Witchlands tome 1 sur 4

Ombeline Marchon (Traducteur)
La Martinière Jeunesse (17/02/2023)
3.72/5   36 notes
Dans les Witchlands, il existe autant de types de magie que de façons de s’attirer des ennuis…
Surtout quand une guerre se prépare.

Safi est une Truthwitch, capable de discerner les mensonges de la vérité. Un don qu’elle a toujours caché pour éviter les convoitises. Iseult, elle, est une Threadwitch, capable de visualiser les liens qui unissent les individus.

Les deux amies n’ont jamais eu qu’un désir : celui de vivre libres, ens... >Voir plus
Que lire après Witchlands, tome 1 : TruthwitchVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique

Avant toute chose, je dois dire que je comprends que l'on puisse aimer ce livre. Il y a de la magie, de l'aventure, des personnages qui n'ont pas froid aux yeux...
Mais plusieurs éléments ont sévèrement entaché mon plaisir de lecture malgré mes efforts pour les ignorer le plus possible. D'autres avis que le mien vous parleront en détails de ses qualités, et je vous encourage à les lire. de mon côté, je vais tâcher de comprendre pour quelles raisons la magie n'a pas opéré lors de cette lecture.

Il y a tout d'abord un problème de style, qui cumule de nombreuses erreurs et maladresses, dont certaines probablement imputables à la traduction : concordance des temps, prénoms inversés, mots mal utilisés, phrases étrangement alambiquées, très nombreuses répétitions. Je n'ai pas besoin que le style soit élevé pour apprécier un livre, mais régulièrement tiquer sur des mots ne m'a pas aidée à entrer dans l'histoire.

Ensuite, l'intrigue amène assez mal ses péripéties. Dès qu'il se passe quelque chose, on nous explique en narration et plusieurs fois quelle conséquence cela aura sur l'histoire. Tout part d'un manque de confiance de l'auteure envers son public pour comprendre le récit. Et malheureusement, c'est sans doute à raison car les liens de cause à effet reposent très souvent sur une logique défaillante. J'ai relevé ici quelques exemples révélateurs de ce problème :

Chacun de ces détails est minime pris séparément, c'est vrai. Mais à force, cela devient usant lorsque les péripéties s'enchaînent et que les personnages devinent des choses qu'ils ne pourraient pas en toute logique. Cela m'a semblé n'être que des mystifications faisant office de bout de scotch entre deux scènes d'action.
Comment croire à un univers et ses enjeux si tout paraît bancal ? Si on ne se pose pas trop de questions, on peut suivre l'histoire et s'en tenir à ce qui nous est dit. Mais la fantasy ambitionne selon moi de faire rêver et s'évader, alors je trouve dommage de devoir rester cloîtré uniquement dans ce que montre le livre, sous peine de vite apercevoir le carton pâte des décors dès que l'on s'éloigne un peu trop. C'est le ressenti que j'en ai eu.

Autre souci rencontré : les quatre personnages dont on a le point de vue m'ont semblé très immatures pour leur âge. Cela s'accompagne d'une vision assez superficielle de la psychologie humaine et de la politique. Les personnages secondaires quant à eux manquent cruellement de caractérisation. À de nombreuses reprises, on m'évoquait un personnage, et même à la dixième fois je ne savais toujours pas qui il était, notamment concernant Habim, Mathew ou Maître de guilde Alix. Je note que, fait rare, les personnages féminins sont dans l'ensemble mieux caractérisés que ceux masculins.

Je me suis tout de même surprise à m'attacher à Safi, j'ai trouvé son évolution à la fin assez brusque mais tout de même intéressante. Et j'ai une petite préférence pour Iseult, qui pourrait être beaucoup plus développée, sans doute est-ce prévu dans les suites.

Par contre, j'ai trouvé la romance juste gênante à cause de la manière dont elle est traitée. Suggérer que l'amour et la haine sont des sentiments proches me met aussi très mal à l'aise. Je sais qu'il s'agit d'un trope très commun dans la catégorie marketée « Young Adult », mais cela n'enlève rien à la gêne ressentie.

Au cours de ma lecture, j'en suis arrivée à prendre en note ce qui ne fonctionnait pas sur moi dans la construction de l'univers, afin d'en retirer des conseils d'écriture en fantasy. Il s'agit d'un livre édité qui a fait ses preuves et trouvé un lectorat qui l'apprécie ; avec mes quelques écrits inachevés, je ne suis évidemment personne pour donner légitimement de tels conseils. Quoi qu'il en soit, voici ces remarques à prendre comme points de réflexion :

1/ Lorsqu'on évoque des légendes, il faut justifier pourquoi les personnages se mettent à y croire. le narrateur alterne entre « certaines théories », « les savants soutiennent que », « la légende raconte », puis cela devient sans explication des faits avérés pour les personnages. Tout le monde ne croit pas en la même chose, ne serait-ce que parce que tout le monde ne connaît pas les mêmes légendes. Il est donc nécessaire de focaliser la narration sur un point de vue à la fois. Ici on passe en narration omnisciente dès que l'auteure veut apporter des informations générales sur l'univers, ce qui m'a semblé une manière maladroite de le faire.

2/ On croit davantage à un monde si on ne se concentre pas uniquement sur des individus mais si on comprend l'organisation de la société à travers eux. Là, j'ai trouvé qu'on restait beaucoup trop centré sur quelques personnages, et le reste du monde m'a semblé beaucoup trop flou pour comprendre les enjeux politiques.

3/ Bien définir les possibilités et limites des pouvoirs magiques. Par exemple, Safi est censée savoir si on lui ment, mais toutes les fois où on la voit utiliser son don à un moment crucial, elle se fait facilement duper. Par contre, elle est capable de déceler le pouvoir de quelqu'un car il serait « trop cruel pour être honnête ». Ces ficelles d'intrigue bien trop apparentes m'ont plusieurs fois sortie de l'histoire.

5/ Établir des enjeux forts. Les deux héroïnes tentent au départ d'amasser de l'argent pour pouvoir habiter ensemble, et très vite leur objectif devient de fuir. le Bloodwitch est présenté comme la principale menace dès la page 10, mais impossible de savoir s'il est vraiment dangereux ou non, car les informations que l'on a sur ses pouvoirs sont floues et soit disant légendaires. On apprend plus tard que l'arme secrète du Bloodwitch est de contrôler… . Il m'a été difficile de m'inquiéter de ce qui pourrait arriver à Safi et Iseult alors je n'avais qu'une idée vague des dangers qu'elles encouraient.

6/ Donner les informations sur l'univers lorsque c'est pertinent. le mieux est de faire naître une question chez le lecteur puis y apporter une réponse satisfaisante et subtilement amenée dans le récit. Ici, il y avait bien trop d'exposition à des moments où cela ne s'y prêtait pas. En pleine action, on nous raconte le passé d'un personnage ou le fonctionnement de la magie. Un exemple flagrant de cela est la scène où Iseult lit passionnément un livre alors qu'elle doit passer un poste de contrôle en tant que fugitive recherchée. le focus devrait être mis sur cette tension présente, pas sur des événements historiques lointains.

Pour conclure, même si je n'ai pas trop apprécié ce moment de lecture, je dois reconnaître que j'ai quand même lu avec intérêt quelques scènes lorsque j'arrivais à me détacher de tous les problèmes que j'y voyais. Certains passages étaient même divertissants à la manière d'un bon nanar.

Même si mon avis peut sembler dur, je n'ai aucun problème à ce que d'autres aient apprécié ce livre. Tant mieux pour eux, chacun ses goûts !

Je remercie les éditions de la Martinière Jeunesse et Netgalley pour ce SP numérique.

Comme d'habitude, je précise en amont de cette critique que la lecture numérique n'est vraiment pas ma tasse de thé et qu'elle entache indubitablement mon immersion dans le récit. Mais étant donné que c'est le seul outil professionnel mis à ma disposition, je ne vais pas faire la fine bouche.

Bref, malgré les avis mitigés vus sur les réseaux sociaux, j'avais envie de me faire ma propre opinion sur ce roman. Et je comprends les principaux reproches faits à ce récit. A savoir, la difficulté à s'y retrouver parmi tous les différents « Witch ». Nous sommes dans un monde où les personnages possèdent des pouvoirs en lien avec des éléments ou des « notions ». Ainsi, Safi, notre héroïne, est une Truthwitch, c'est à dire qu'elle sait quand on lui dit la vérité ou non. Dans ce cas là, son pouvoir n'est pas trop difficile à comprendre. Non, ce qui embrouille l'esprit c'est qu'il existe des sous-catégories dans les grandes familles de pouvoir. Loin de moi l'idée de penser que le lecteur d'aujourd'hui est un ignare incapable de retenir ce qu'on lui a expliqué une fois, mais cela aurait clairement aidé d'avoir un récapitulatif des grandes familles de pouvoir en fin ou début de roman. Il me semble me souvenir que la duologie « Six of Crows » en avait un et que cela m'avait beaucoup aidé à appréhender l'univers complexe créé par l'autrice. Ici, on a le même type d'intrigue et la même ambition d'univers travaillé et très spécifique avec des complots politiques intimement liés aux êtres dotés de pouvoirs surnaturels. Je pense donc que la présence de ce glossaire m'aurait vraiment aidée à mieux comprendre les différentes nuances créées par l'autrice mais aussi les divers enjeux du récit . Ainsi, même les complots politiques ont été compliqués à cerner pour moi, mon esprit étant trop concentré à essayer de me rappeler la nature des pouvoirs de chacun.

Dès lors, je comprends la confusion que certains ont pu ressentir en lisant le début du roman, mais est-ce pour autant un roman à fuir car mal construit ?
Pas du tout.

Car, mise à part cette histoire de grandes familles de pouvoir et de conflits politiques un peu nébuleux, je trouve que, paradoxalement, l'autrice parvient à installer son univers et ses personnages de manière efficace, le récit ne souffrant pas de longueurs à ce niveau-là. On est immergé dans l'histoire dès le début du récit ce qui la rend intéressante. L'autrice met également en scène des personnages sympathiques, qui, même s'ils ne sortent pas des sentiers battus, sont agréables à suivre. Je ne doute pas qu'elle profitera de la suite de sa saga pour les approfondir et leur donner un peu plus de nuance et de personnalité. Les relations se tissant entre eux sont également agréables à découvrir , notamment l'amitié entre Iseult et Safi qui parvient à être touchante. Je suis plus mitigée concernant la romance. Pour le moment, l'autrice se contente de nous décrire une attirance physique agrémentée de crêpages de chignons. Ce n'est pas fait de manière aussi insupportable que dans d'autres récits Jeunes adultes mais il n'y a rien de bien neuf à se mettre sous la dent.

J'ai donc passé un agréable moment de lecture car j'ai aimé l'histoire mise en place, le rythme du récit et l'univers créé par l'autrice. Il y a assez d'action pour tenir le lecteur en haleine et lui donner envie de connaître la suite. Suite qui prendra au moins 4 tomes apparemment. Je suis donc curieuse de voir ce que l'autrice nous prépare car pour remplir 4 gros livres d'une histoire passionnante, il est indéniable qu'elle devra étoffer son univers, ses personnages, sa mythologie et son intrigue politique. Je suis donc curieuse de lire ce qu'elle nous prépare. En espérant que l'on aura une belle carte et un glossaire intéressant pour nous aider à bien comprendre toutes les nuances de son univers.
Truthwitch traînait depuis plusieurs mois dans ma PAL (comme beaucoup), lorsque j'ai décidé de l'en sortir. J'étais curieuse de découvrir son univers, et j'en ressors plutôt satisfaite et emballée, même !

Le premier tome de Witchland nous emporte auprès de Safiya et Iseult, deux jeunes femmes qui vivent un peu de manière clandestine, et possèdent chacune un don de sorcellerie différent. Safiya possède la capacité de discerner avec sa magie la vérité du mensonge, et Iseult peut voir les émotions de ses pairs, en plus des liens qui se tissent parfois entre eux. Safiya tient sa magie secrète, puisqu'elle pourrait être utilisée dans des conflits politiques. Mais voilà qu'une suite d'évènements va les pousser à se battre, à se dévoiler, parfois, pour survivre et simplement assurer leur liberté. Y parviendront-elles réellement ?

Je réalise actuellement que l'intrigue de ce premier roman est assez riche et complexe. Pas complexe dans le sens où on ne comprend rien, mais dans celui où beaucoup de choses se déroulent et qu'un simple paragraphe ne peut nullement résumer tout ce qu'il s'y passe. de fait, c'est vraiment dense, sans impression de pesanteur, mais prenant et original !

Bien sûr, il s'agit d'un roman de fantasy assez classique, une course-poursuite, des découvertes et révélations au fur et à mesure… pourtant, je trouve que Susan Dennard a réussi à créer un univers relativement intéressant, avec des personnages charismatiques et des aspects qui ne recouvrent pas seulement nos deux héroïnes, et la magie, mais des dimensions économiques et politiques, par exemple. le tout, de façon relativement accessible !

Bon, j'avoue, j'ai eu du mal à tout comprendre au tout début : je percutais mal quelle était la véritable magie d'Iseult, et le vocabulaire m'apparaissait vraiment spécifique. À ne lire que 30 minutes par jour, c'était peu évident ! Rapidement, toutefois, j'ai plongé dans l'histoire, et quand tout a commencé à se compliquer pour Safiya et Iseult, je voulais savoir comment elles allaient s'en sortir.

Les deux jeunes femmes ont des caractères différents, mais tout aussi attachants. Safiya est plus emportée, mais elle semble rompue aux jeux de rôles, à s'adapter au dernier moment, et c'est une vaillante combattante. Elle se bat pour vivre sa vie comme elle l'entend, et on la comprend. Iseult, quant à elle, est plus réfléchie. C'est elle qui sait planifier, faire des stratégies, même si elle possède elle aussi ses lacunes. J'ai beaucoup apprécié sa ténacité et sa force face à tout ce qui se passe, tout comme Safiya, même si elles ne réagissent pas de la même manière. Leur amitié est vraiment belle.

D'autres personnages secondaires s'ajoutent et forment une toile sympathique pour l'intrigue. Entre le Bloodwitch, Evrane, le prince, et tant d'autres, chacun apporte une petite étincelle qu'il est appréciable de suivre tout au long du roman. D'autant que pas un n'est inutile ! Ils ne servent pas de décoration, et même pour certains, ils servent une possible romance qui n'a pas laissé mon coeur de fleur bleue insensible… (é-vi-dem-ment, me direz-vous !)

Concernant l'aspect magique, je reste fascinée par tout ce qui est déployé. Truthwitch, Threadwitch, Bloodwitch, Firewitch… et tant d'autres ! Les possibilités sont multiples et on en apprend si peu, mais pourtant déjà beaucoup, dans ce premier tome ! Assez pour me donner envie d'en savoir plus et de voir tout ceci développé dans les tomes suivants ! Parce qu'au final, l'ensemble magique semble se réveiller, dans ce début. le reste promet donc des surprises que je serais curieuse de lire, véritablement !

L'intrigue, quant à elle, nous laisse sur notre faim : comment les filles vont-elles être réunies ? (entre autres) Qu'est-ce que Safiya va être amenée à faire ? Et l'histoire d'amour ? Bref, ceci n'est qu'un léger échantillon des questions qu'on peut se poser concernant la suite qui nous attend. Les aspects politiques et commerciaux m'intéressent aussi… tout devient captivant !

Au niveau de la plume de Susan Dennard, je crois ne pas avoir grand-chose à en dire : je me suis laissée transporter, observant les paysages comme si j'y étais. En gros, j'ai fini par oublier que je lisais, ce qui est l'objectif principal du romancier pour son lecteur ! C'était fluide et agréable.

Concernant les valeurs, il y a bien sûr l'amitié qui passe en premier plan : Iseult et Safiya sont liées à la vie à la mort, et l'une ferait n'importe quoi pour l'autre (et réciproquement). Une si forte amitié est très belle, sincèrement. Ensuite, on trouve le sens d'une vie : se donner pour les autres. Agir non pour soi, mais pour faire le bien. de même, on voit l'impact que produit la confiance de quelqu'un pour une autre personne. Elle permet d'avancer, même si on ne la réalise que sur le tard. J'aime beaucoup ce message : cela prouve que même si on a de la peine à croire en nous, la confiance que nous porte notre entourage peut nous donner des ailes. Et il y a encore plein d'autres éléments, faites-moi confiance !

En conclusion, Truthwitch a été une super découverte pour moi. J'ai beaucoup apprécié Iseult et Safiya, qui sont totalement différentes mais complémentaires. La magie qui est présentée dans ce premier opus est fascinante, et m'intrigue beaucoup. C'est original et avec l'intrigue poussée et entraînante que nous rencontrons, c'est juste parfait pour ne plus lâcher le roman. Si on rajoute un soupçon de romance et des batailles, des moments plus difficiles émotionnellement parlant, et plein de choses… enfin, vous voyez, quoi ! C'est juste un excellent premier tome dont j'ai vraiment envie de découvrir la suite !
Ce sera donc un 18/20 pour moi et je vous le recommande !
Lien : http://leden-des-reves.blogs..
Dans le cadre de mes lectures dédiées à la sorcellerie et à la figure même de la sorcière, le premier volet de Witchlands, Truthwitch de Susan Dennard m'a de suite convaincu. Avec son résumé moderne et captivant à la fois, je n'ai pas attendu un seul instant avant de plonger au sein de ce merveilleux univers, travaillé et construit avec efficacité malgré un manque de détails dans sa profondeur.

En effet, en qualité de premier chapitre, ce dernier introduit un monde magique foisonnant et spécifique. Et alors que tous les détails sur son mode de fonctionnement sont bel et bien présents, permettant à l'auteure d'imaginer et de mettre en action un univers captivant, le contexte politique et historique manque cruellement à l'appel. Si bien que j'ai eu énormément de difficulté à saisir tous les éléments et autres enjeux du conflit dévoilé ici là. D'autant plus que je m'attendais à ce que les ces derniers soient déblayés au fil de l'intrigue mais ce ne fut malheureusement pas le cas et ma lecture s'est ternie au fil de cette, pourtant, magistrale épopée. Cette frustration est encore plus saisissante lorsque je m'en rends compte de l'incroyable travail réalisé par Susan Dennard quant à l'utilisation pertinente et séduisante de cet Art ancestral. du vocabulaire en passant par chaque spécificité et autres dons dévoilés, tout est minutieusement orchestré pour offrir un résultat captivant, pertinent et moderne à souhait. Modernité qui par ailleurs m'a semblé apporté un, parfois dérangeant, décalage entre le fond et à la forme de l'intrigue construite à travers les nombreux chapitres de ce roman. Autant l'intrigue m'a semblé assez archaïque dans sa construction, autant le style d'écriture m'a semblé fort actuel et moderne. Néanmoins et malgré mes difficultés à intégré et digéré tous les éléments esquissés ainsi qu'à trouvé mes repéres, je ne peux nier avoir été saisi par la fluidité remarquable de la plume de l'auteure, faisant de cette oeuvre un véritable page-turner. Mieux encore et à ma plus grande surprise, une large partie de cette aventure se déroule en mer et ayant un faible pour les univers marins, j'ai adoré voguer et braver bien des dangers en compagnie de puissants magiciens. Finalement, il m'a juste manqué de détails concernant tous les tenants et les aboutissants du contexte de cette séduisante mise en bouche et j'espère que Susan Dennard rectifiera le tir dans les prochains opus tant j'aurais davantage apprécié ma lecture sans cette troublante impression de lacune à combler et de discordance dans sa narration.

Surtout que ce constat reste de mise quant aux personnages présentés. A commencer par nos deux amis et héroïnes, Safi et Iseult. Autant j'ai pris plaisir à les rencontrer pour leur amitié, leur loyauté et leur bravoure autant celles-ci manquent cruellement de profondeur pour parvenir à se démarquer totalement. Pourtant, la singularité de leur don aurait pu permettre à l'auteure de faire de celles-ci de véritables emblèmes de liberté mais nous sommes, jusqu'à présent, bien loin d'une telle ambition. Pour autant, j'ai pris un certain plaisir à les suivre dans le conflit auquel se devinent involontairement liées et à cause ou grâce, c'est selon, celles-ci feront d'incroyables et improbables rencontres. Si je ne suis pas parvenu à me lier sciemment à ces précédents personnages, j'ai bien plus apprécier découvrir certains autres secondaires comme le Prince et capitaine Merik. Ce dernier m'a plus que séduit et j'ai fortement apprécié son histoire personnelle. Ce dernier semble un allier de tailles pour nos deux jeunes amies et roman young-adult oblige, j'ai été sensible à l'évolution d'une certaine relation que je préfère taire pour votre plaisir de découverte. Mieux encore et au vu de l'importante toile de personnages esquissés, j'ai surtout été ravi de découvrir une véritable organisation dans les nombreuses castes magiques dévoilées. Sorcellerie des éléments et bien d'autres encore, certains dons et autres capacités m'ont vraiment régalé et cette diversité m'a plus que séduit et diverti.

Ainsi et malgré un conséquent manque de profondeur dans le contexte de son intrigue, j'ai fortement apprécié m'évader au sein de l'univers magique dépeint avec réussite et modernité par Susan Dessard. L'action est au rendez-vous et bien des surprises m'ont attendu au cours de cette aventure qui ne manque nullement d'ambition, à l'inverse des protagonistes qui m'ont semblé manquer de singularité. Ainsi, j'en attends davantage par la suite de cette singulière mise en bouche.
Lien : https://mavenlitterae.wordpr..
Le début de ce livre a été difficile à lire pour moi à cause du nombre d'inversions dans les prénoms des protagonistes. Que ce soit lors de leurs pensées ou lors de leurs dialogues, les premiers chapitres contiennent beaucoup de ce genre d'incohérences qui étaient perturbantes au bon déroulement de la lecture. Puis, elles ont tout simplement cessées, ce qui m'a enfin permis de pouvoir me plonger complètement dans le récit de ce premier tome. Cela est vraiment dommageable parce que ce livre est très intéressant et surtout captivant, mais ce type d'erreur peut rapidement mettre un frein surtout lorsqu'on voit le prix d'achat. Je ne m'attendais pas à vivre autant actions dans le premier volet de cette saga, mais force est d'admettre que je me trompais. Ce livre est entièrement concentré sur les rebondissements, les affrontements ainsi que les démonstrations de magies époustouflantes. Autant dire que je ne me suis pas ennuyée un seul instant, surtout que le réel avantage c'est la découverte approfondie et travaillée de chaque personnage. Rien n'est laissé au hasard, les émotions sont décrites avec fluidité et le caractère des protagonistes est unique pour chacun d'eux. Cet univers est un pur délice pour l'esprit, nous n'avons aucun mal à imaginer tout ce qu'ils traversent, ce qu'ils découvrent en chemin et la magie qui fait partie intégrante d'eux-mêmes. Si nous mettons de côté un début difficile, ce livre tient toutes ses promesses et c'est un merveilleux voyage livresque qui nous attend ! Je suis impatiente d'avoir la suite entre les mains.

La politique, c'est le règne du mensonge [...].