Editions Ouest-France (19/04/2019)
Pour le plaisir de tous, Le Grand Livre des crêpes et galettes présente l’univers gourmand des crêpes et galettes en un recueil richement illustré. Sont ici réunies toutes les recettes à connaître… et à déguster en famille ou entre amis. Des plus traditionnelles aux plus originales en passant par celles du monde découvrez une large palette d’inspirations salées et sucrées pour toutes les occasions.
Que lire après Le grand livre des crêpes et galettesVoir plus
L'ouvrage fait un peu "Bible des crêpes", tant il explore de multiples recettes, variantes dans le "nappage" mais aussi dans la pâte elle-même. On y rencontre les crêpes bien sûr, mais aussi des galettes, les wraps, les gâteaux de crêpes, les blinis, des bricks, les pancakes, des aumônières, et j'en oublie. Dans les premières pages il y a même un petit rappel sur les farines, notamment le blé noir, très instructif.
Une partie des recettes contient poissons et viandes, mais il y a aussi un chapitre spécial végétarien.
L'ouvrage est clair, les photos sont très appétissantes : livre adopté.

Manger des crêpes ensemble c'est renouer, entretenir ou resserrer des liens amicaux et familiaux. C'est aussi affirmer l'appartenance à une même communauté. Ce rôle social a toujours été très marqué à travers les siècles et dans les régions.
Étymologiquement, la Chandeleur, appelée autrefois "chandeleuse", vient du mot "chandelle, elle entretient donc un rapport étroit avec la lumière.
Comme beaucoup de fêtes du patrimoine judéo-chrétien, la Chandeleur trouve son origine dans une conjugaison de traditions païennes et de religions juive et chrétienne.