Des Ronds dans l'O (31/01/2018)
4.38/5   4 notes
Avec ce livre, la photographe Marie Demunter et le dessinateur Laurent Bonneau apportent leur contribution à la réflexion actuelle sur le paysage bruxellois.
Cet ouvrage présente deux regards éprouvant la ville, dans un voyage photographique et dessiné, constituant une sorte d'archive sous forme d'oeuvre personnelle.

Que lire après BruxellesVoir plus
Difficile de ne pas être séduit par ce beau livre qui nous raconte Bruxelles : les photos de Marie Demunter et les dessins de Laurent Bonneau nous font découvrir une vision à la fois très contemporaine et alternative de cette ville qui est un peu la mienne (j'ai des ascendants belges) .
Tout cela en dehors des circuits touristiques , qui font plutôt voir le côté clinquant et inintéressant de cette métropole où toutes les nationalités , ou presque , se côtoient avec bonheur (mais pas partout !) .
C'est sans compter la mise en valeur de la poésie de cette ville et de sa douceur de vivre par deux personnes qui sont réellement amoureuses de LEUR ville .
On dit souvent qu'un dessin est plus parlant qu'un long discours , et c'est particulièrement vrai dans ce cas : Laurent Bonneau nous fait vivre par procuration la vie au coeur de cette capitale européenne (à plus d'un titre !) , il nous révèle tout le charme , la beauté et l'envoûtement dont elle est capable .
Mais les photos de Marie Demunter ne sont pas en reste , chaque photo nous parle , nous raconte une histoire , et chaque cliché qu'elle prend nous montre un aspect différent , chaque quartier est comme un village dans la ville . Tout son travail se déroule toujours à l'écart des sentiers battus .
Les pages de ce livre sont émaillées de témoignages et de réflexions de Bruxellois d'origine et d'autres venus d'ailleurs (Pologne , Vietnam , Maroc , Portugal , etc...)
"La richesse d'évolution est un peu comme une constante de Bruxelles . Ca crée un chaos urbain génial" .
Ou encore : "j'adore le chaos sous la neige . L'hiver je suis la première dehors à admirer l'anarchie et tout Bruxelles qui est bloqué . C'est dingue , il neige et la vie s'arrête . C'est très beau à voir" .
Il y a un côté assez intimiste dans les photos et les dessins qui racontent cette ville qui appartient au passé , mais qui s'oriente résolument vers la modernité , en revanche pas toujours avec bonheur .
Je suis reconnaissant aux éditions "Des ronds dans l'O" et à Babelio de m'avoir fait découvrir ce beau livre , "Bruxelles" .
Quelques textes, brefs et concis, quelques photos prises au détour des belges rues, quelques dessins, sobres et colorés… C'est, en quelques mots, le contenu du livre commun de Marie Demunter et Laurent Bonneau, Bruxelles paru dans le catalogue de la maison Des ronds dans l'O éditions. Une profonde plongée dans ces paysages bruxellois que Lettres it be vous invite à découvrir.

Quatrième de couverture :

En se confrontant au sujet intime de sa propre ville pour Marie (bruxelloise d'origine), dans toute son intensité affective et sa complexité, et à la découverte de celle-ci pour Laurent, les deux artistes tentent ensemble de se détacher d'une vision romantique et touristique du paysage.

À la rencontre de témoignages de Bruxellois, ils ont décidé de regrouper et de penser ensemble leurs regards, de les agencer dans un tout aussi contrasté que la capitale européenne, nous proposant un récit en images pour prendre le temps de regarder le présent.

C'est un duo complémentaire qui écrit ses noms sur la couverture d'un nouvel ouvrage. Marie Demunter est photographe, Laurent Bonneau est dessinateur. Un coup d'essai ? Non ! Les deux comparses ont déjà fait correspondre leurs talents dans le périodique Récifs. Ensemble, ils prennent une fois encore le pari de mettre un endroit tout entier en lumière et c'est la ville de Bruxelles qui a été choisie pour être vue sous tous ses angles. Cela dans le but de proposer un livre composé de dessins et de prises de vue, des éléments qui se complètent et se répondent au fil des 236 pages que compte l'ouvrage.

Dans cette somme extrêmement contemplative et attentive aux détails d'une grande ville européenne, difficile pour le lecteur de ne pas se laisser charmer par cet ouvrage qui fleure autant la nostalgie d'un passé qui s'éteint que l'excitation d'un présent en construction. le rendu est extrêmement appréciable : chacun avec ses armes (crayons pour l'un, appareil photo pour l'autre), les deux artistes offrent des captures de vie saisissantes et parviennent à rendre Bruxelles vivante avec tout son mélange d'urbanisme et de charmant ancien. de toute évidence, un ouvrage captivant, un véritable tour d'horizon en papier glacé à mettre entre de bonnes mains.

Retrouvez la chronique en intégralité sur Lettres it be
Lien : https://www.lettres-it-be.fr..
J'ai reçu cet ouvrage suite à une masse critique Babelio. Je suis française et j'ai épousé la Belgique il y a maintenant 13 ans. Parisienne de naissance, ayant pas mal voyagé, je ne connaissais pas Bruxelles à mon arrivée. J'y ai vécu toutes ces années et, même si je l'ai quittée il y a peu pour aller vivre un peu plus loin, Bruxelles reste Ma ville.

C'est cette ville que j'ai retrouvée au fil des pages de l'ouvrage de Marie Demunter et Laurent Bonneau. Pas la Bruxelles de la Grand-Place ou de l'atomium mais bien la Bruxelles du quotidien. Celle des 19 communes dans laquelle se mélangent les langues et les cultures. La Bruxelles où la beauté se marie si bien avec la laideur ambiante. La Bruxelles défigurée par l'atrocité urbanistique des années 60-70 mais qui aujourd'hui, nous dévoile ses arrières cours fleuries, ses façades Art Nouveau ici et là et sa beauté dans de tous petits détails.

Vous ne trouverez pas dans cet ouvrage les classiques que l'on trouve dans bon nombre de beaux livres sur Bruxelles. Ce livre est un essai poétique sur une ville et ses habitants. Les émotions qui se dégagent des photos et des dessins sont brutes et sans concession.

Un bel ouvrage donc qui nous amène dans les coulisses, dans la vraie Bruxelles, hors des sentiers touristiques des magasins de bières et de chocolat. Un bel ouvrage que j'ai trouvé touchant.
C'est un très beau livre sur Bruxelles mêlant photographies, dessins, témoignages.
J'ai eu l'impression de lire le journal intime de la ville. C'était assez touchant. On est bien loin des livres touristiques, ici on cherche à montrer la Bruxelles des habitants, de ceux qui la vivent au quotidien.
Ce livre s'adresse donc à tout le monde, habitants de Bruxelles ou non, ayant déjà visité la ville ou pas etc.

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus