Le Livre de Poche (03/12/2008)
3.54/5   50 notes
Les Paulain et leurs deux enfants font partie de ces Parisiens privilégiés qui passent chaque fin de semaine dans leur résidence secondaire. Ecartelés entre leur appartement et leur maison, ils décident de quitter la ville pour s'installer à la campagne. Très vite, ils vont découvrir qu'une maison impose ses servitudes et que la vie rurale n'est pas ce qu'ils imaginaient…Dans ce roman tendre et gai, Maurice Denuzière nous livre la chronique légère d’une déception, u... >Voir plus
Que lire après Pour amuser les coccinellesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Un livre lu et relu pour rire encore et toujours des petits malheurs d'une famille quittant la bruyante capitale en pensant trouver le jardin d'Eden à la campagne : une recette qui marche à chaque lecture pour un plaisir renouvellé, il serait dommage de s'en priver.
Avoir une maison de campagne, c'est bien agréable, mais les retours de week-end sont de vrais cauchemars! Cruel choix entre les heures d'embouteillages pare-choc contre pare-choc, départ en plein après-midi quand le temps est au beau et invite plutôt au farniente, ou alors, en pleine nuit, au risque de dormir debout le lundi.
Et si les Paulain vendaient leur appartement et partaient vivre à Charmy? N'auraient-ils pas l'impression délicieuse d'être en vacances toute l'année?
Emportés par ce grisant vertige, ils oublient le revers de la médaille et vont devoir faire face à quelques situations cocasses pour le lecteur, moins pour les acteurs.
J'ai souri souvent en retrouvant tant et tant de situations connues (on riait moins quand on les vivait!). Parfois, je me suis totalement identifiée aux Paulain, par exemple, dans leur attitude face aux livres: « Au fil des années, les Paulain avaient aligné, voire empilé des ouvrages divers partout où cela était possible, dans un appartement auquel les visiteurs trouvaient une vague ressemblance avec une annexe de la Bibliothèque Nationale.
Un ébéniste habile qui s'étonnait à chacune de ses interventions « qu'on ait le temps de lire tout ça » s'était ingénié à dresser des rayonnages dans toutes les pièces. » (Vous avez déjà visité ma maison?)
Pas besoin d'avoir fait hypokhâgne pour en comprendre les subtilités, mais en vacances, on peut mettre son cerveau en repos et profiter de cette lecture divertissante.
Histoire on ne peut plus d'actualité, une famille de Parisiens décide de s'installer définitivement dans leur maison de campagne : grand air, produits frais, plus de place, tout semble séduisant dans cette idée. le couple exerce une activité professionnelle qui leur permet cette adaptation, c'est donc confiant qu'ils emménagent au début de l'été dans leur nouvelle demeure. Mais très vite, les déconvenues apparaissent : des travaux à prévoir, une vie sociale réduite, un calme pas si calme (on en profite pour le dire : la campagne, c'est aussi le bruit des animaux, des paysans et de la nature et c'est parfait comme ça!!!). Nos Parisiens vont-ils résister ? C'est bien écrit, un peu suranné mais plein de charme et c'est aussi plein d'humour. Une petite pépite à découvrir de cet auteur, souvent plus connu pour des romans historiques et plus « sérieux ».
Ah, le fantasme des citadins rêvant de la campagne ! (Ce n'est pas condescendant, je suis "de la ville").

Les Paulain tombent dans le panneau. Parisiens purs jus, c'est-à-dire qu'ils décrient beaucoup la capitale qui a bien changé, et rêvent d'un retour aux sources. Mais à quelles sources, puisqu'ils ont toujours habité en ville ? Et bien, leur maison secondaire, qu'ils trépignent d'habiter à temps plein. Adieu, les embouteillages ! Bonjour la tranquillité ?
Evidemment non. Et notre famille découvre les joies, non pas de la campagne, dont il n'est pas tellement question ici, mais d'une vieille maison.

C'est court, léger et détendant, cela fait sourire. Maurice Denuzière nous transporte à merveille dans cette maison de Charmy, dont nous continuerons malgré tout à rêver, entre deux embouteillages.
J'ai trouvé ce roman un peu dessué mais la lecture est fluide et agréable et nous montre les "joies" de la vie à la campagne lorsqu'on est un citadin.

Le"yaka" ouvre en effet démesurement l'éventail des possibilités en négligeant les difficultés de réalisation qui ne peuvent embarrasser que les esprits tatillons."Y a qu'à faire une seconde salle de bains";"y a qu"à abattre la cloison entre le salon et la salle à manger";
...
Le "yaka" se dilua instantanément dans une série de confrontations mentales qui n'étaient pas à son avantage.Un esprit clair aurait subodoré qu'il réapparaitrait plus tard sous sa forme"yavaika",japonaise d'apparence,mais fidèlement liée aux remords et aux regrets de ce qu'on aurait pu faire et qui n'a pas été fait.