AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782702413838
189 pages
Le Masque (29/04/2002)
3.41/5   34 notes
Résumé :
Dans Delft-la-Tranquille, chacun envie le sort du riche célibataire Karel KLUNDERT.
Une fois par mois, Karel se réunit à d'autres quinquagénaires, veufs ou vieux garçons, que rassemble une même tendresse pour les plats bien cuisinés et les vins de qualité, amoureusement choisis. Mais, une nuit, Une voix désespérée va troubler la belle quiétude de ces égoïstes la voix d'une femme qui appelle au secours Karel Klundert qu'elle affirme être le père de son enfant.... >Voir plus
Que lire après Les messieurs de DelftVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Ne cherchez pas dans "Les Messieurs de Delft" la plume humoristique habituelle de Charles Exbrayat , ni ses célèbres intrigues policières.

Dans la petite ville hollandaise de Delft, Karel Klundert, la cinquantaine, riche industriel, est respecté. Régulièrement, il reçoit chez lui quatre amis, tous célibataire ou veuf, et amateurs de bonne chère qui sont gâtés par Mina la vieille gouvernante et excellente cuisinière de Karel. Un appel téléphonique reçu au cours d'une de leurs agapes va bouleverser leur existence et ébranler leur amitié. Au bout du fil, une jeune fille Karin menace de se jeter à l'eau si, comme il le lui a soi-disant promis, Karel ne l'épouse pas. Ne la connaissant absolument pas, l'esprit embrumé par l'alcool, ce dernier pensant à une plaisanterie douteuse lui raccroche au nez. Mais quand le lendemain, la police se présente chez lui en lui annonçant non pas un suicide mais un meurtre, Karel a beau jurer qu'il n'a aucun lien avec cette Karin, il est effondré. Peu à peu il sombre dans une profonde dépression.
Aux remords de n'avoir rien fait pour sauver cette malheureuse vont s'ajouter les regrets de toute une vie, une vie qu'il a consacrée entièrement à l'entreprise familiale, jusqu'à obéir à son père en quittant l'amour de sa jeunesse qui n'était pas de son monde.

L'enquête policière n'a finalement que peu d'importance. L'auteur s'attache à nous montrer la face cachée de la bonne société bourgeoise qui faisant foi d'une rumeur, n'hésite pas à descendre un des siens et nous parle d'un homme qui se cherche une raison de vivre autre que l'argent dont il dispose.

L'intrigue m'a déroutée, étant habituée à des histoires plus drôles de la part de l'auteur et la fin ne rachète pas vraiment le roman. 10/20
Commenter  J’apprécie          120
RELECTURE ! forcément je connaissais le coupable de toute cette histoire dans laquelle, on ne retrouve pas l'humour truculent habituel chez cet auteur. Ce n'est pas ce point qui est mis en avant dans cette histoire, mais plutôt la personnalité de Karel Klundert : célibataire fortuné, ne vivant que pour son usine et ses agapes avec ses amis, n'ayant jamais fait le deuil du seul amour de sa vie qu'il a perdu à cause de sa position incompatible avec l'origine modeste de la demoiselle en question.

Un soir qu'il ripaille avec ses amis, une demoiselle en détresse, inconnue de lui, l'appelle au secours, le menace de se suicider s'il ne l'épouse pas comme il le lui avait promis. Ne connaissant pas cette dame et passablement éméché, il l'envoie balader pensant à une farce. Problème, elle est retrouvée le lendemain morte, dans la canal noyée après avoir été assommée, forcément il est le suspect idéal, surtout que profondément touché de ne pas avoir su aider cette personne, il sombre dans une dépression qui fait qu'il ne se défend pas des accusations de meurtre qui pèsent sur lui....

Même à ma 1ère lecture j'avais deviné très facilement le coupable, mais ce que j'ai particulièrement aimé dans le personnage de Karel, c'est son sens du devoir vis à vis des personnes moins chanceuses que lui socialement, il se sent réellement responsable de leur bonheur, d'où la dépression dans laquelle il tombe, parce qu'il n'a pas réussi à aider cette femme, n'a même pas essayé d'ailleurs et il s'en veut.

Aujourd'hui, dans notre société individualiste , ce genre de personne ne me semble pas exister et c'est bien dommage !
Commenter  J’apprécie          10
Alors que Karel Klundert vit une vie paisible de riche bourgeois à Delft, le téléphone sonne un soir pendant le dîner mensuel avec ses messieurs, 4 fidèles vieux garçons comme lui. Au bout du fil, une femme qui prétend être sa maitresse avec qui il vient de rompre et menace de se noyer dans le canal s'il ne l'a rejoint pas. Sur cette plaisanterie, la vie de Klundert continue entre son usine, ses messieurs et Mina sa gouvernante. Jusqu'à ce qu'il apprenne qu'une dépouille de femme a justement été repêché dans le canal au lendemain de l'appel incongru... S'en suit alors une longue période de troubles pour Karel, ressassant son amour perdu et sa responsabilité dans cette noyade, tout en tentant d'échapper à l'accusation facile de meurtre qui plane sur lui. Ce roman se termine de manière tout à fait surprenante, tant sur la responsabilité du crime que sur l'avenir de la maison Klundert.
Commenter  J’apprécie          40
Un dîner entre cinquantenaires, célibataires endurcis et notables de Delf est interrompu par un appel téléphonique d'une jeune femme qui menace de se suicider si l'un des convives ne tient pas sa promesse de l'épouser. Elle est reçue par des plaisanteries mais retrouvée le lendemain dans le canal. Suit une longue métamorphose d'un des convives qui se sent coupable de ne pas l'avoir aidée jusqu'à la révélation finale. Une plongée chez les notables d'une petite ville hollandaise sans l'humour habituel de l'auteur.
Commenter  J’apprécie          20
Bien ficelé, joliment écrit, court et efficace. de ce point de vue, un bon petit policier sympatoche au charme désuet. Manque toutefois un peu de souffle et de relief.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Le caveau des Klundert élevait ses super-structures assez haut pour dominer le cimetière longeant le canal. L'orgueil des Klundert ne supportait pas d'être diminué par la mort. Ils dormaient tous là, les Adolf, les Cornelis, les Bert, les Hugo, les Joop, les Karel, les Lambrecht, les Matthias et autres Walter accompagnés des Alina, des Beatrix, des Debora, des Editha, des Marca étrangères acceptées dans le clan des Klundert dont elles assuraient la continuité et qui étaient devenus ombres parmi les ombres. On les oubliait. La mort leur rendait la liberté perdue autour de leur vingtième année.
Commenter  J’apprécie          40
Franz Wanenberg semblait avoir été élevé au genièvre au lieu de lait et avoir eu un alambic pour nourrice. Il commençait à boire en se levant et vidait son dernier verre, le soir, au lit. Cependant, il n'était jamais ivre et se tenait à longueur de journée dans un monde aux limites imprécises où tout est bien, où tout s'arrange facilement, où les rancunes sont inconnues, où les colères se muent rapidement en sourire compréhensifs.
Commenter  J’apprécie          40
Butant sur le pavé, Markus Boerel s'attendrissait. Comme tous les obèses, il était de cœur tendre. Il rêvait de corps féminins ployés dans ses bras robustes et de mots câlins glissés au creux d'oreilles attentives. Mais, allez donc jouer le galant quand on atteint trois cent sept livres !
Commenter  J’apprécie          20
- Monsieur Klundert, ne vous a-t-on jamais appris qu'en général les noyés ne sont pas beaux à regarder ?
- Si.
- Alors, comment expliquez-vous qu'elle n'ait pas été abîmé ?
- Je l'ignore.
- Moi, je vais vous en donner la raison : on l'avait d'abord assommée avant de la pousser dans le canal !
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Charles Exbrayat (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Charles Exbrayat
En quête de bons livres à lire ? Découvrez l?actualité de Babelio et les livres du moment en vidéo.
Mars, c'est le Mois du polar sur Babelio. Au programme de cette vidéo : une rencontre avec Polars_urbains, un Babelionaute passionné de polars urbains et africains, le programme de Quais du polar (du 29 au 31 mars 2019 à Lyon), avec des rencontres Babelio, des quiz, et de nombreux auteurs présents, et retrouvez tous nos contenus éditoriaux sur le genre, dont un Top 10 vidéo des polars nordiques, des interviews d'auteurs et éditeurs, un article sur 5 livres qui ressuscitent le mythique Sherlock Holmes, etc.
0:23 Reportage : rencontre avec le Babelionaute Polars_urbains chez lui
Son compte Babelio : https://www.babelio.com/monprofil.php?id_user=482604 Son site sur le polar urbain : http://www.polarsurbains.com/ Son site sur le polar africain : http://www.polars-africains.com/
Auteurs et livres cités : Pierre Rival, 'Ezra Pound en enfer' : https://www.babelio.com/livres/Rival-Ezra-Pound-en-enfer/1108671 Charles Exbrayat : https://www.babelio.com/auteur/Charles-Exbrayat/12086 San Antonio : https://www.babelio.com/auteur/Frederic-Dard/7187 Agatha Christie : https://www.babelio.com/auteur/Agatha-Christie/3638 Jean-Patrick Manchette : https://www.babelio.com/auteur/Jean-Patrick-Manchette/7455 ADG : https://www.babelio.com/auteur/-A-D-G/65945 Thierry Jonquet : https://www.babelio.com/auteur/Thierry-Jonquet/6526 Georges Simenon : https://www.babelio.com/auteur/Georges-Simenon/6804 Léo Malet : https://www.babelio.com/auteur/Leo-Malet/7089 Henning Mankell : https://www.babelio.com/auteur/Henning-Mankell/2995 Ian Rankin : https://www.babelio.com/auteur/Ian-Rankin/4776 Fred Vargas : https://www.babelio.com/auteur/Fred-Vargas/3212 Léo Malet, 'Brouillard au pont de Tolbiac', roman : https://www.babelio.com/livres/Malet-Brouillard-au-pont-de-Tolbiac/158854 et la BD avec Tardi : https://www.babelio.com/livres/Tardi-Nestor-Burma-BDtome-1--Brouillard-au-pont-de-T/662328 Michel Carly, 'Maigret : traversées de Paris' : https://www.babelio.com/livres/Carly-Maigret--Traversee-de-Paris/108638 Nii Ayikwei Parkes, 'Notre quelque part' : https://www.babelio.com/livres/Parkes-Notre-quelque-part/565660 Zep et Bertail, 'Paris 2119' : https://www.babelio.com/livres/Zep-Paris-2119-Version-Luxe/1113986
7:13 Festival Quais du polar 2019 Le programme de Babelio : https://babelio.wordpress.com/2019/03/19/quais-du-polar-2019-un-vent-nordique-souffle-sur-lyon/ Tout le programme : https://www.quaisdupolar.com/ Notre vidéo sur Quais du Polar 2018 : https://www.youtube.com/watch?v=G_dbQ2uSf8Q Le Top 10 Babelio des polars nordiques : https://www.youtube.com/watch?v=UW8yb_kYh-g
Les livres : Kristina Ohlsson, 'Les Otages du Paradis' : https://www.babelio.com/livres/Ohlsson-Les-otages-du-Paradis/1050832 Hjorth et Rosenfeldt, 'La Fille muette' : https://www.babelio.com/livres/Hjorth-Dark-secrets-tome-4--La-fille-muette/1073457 Joseph Knox, 'Sirènes' : https://www.babelio.com/livres/Knox-Sirenes/1078904 Roslund et Hellström, '3 secondes' : https://www.babelio.com/livres/Ro
+ Lire la suite
autres livres classés : hollandeVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (111) Voir plus



Quiz Voir plus

Aimez-vous la pizza ?

Combien Serafina et Mario ont-ils d'enfants ?

6
10
8
4

10 questions
5 lecteurs ont répondu
Thème : Aimez-vous la pizza ? de Charles ExbrayatCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..