Versant Sud (10/03/2017)
Ce superbe album sans texte nous invite à une promenade au cœur des paysages hollandais. En compagnie d’un marcheur, d’un cycliste et de skateurs nous traversons les dunes, longeons les canaux et traversons les polders depuis la petite ville de Bloemendael jusqu’à la plage de Scheveningen et au musée de La Haye. Sommes-nous au XXIe ou au XIXe siècle ? L’auteur redonne vie aux tableaux du musée, que l’on retrouve en fin d’album. Ell... >Voir plus
Que lire après La Hollande dans toute sa beautéVoir plus
Quelle belle surprise!
L'auteure nous offre plusieurs histoires du quotidien ordinaire à suivre au fil des pages et plaquées sur des oeuvres de maîtres de l'École de la Haye.
" ...L'École de la Haye (en néerlandais : Haagse School) est un courant artistique apparu aux Pays-Bas qui s'est principalement développé à La Haye entre 1870 et 1920.. ( Wiki.)
Une délicieuse idée pour mêler la petite et la grande histoire et faire basculer un peu les jeunes lecteurs dans l'Art pictural hollandais.
Il n'y aura pas que Rembrandt en référence, chers amateurs.
Les paysages sont paisibles, romantiques, ils reflètent un lieu où il fait bon vivre.
Encore aujourd'hui, avec ces petits personnages que nous allons repérer dans cet album d'images sans texte.
Nous capturons au passage ce petit sénior qui se blesse à pied et se trouve pris en stop par une dame à vélo.
Nous commençons à broder de potentielles romances tout en admirant le paysage.
Les scènes sont faites presque d'aplats avec de légers jeux de profondeur suggérés par les nuages lumineux, le courant d'eau habité par les bateaux.
Les héros du quotidien occupent et s'agitent sur le 1er plan tandis que les avions perceront au présent l'azur.
Le soleil qui se reflète sur les nuages et le mauvais temps s'y mettront aussi pour donner du rythme à l'aventure, il faudra prendre le temps d'observer, d'une peinture à l'autre, comme au Musée.
D'ailleurs, le final n'oubliera pas de nous en faire un bon écho.
C'est très agréable cette promenade d'images et vraiment bien vu pour donner le goût des plaisirs extérieurs, de la Hollande ET des musées.
Nous recommandons un autre fabuleux album de l'auteure, " Que d'Histoires!", où elle usent des mêmes jeux de fil d'histoires mais cette fois au travers des saisons, le monde et les contes.
Une déclaration d'amour de l'illustratrice à un pays qu'elle connaît bien, pour y avoir des racines ? Elle a même étudié les beaux-arts à Amsterdam, si j'ai bien compris. En tout cas elle réussit à nous embarquer dans cette magnifique et époustouflante flânerie de « toute beauté ». Mise à part la liste des références aux tableaux de l'École de la Haye il n'y a pas de texte, comme pour mieux nous laisser avancer : à pied comme le vieux monsieur à l'apparence d'un touriste et qui se rend au musée ou bien à vélo comme la plupart des habitants.

Un voyage avec l'École de La Haye.