EAN : 9782070490820
Gallimard (08/04/2000)
3.35/5   13 notes
Dans les rues on se cogne pour des affiches, sur la scène on chante Mozart, au fond des caves on torture à mort, la salle applaudit en délire, dans les coulisses on assassine. Un festival bien ordinaire, ma chère!
Que lire après Aix abruptoVoir plus
Dans les rues on se cogne pour des affiches,sur la scène on chante Mozart,au fond des caves on torture à mort.La salle applaudit en délire,et dans les coulisses on assassine.un festival bien ordinaire .
Ce roman policier décrit bien l'ambiance d'Aix en Provence au moment du festival, les moeurs politiques locales, les studios d'étudiants sous les toits, et même le flûtiste sur son vélo blanc qui faisait la manche aux terrasses des cafés à la fin des années 80 ; c'est d'ailleurs plus le décor et l'atmosphère auxquels s'attache l'auteur qu'à l'intrigue elle-même, assez banale : une apprentie cantatrice décroche un second rôle dans "la flûte enchantée" et rencontre un jeune gauchiste, animateur dans une radio libre, sur fond de campagne électorale municipale où les liens entre pègre, personnel politique et police sont présentés de manière quelque peu caricaturale.

L'inspecteur-chef tourne une seconde les yeux du côté du blondinet.Mais si brièvement que personne n'y prend garde.Puis il écoute, attentif maintenant ,le récit de Maginus.Celui-ci a terminé.
De sa voix grasse de avec des clins d'oeils et des mines de chanoine en deuil.