EAN : SIE327163_976

Flammarion (Paris)
1939

406 pp

Monographie imprimée
10 fascicules en 1 vol. (314 p.)
planches en couleurs
Que lire après Histoire de l'Art ReligieuxVoir plus
On ne trouvera dans ce livre ni une histoire de l'Église, ni une histoire de l'Art. Nous indiquerons comment les moeurs artistiques et la culture de chaque époque se sont adaptées aux besoins liturgiques et dogmatiques de l'Église, aux divers aspects de la pensée chrétienne. C'est le rapport entre les civilisations changeantes et la Religion immuable dans sa vérité, mais variable dans ses manifestations, qu'il importe de montrer. Les monuments de l'art sacré sont l'image des conceptions théologiques, sociales et artistiques des siècles qui les ont créés.
Comme dans les peintures des cimetières, ont hésite d'abord à distinguer le sujet chrétien du sujet païen. Il semble que, fabriqués en série, ces sarcophages n'aient été ornés d'emblèmes chrétiens qu'au IIIe siècle.

Videos de Maurice Denis (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Maurice Denis
A la fin des années 1880, en réaction contre l?académisme et l?imitation illusionniste du réel, un groupe d?artistes se faisant appeler « les Nabis » veut abattre la frontière entre beaux-arts et arts appliqués. Les plus connus sont Bonnard, Vuillard et Maurice Denis. Isabelle Cahn, co-commissaire de l?exposition « Les Nabis et le décor », revient sur le parcours de cette exposition exceptionnelle qui réunit une centaine de peintures, dessins, estampes et objets d?art et présente aux visiteurs des ensembles décoratifs aujourd?hui dispersés.
Cette exposition est organisée par la Réunion des musées nationaux - Grand Palais et les musées d?Orsay et de l?Orangerie, Paris. « Les Nabis et le décor. Bonnard, Vuillard, Maurice Denis, ? » du 13 mars au 30 juin 2019 au Musée du Luxembourg.
#ExpoNabis
La billetterie est ouverte : https://museeduluxembourg.fr/expositions/les-nabis-et-le-decor