AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
La source du pranium tome 1 sur 2
EAN : 9781077875593
399 pages
Auto édition (05/07/2019)
4.62/5   8 notes
Résumé :
2029.
Des catastrophes naturelles inédites ont détérioré l’état de la planète et provoqué des mouvements migratoires chaotiques. En remède à ces bouleversements, la Fondation Géosophique propose à ses initiés d’atteindre un équilibre spirituel et écologique grâce au pranium, une mystérieuse plante violette porteuse de révélations oniriques.
Anatole, lui, y voit l’opportunité de retrouver sa sœur, enlevée huit ans plus tôt. Très vite, ses recherches von... >Voir plus
Que lire après La source du pranium, tome 1 : Le carnet d'Anatole K.Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Prologue en 2021 : Emma a été adoptée par les parents d'Anatole alors qu'elle était toute jeune. Très vite, ils se sont très bien entendus et ils ont tout partagé. Emma racontait à Anatole ses rêves et lui montrait ses dessins. Anatole, de 4 ans son aîné, trouvait tout cela bien étrange pour une fille de son âge mais il a toujours été à son écoute, elle ne pouvait de toute façon pas en parler à leurs parents. C'est lors d'un voyage à Berlin où Emma a absolument voulu aller qu'ils sont enlevés. Anatole est retrouvé avec des tatouages et incisions bizarres dans le dos mais Emma reste introuvable.

Depuis, des catastrophes en chaîne se sont déclenchées sur la terre. Depuis les Zones d'Anoxie Fulgurante puis de Botulisme H, de Choléra en passant par des Cyclones et autres Tsunamis, la terre entame son déclin mais peut-être qu'une solution apparaît dans la Géosophie.(en Grec ancien : « gé », terre et « sophia », sagesse)

8 ans plus tard : Après quelques années de soins et de suivi médical, Anatole reprend une vie normale mais loin de ce qu'il désirait, sa soeur lui manque terriblement. Philippe est son colocataire et meilleur ami, il lui propose d'assister à une assemblée de géosophie. Si cette discipline a aidé Anatole dans sa convalescence, il a préféré tourner la page. Sa soeur s'y était adonnée et ça lui rappelle trop de souvenirs pénibles. Un peu réticent au début, il suit quand même son ami. Il se retrouve à la cathédrale de Paris et assiste, en fait, à une « pré-naissance » qui va bouleverser sa vie, ses croyances et ses attentes. Il a une réaction inattendue à l'absorption de pranium et à la séance de méditation.


Tous les géosophes présents ont fait des rêves qu'ils vont retranscrire sur un réseau social, ils vont faire la connaissance de leurs âtmans. Anatole, lui, a fait un rêve complètement différent qu'il ne partage pas, il en parle uniquement à Philippe (Fidias). Anatole va de découvertes en découvertes, son rêve l'emmène aux anciens croquis de sa soeur.

Retour sur le lieu du drame

Fidias a de bonnes relations dans le milieu des géosophes et il est bien décidé à aider Anatole, son enquête les mène tout droit à Berlin pour y rencontrer Jorgünn, street-artiste avec beaucoup de connaissances dans le haut du panier de la géosophie, il leur révéle beaucoup d'éléments qui continuent de surprendre Anatole. le rêve et les tatouages de ce dernier ne passent pas inaperçus. Jorgünn les aide à rencontrer des personnalités importantes et organise, en toute clandestinité, un voyage à Moscou.

Du rêve à la réalité : Entre-temps, les nuits des nouveaux lucides (suite de la Pré-naissance) sont parsemées de ses nouveaux rêves en compagnie de leurs âtmans et ils y rencontrent d'autres personnages. Anatole rêve à un moment d'une très jolie femme. Arrivé à Moscou, il est subjugué par Anastasia, la secrétaire de Kirill avec qui il a un rendez-vous. C'est la femme de ses rêves mais elle est indifférente dans son comportement. Kirill doit l'éclaircir sur ses étranges tatouages et sa soeur.

Il fait des rencontres intéressantes et d'autres beaucoup moins, il rencontre entre autres Orlova, une fondatrice du mouvement et Skouratov, responsable de la police secrète soviétique. Son épopée à Moscou lui fera non seulement se poser beaucoup de questions mais surtout, elle le mettra sur la route de sa soeur. Et, c'est dans le transsibérien qui relie Moscou à Pékin qu'il va écrire sa vie à Emma, depuis leur séparation et ses dernières aventures. Sept jours le séparent de sa soeur mais un Russe impressionnant l'accompagne pour le protéger de la police secrète soviétique et de tous autres dangers potentiels.

Tout paraît simple vu comme ça mais rien ne l'a été jusqu'à présent et Anatole représente beaucoup plus qu'il ne pense !

Écriture carrément addictive : Vous entrez dans un univers onirique, un monde qui oscille entre la dystopie, le fantastique, le spirituel et l'anticipation. Il semble évident que la marche autour du monde a beaucoup inspiré l'auteur. Je suppose un peu mais il est certainement parti avec beaucoup de questions sur des thèmes différents et il a fait des rencontres qui lui ont donné des débuts de réponses. Questions et réponses qu'il nous fait partager à travers ce livre de très bonne qualité d'écriture. L'intrigue est très bien menée, elle mêle suspense, action et sentiment à juste mesure. L'environnement que Karis Demos a créé est criant d'une plausibilité dans les années à venir. Nul ne sait ce qui nous attend mais la manière dont elle est présentée est lucide.

Nous partons voyager dans un monde oublié de la majorité de l'humanité, le monde onirique, celui des chamans, de toutes les « religions » proches de la nature. Dans ce milieu géosophe et donc proche de la nature, l'humanité reste tout de même très dépendante des technologies et autres réseaux sociaux. Il reste beaucoup d'individualisme dans un nouveau monde qui se voudrait plus communautaire mais comme je n'en suis qu'au tome 1, je me dis qu'il y a sans doute une raison.

C'est un ouvrage coup de coeur qui amène à beaucoup de réflexions, un autre regard sur ce qui nous entoure. Il y a eut des moments ou je me suis senti un peu perdu mais la lecture est tellement addictive que j'ai continué à tourner les pages par envie, par passion. Vous suivez Anatole, un jeune homme charmant, attachant mais un peu naïf dans toutes ses aventures, Fidias, un ami fidèle et un peu téméraire puis, la beauté slave dont on ne sait que penser. Et Emma me direz-vous ? Je vous laisse le plaisir de la lecture pour le découvrir.
Lien : https://bujo-addict.org/la-s..
Commenter  J’apprécie          30
L'écriture de l'auteur est tout de suite immersive et limpide; Si l'utilisation de nouvelle technologie, avec des nouveaux mots, apparait, je n'ai pas eu besoin de chercher leurs définitions tant leur utilisation parait très claire et proche de nos utilisations et termes employés (ex: Géoweb). Fait étrange cette Géosophie, cette philosophie qui doit rapprocher les êtres humains de la planète, va de paire avec une technologie poussée à l'extrême.

Le récit est découpé entre le récit d'Anatole, l'Histoire de la Géosophie et l'actualité de la planète. Je le dit à chaque fois, j'aime beaucoup ce procédé car ça rend le récit dynamique, ça permet de faire des pauses dans l'histoire du personnage et en même temps ça rend le récit addictif. Donc évidemment je n'ai jamais rencontré l'ennui au cours de cette lecture !

Je commence d'abord par la vie d'Anatole qu'on suit au travers de la lecture de son carnet, qu'il écrit en vue de retrouver sa soeur; et il ne veut rien omettre ou oublier de lui raconter. Dans ce carnet, Anatole décrit tout le cheminement qu'il a suivi, de son départ à la recherche de sa soeur Emma aux évènements qu'il a traversé . Il y décrit ses expériences avec la géosophie, ses expériences oniriques qui ne sont pas toujours douces. Il raconte comment il est entré en contact avec des personnes haut placées en passant par les anti-géosophes, les services secrets, les fondateurs de la géosophie, les scientifiques… tout ça dans un seul et unique but : retrouver Emma. J'ai vraiment aimé son point de vue face à la géosophie, et son objectif qu'il ne perd jamais de vue malgré les nombreux obstacles.

Passons à présent aux nombreux faits d'Histoire qui parcourt le récit. L'auteur retrace l'Histoire de la Géosophie en passant par de réels évènements historiques (telle la chute du mur de Berlin) et cette façon de faire ancre vraiment le lecteur dans le récit. J'aimerais insister sur le fait que l'on sent dans l'écriture de l'auteur, un travail énorme de recherche et/ou de culture générale qui m'a permis une immersion complète. Et chose tout à fait impensable il y a quelques jours; j'avais envie de vérifier si tel ou tel personnage avait existé ou si tel courant spirituel était réel; bref tout au long du récit je me suis documentée, et avec plaisir ! A aucun moment ça n'a gêné ma lecture et ça, c'est tout simplement incroyable et génial ! Je me suis vraiment enrichie avec toutes ces connaissances ! Merci !

Venons en aux faits d'actualité que l'auteur inclus dans le récit, comme des notifications de journaux, montrant l'activité politique du monde, la recrudescence des évènements climatiques dramatiques, mais aussi certains témoignages de personnes connectées aux réseaux géosophes; Ces intermèdes rendent le récit vivant, plus réel si vous voyez ce que je veux dire. J'avais l'impression de lire les nouvelles du jour, c'était un peu bluffant et surtout flippant, et ça donnait une certaine vraisemblance à l'histoire d'Anatole. Vous allez me dire ou pensez : c'est le but du roman d'anticipation c'est que le lecteur garde un pied dans sa réalité quotidienne et pose l'autre pied dans ce qui serait plausible et cette démarche pousse évidement à la réflexion. Et oui c'est le cas !

Pour finir, l'auteur Karis Demos, abordent les thèmes comme l'écologie, les réfugiés climatiques, les migrants, l'envie et la recherche d'une autre spiritualité plus en phase avec la Nature, la planète et c'est carrément d'actualité, des climatosceptiques, des politiques tendancieuses prêtes sur le devant de la scène à faire des choses mais au final dans les coulisses chacun tire la couverture à lui pour garder encore un peu ses avantages et ses dividendes… l'ouverture totale des frontières du monde n'est pas encore pour maintenant…

L'auteur n'oublie de souligner que dans toutes philosophies, toutes spiritualités il y a des dérives, des extrémistes; si les intentions sont louables et très belles au départ, certains vers pervertissent le fruit, l'âme… ainsi est fait l'Homme, l'Humain !

Pour ne pas terminer sur une note négative, je me suis remise à la méditation et ça fait du bien !! Donc Merci !


En Bref

Un récit riche, vivant, dynamique et enrichissant !

Je suis passée par une belle palette d'émotion; comme Anatole, le doute m'a envahit, la trahison a été douloureuse et l'envie de faire confiance était forte malgré cette petite pointe dans le ventre qui dit qu'on fait peut-être fausse route…

Ce fut une de ces lectures que vous lisez avec lenteur pour en savourer chaque ligne et pour bien imprégner votre esprit avec chaque détail !
Lien : https://fildediane.wordpress..
Commenter  J’apprécie          10
Est-ce que vous êtes prêt à voyager dans un train russe, à affronter des rêves intrigants et à remonter les traces d'une conspiration mondiale ? Alors, c'est que vous pouvez lire La Source du Pranium de Karis Demos.

Dans ce livre, vous serez face à un univers très dense, qui n'est pas sans rappeler Les Furtifs de Alain Damasio. Car le monde est futuriste, mais pas trop. Juste suffisamment pour nous dépayser un peu, avec des technologies qui sonnent comme des prolongations du monde actuel, et un monde politique et sociétal qui pourrait bien être à nos portes.

Vous aurez ainsi droit à des réfugiés climatiques, des réseaux sociaux plus que développés, des jeux en VR, et des méga-cités en construction. Dans tout ça, il y a des groupes, parfois considérés comme sectaires, qui veulent réfléchir à la nature, avec un peu de méditation ou de la réflexion sur d'autres modes de vie. J'aurais bien imaginé un Pierre Rhabi sous les traits de l'un des leaders de ces mouvements.

Et il y a surtout Anatole. Anatole qui recherche sa soeur, disparu plusieurs années plus tôt.

La construction du livre est un peu particulière, puisque Anatole, en fuite dans un train russe, raconte dans un carnet les événements qui l'ont mené là. Il y a donc une certaine distance par rapport à tout ce qui se déroule, ce qui n'empêche pas le mystère d'être bien présent. Car on comprend très vite qu'il y a des secrets, des non-dits, des manipulations. Et c'est en essayant de démêler l'écheveau de tout cela que l'on se retrouve à avancer dans le livre au fil des pérégrinations du personnage principal.

Vous serez peut-être parfois un peu perdu, comme moi, face à la densité de tout le contenu du livre. Il y a un monde onirique, des personnages qui jouent un double-jeu (voire triple), des notions presque politique. Ce n'est pas un roman à lire dans un environnement bruyant, ou en ayant l'esprit ailleurs. Mais c'est aussi ce qui fait sa richesse, et incite à y revenir, parce qu'il y aura toujours des pistes de réflexion supplémentaires à creuser. Car oui, cet ouvrage, au-delà de l'aspect fiction, vous amènera forcément à vous poser aussi des questions sur notre monde actuel.

On sent que l'auteur a travaillé son sujet. Pas pour donner une leçon, non, du moins pas seulement, mais pour faire vivre une aventure qui se joue à tellement de niveaux différents que je ne parviens pas à les dénombrer. J'ai d'ailleurs particulièrement aimé les intervalles entre les chapitres, qui donnaient la voix à des brèves issues de pseudo-informations ou réseaux sociaux de son univers. Des petites parenthèses bienvenues qui apportaient encore un autre éclairage sur ce monde très riche qu'il avait développé.

Par contre, je vous préviens : c'est un premier tome. Et vous aurez sûrement envie de savoir ce qui, ensuite, va arriver à Anatole et aux autres personnages que vous aurez rencontrés au fil des pages
Lien : https://made-in-mel.blogspot..
Commenter  J’apprécie          10
Un service presse lu en numérique qui aura été un coup de coeur si fort que je vais l'acheter en papier afin de soutenir un auteur de talent.

- le style d'écriture est tellement fluide, il est travaillé mais reste totalement abordable.

- L'auteur a su donner un rythme à son histoire en alternant émotions, actions, explications. On ne s'ennuie jamais dans ce roman et chaque moment à son importance, est utile à l'histoire ou à la compréhension de celle-ci.

- L'univers créer par l'auteur est d'une richesse incroyable. J'ai été fascinée de voir tout ce qu'il a pu créer dans son univers et à quel point c'est bien expliqué pour pas que l'on s'y perde.

- le personnage d'Anatole m'a beaucoup touché. L'amour qu'il porte à sa soeur et le lien qui les unis sont tellement beaux et bien retranscrit qu'ils m'ont émue.

- J'ai aussi beaucoup aimé les personnages secondaires si différents les uns des autres, des rencontres touchantes parfois et amusante d'autres fois.

- Ce roman nous fait clairement voyager mais aussi réfléchir sur beaucoup de points puisqu'on y parle monde des rêves, écologie, technologie, politique et autre.

En bref j'ai passé un excellent moment de lecture et wouah, n'hésitez pas à découvrir cette pépite. C'est un univers, des personnages et un auteur à découvrir car ils en valent le détour.
Commenter  J’apprécie          10
Il y a quelques temps déjà, j'ai lu La Source du Pranium écrit par Karis Demos que je remercie pour sa confiance et l'envoi de son merveilleux livre.

J'ai beaucoup aimé ce roman qui aborde des sujets d'actualités et qui nous fait réfléchir sur de nombreux points très importants comme l'écologie, la politique, les nouvelles technologies etc.

L'univers créé par l'auteur est très dense et très complexe donc je me suis parfois sentie un peu perdue au milieu de toutes ses informations et descriptions. le style d'écriture de l'auteur est néanmoins très agréable à lire et très travaillé.

Je me suis beaucoup attachée au personnage d'Anatole qui m'a beaucoup émue surtout avec la complicité très forte qu'il partage avec sa soeur.

Je vous recommande ce livre passionnant qui va vous faire voyager et réfléchir !

Pour ma part j'ai hâte de lire le tome 2 !

Note : 🌕🌕🌕🌕/5
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
– c’est pourtant ce que nous faisons tous, Adaohn (l’âtman d’Anatole), non ? Se servir les uns des autres ?

C’était exactement ce que j’avais dit à la femme de mes rêves lors de ma Prénaiss à Berlin.

Comme je restais sans voix, Anastasia m’a attrapé les joues et m’a attiré à elle pour m’embrasser.
Commenter  J’apprécie          10
Dans sa conscience, le pranium est un organisme intelligent qui va bien au-delà du végétal. Il détient en lui, en sa conscience, une réalité parallèle à celle que nous connaissons. Un monde peuplé de créatures et de civilisations fantastiques.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : écofictionVoir plus
Les plus populaires : Imaginaire Voir plus


Lecteurs (17) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4898 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}