaucoup touché Noé : je n'ai juste pas aimé le traitement condescendant de l'auteur a son égard. Noé m'a semblé avoir des troubles du spectre de l'autisme et le potentiel des personnes ayant cette particularité (au même titre que je suis myope comme une taupe) leur permet d'absorber des données en tous genres en grande quantité, d'apprendre des langues sans difficulté par immersion. Il faut les accompagner dans le respect de leur personnalité, les aider à dépasser leurs appréhensions.
Je serais ravie d'échanger avec l'auteur car j'ai ma petite théorie personnelle sur la Terre et son auto-régulation : le trou dans la couche d'ozone se résorbe, les bateaux transportant le pétrole ne doivent plus être des super tankers à la coque pourrie, privilégier les moyens de déplacements non polluants le plus souvent possibles sont des évidences pour moi depuis des années. Les réseaux sociaux peuvent être fort utiles parfois et les pétitions en ligne faire bouger les lignes. Un texte à découvrir onirique, concret et surtout multi-dimensionnels.
Perdue. C'est le sentiment qui m'a accompagné tout au long de ma lecture.

2 histoires avancent côte à côte alors qu'on suit Fabrice, un breton d'adoption, qui mène un travail scientifique de recherche sur les fondements des sociétés humaines. Ce travail l'emmène à travers tout le globe et lui permet de rencontrer des femmes très diverses.

Perdue sur le fond: les 2 histoires évoluent en parallèle mais il n'y a quasiment pas de liens entre elles. Bien que très intéressantes et originales, il n'y a quasiment pas de liens entre elles. Je n'ai pas compris ce qu'elles apportaient l'une à l'autre.

Perdue sur la forme : l'écriture est plutôt agréable mais on sent bien que l'auteur est passionné de sociologie et de sciences humaines. Il va très loin dans les détails et descriptions de la thèse du personnage principal. J'ai été obligée de passer certains passages auxquels je ne comprenais pas grand chose je l'avoue ! L'ethnologie et la sociologie ne sont pas mes spécialités premières.
Cela tourne vite à la démonstration scientifique ou pseudo-scientifique de la part de l'auteur. C'est assez déconcertant.

Je me suis sentie perdue, mise de côté. J'ai trouvé difficile de comprendre où l'auteur veut emmener le lecteur.
Ce nouvel auteur a un vrai potentiel d'ecriture, mais il faudrait choisir un meilleur angle. Je lui recommande vivement le roman fantasy à tonalité médiévale. J'ai adoré les chapitres futuristes sur les peuples de la mer!