Auto édition (08/04/2022)
4.52/5   27 notes
Année 2136. Un homme se réveille de son sommeil cryogénique attaché à une table d'opération. Au-dessus de lui, quatre personnes prêtes à le découper vivant. Soixante ans plus tôt, une intelligence artificielle qui a dégénéré s'est liée à un réseau social pour créer la solution à tous nos problèmes : Gemina.
Gemina, c'est une entité omniprésente qui a déployé une armée de drones tout autour du globe avec un objectif : rendre le monde meilleur.
Tous les ... >Voir plus
Que lire après GeminaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique

J'ai entendu parler avec enthousiasme de ce roman auto-publié sur un groupe Facebook axé littérature de l'imaginaire. Je l'ai noté sur ma PAL. Puis j'ai vu une vidéo de LinkstheSun qui a achevé de me convaincre de l'acheter. En papier, tant qu'à faire, à un prix tout à fait abordable pour un roman de cette taille (14 euros)
> Je précise ceci si l'autrice passe dans le coin afin qu'elle puisse voir comment le bouche-à-oreille a fonctionné dans mon cas.

Sur le roman en lui-même maintenant. J'avais un a priori par rapport à l'auto-publication en me disant qu'il n'était pas assez bon pour être édité en ME. Grosse erreur, et il semblerait que ça soit un choix de l'autrice de passer par ce biais. Si elle a tenté les maisons en vain, bah celles-ci sont passées à côté un vrai bijou et c'est bien dommage pour elles.
Si j'avais un petit reproche à faire au livre, je dirais que j'ai trouvé le début un peu boiteux, comme quand je me lève le matin et qu'il faut que je me dérouille avant de commencer. J'ai eu l'impression que le livre devait se mettre en route, pas sur une question de rythme, ça touche plutôt à des bricoles comme le fait qu'on nous donne deux fois les mêmes infos à un moment par exemple. Mais c'est vraiment un tout petit bémol qui n'entache en rien la note que je lui mets.

Je ne suis pas particulièrement un lecteur de SF à la base. Ici, j'ai apprécié un récit qui est à la fois clair tout en ne prenant pas son lectorat pour des idiots, ce qui est vraiment agréable. (particulièrement parlant sur la fin, je trouve. fin qui est bonne ! Merci ! rare que j'apprécie les fins, même celles de romans qui m'ont bien plu)

Les personnages sont nuancés, avec leurs qualités et leurs défauts. le personnage principal évolue d'ailleurs très bien tout au fil du récit. L'autrice ne force pas pour les rendre sympathique, c'est en apprenant à les connaître qu'on les apprécie (ou pas, j'imagine que le perso principal peut agacer, mais perso j'ai justement aimé le fait que ça ne soit pas un héros sans peur et sans reproche)

La thématique de l'IA est particulièrement intéressante, surtout à l'heure des ChatGPT et autres midjourney. A noter en passant que le roman s'inscrit dans un univers violent et c'est une chose à prendre compte avant de le lire selon sa sensibilité, sachant toutefois que ça n'est pas de la violence gratuite simplement pour rendre le roman sulfureux. Pas du tout. Elle se justifie dans la peinture de cet univers glaçant (s'entend bien qu'il y a de la violence gratuite dans cet univers, mais on sent bien qu'elle n'est pas là juste pour choquer, mais bien pour appuyer le récit de façon pertinente)

Le style est simple dans le bon sens du terme. C'est-à-dire qu'il est clair et fluide, suffisamment descriptif sans être lourd. On note en passant des images très impactantes ; je pense à deux passages en particulier dont je vais parler sans détail, mais que je mets tout de même sous balises pour les très allergiques au spoilers comme moi.
Je parle de

En conclusion, je dirais que je suis vraiment content d'avoir pu lire cette pépite, et je vais suivre de près le travail de l'autrice. Je recommande très chaudement ce roman, et je suis quand même du genre difficile à satisfaire (Pas que je sois meilleur que quiconque, hein, juste je suis un vieux machin aigri jamais content, rien de plus que ça)

5 étoiles bien méritées
Je dois dire que quand l'autrice m'a proposé son ouvrage, je n'ai pas résisté tellement le résumé donne envie ! Et comme j'ai bien fait ! Ce roman est une pépite qui se dévore du début à la fin. Il est vrai qu'on pourrait se dire : oh c'est du déjà vu/lu. Oui, mais non. Pourquoi ? Parce qu'elle nous propose une histoire qui va prendre des chemins totalement inattendus pour nous conduire vers un dénouement très original et qui nous donne une sacrée claque ! C'est vraiment du grand art !

L'histoire nous met dans le bain tout de suite. Un homme se réveille sur une table d'opération alors que des personnes veulent prélever des parties de son corps. Ne se rappelant de rien, il ne comprend rien à ce qui se passe. Il va alors découvrir qu'il a été cryogénisé il y a de nombreuses années et que le monde qu'il a connu alors a bien changé et a viré dans un chaos sans nom.

Désormais Gemina règne en maître. Qui est cette Gemina ? Une IA qui contrôle tout et de façon très extrême, digne d'un état totalitaire. Comment est-ce possible ? Vous allez le découvrir aux côtés de notre héros qui n'est pas n'importe qui et qui, au fur et à mesure qu'il recouvrera la mémoire, va comprendre l'ampleur du problème et découvrir toute l'horreur réelle de la situation. Il croisera différentes personnes sur sa route qui lui permettront de comprendre jusqu'à quel point tout à mal tourné… Principalement Mila qui l'accompagnera dans sa quête.

Nous sommes totalement happés dans cette histoire palpitante et effrayante à la fois. Plonger dans les dessous de l'évolution de cette intelligence artificielle donne la chair de poule et nous fait craindre le pire. C'est vraiment la mise en avant d'un énorme dérapage qui a conduit à l'horreur pure. Mais comprendre comment tout cela a pu en arriver-là est bien le plus effrayant je pense, car vous n'avez pas idée de tout ce qui vous attend.

Je me suis fortement attachée à notre héros, même si découvrir qui il est vraiment n'est pas facile non plus. C'est à travers lui que nous allons tout comprendre de ce monde à la dérive et du fonctionnement aberrant et glaçant de Gemina. Un monde géré par une IA est-il envisageable ? A vous de vous faire votre propre avis en lisant ce roman. Mais il est difficile de ne pas acquiescer à certains éléments tout en étant horrifié par d'autres.

Ce roman étant le premier de l'autrice, je ne peux qu'avoir envie de lire d'autres ouvrages écrits de sa main. Les idées sont très originales, le fil rouge est parfaitement bien construit, le style est impeccable, je n'ai rien à dire à part : Bravo et merci pour cette lecture addictive !

En bref, que dire de plus ? Je ne peux que vous conseiller chaudement de ne pas passer à côté de cette pépite et de vous la procurer au plus vite !
2136, un homme se réveille de son sommeil cryogénique. Il est à deux doigts de se faire disséquer sur une table d'opération. le monde lui semble être devenu l'inverse de ce qui avait été programmé.

J'aime bien le fait de tout découvrir en même temps que cet homme. À cause du retard de réveil, il est amnésique une bonne partie du roman. Adrian, c'est le nom mis sur la fiche de cryogénisation.

60 ans auparavant, une IA qui a dégénéré s'est liée à un réseau social pour créer une solution aux problèmes de l'humanité.

Gemina est une entité presque omniprésente employant tout ce qu'elle peut pour rendre le monde meilleur. Gemina se veut juste, mais que veut dire juste pour une IA ? La lucidité d'un être humain peut-être être égalée ?

Le monde n'est pas aussi bon que c'était prévu, cannibalisme, exécutions à tout va, plantes mutantes, cirque étrange, esclavage... Anime ce paysage.

Adrian fait partie des derniers ayant connu le monde d'avant. Il va devoir trouver sa place et survivre dans ce Panorama impitoyable sous l'ère de Gemina.

Il fera la connaissance de diverses personnes comme Mila. C'est une femme que j'ai beaucoup appréciée par ses réflexions et son caractère. On apprend au fil du récit les intentions de Mila quant au secours d'Adrian.
un SF post apo très agréable à lire. Un premier roman réussi.
*******
Un homme se réveille sur une table d'opération, attaché et intubé., alors que quatre individus s'apprêtent à lui prélever des organes. Il est sauvé par Mila, une jeune femme qui lui apprend qu'il se nomme Adrian et qu'il a été en cryogénie pendant 70 ans… Nous sommes en 2136. Adrian découvre un mode ravagé, dans lequel on fait commerce d'organes, de prostitution et d'esclavage…
Comment une IA destinée à la base à améliorer les conditions de vie peut-elle être à l'origine de ce chaos ? Pourra-t-il comprendre ce qu'il s'est passé pour que l'humanité en arrive là, à quel moment tout a dérapé ? Adrian saura-t-il s'adapter ? Quel sera son avenir dans ce monde devenu étranger ?
********
Ce premier roman est vraiment une bonne surprise. L'univers est cohérent et maitrisé. J'ai plongé très vite dans l'histoire. L'auteure nous distille les infos petit à petit, on découvre tout comme si on était à la place d'Adrian. J'ai été intriguée, de nombreuses questions se posaient au fur et à mesure de la lecture. Elles trouvent réponses plus loin dans le texte.
L'intérêt est maintenu, les 440 pages défilent. Ce survivant du passé n'est plus à sa place. Comment va-t-il pouvoir faire face ? Pas évident de nous faire ressentir ce qui a pu passer par la tête d'Adrian. Son étonnement, ses questions, ses doutes, ses peurs…Pourtant, l'auteure y parvient très bien. Je me suis vite attachée à cet homme qui se réveille dans un monde qu'il ne connait plus, qui débarque. Il est complètement dépassé, et en plus il ne se rappelle même plus qui il est.
Mila, elle, est plus mystérieuse et secrète. Attachante aussi à sa façon. Comme Adrian, nous la découvrirons au fur et à mesure.
J'ai aimé la découverte de cette époque qui parait impensable, et qui en tout cas ne fait guère envie ! Une façon de nous mettre en garde contre l'abus du connecté, les dangers des réseaux sociaux, la facilité de se cacher derrière un écran.
Le style est très agréable à lire, l'écriture légère et dynamique, sans descriptions inutiles. Juste ce qu'il faut pour que les images nous viennent en tête.
Plus je tournais les pages et plus j'avais envie de savoir ce qui allait arriver aux personnages. Je n'ai pas été déçue. Mais ça, je ne vous en parlerai pas, à vous de le découvrir !
Bref, un très bon moment de lecture et une belle découverte. Une anticipation post apo bien tournée et qui tient le lecteur en haleine.
Dans ce roman post-apocalyptique, le personnage principal se réveille -beaucoup trop tardivement- après une cryogénisation, confus et amnésique. Où plutôt, on l'a réveillé et ce n'est pas forcément pour son bien... A peine émergé de son sommeil de glace, le voilà aux mains de personnes sans scrupules, qui comptent bien se faire de l'argent en le revendant en pièces détachées.
Dès le départ, le ton est donné : ce nouveau monde est sombre et sans pitié...
Sauvé in extremis par une jeune femme tout aussi effrayante que ses précédents tortionnaires, Adrian, ainsi s'appelle-t-il selon la fiche de cryogénisation, n'a pas d'autres choix que de la suivre.
Dans un retour à la surface tout aussi sinistre, l'autrice pose son décor post-apo selon les codes habituels (ruine, déchets, nature qui reprend ses droits) et on visualise bien ce monde
C'est également un monde contrôlé par Gémina, Intelligence Artificielle qui a été programmée pour rendre le monde meilleur. Autant dire, qu'elle rate sa mission en beauté. Les situations absurdes, voire ubuesques pullulent, tellement l'IA manque de discernement... Elle punit des infractions mineures et reste impuissante devant le vice et la violence de certains, entraînant un sentiment d'insécurité permanent.
En résulte une société sclérosée où l'humain se consomme (cannibalisme et prostitution organisés pour le bon plaisir de « l'élite »)L'ambiance du récit est tantôt glauque, tantôt macabre ou malsaine.
Dans ce monde, on ne vit pas on survit...dans la peur de l'autre, dans une méfiance latente dérivant sur la haine et l'hostilité envers l'autre.

Le roman propose donc des thèmes assez classiques de la SF et certaines influences SF sont clairement identifiées. Ces éléments lui donnent un petit air de déjà vu. Malgré tout, l'autrice a su s'approprier ces codes pour livrer un récit glaçant.

On assiste à une progression dans l'évolution de ce monde néfaste, à travers des situations toujours plus désespérées, entraînant Adrian et Mila toujours plus loin dans la déchéance et le désespoir.
Cet univers Post-apo prend également place dans un environnement qui a évolué, parfois étrange, en décalage. Les choses les plus inoffensives de notre époque sont devenues hostiles : tout est dégénéré et vicié dans le monde de Gémina.

Le perso principal du récit, frustré et frustrant, s'avère si égo-centré, qu'on a souvent envie de le remuer. Il est dans le jugement, perçoit le monde avec un décalage flagrant et l'adaptation en est que d'autant plus rude pour lui. Certes, il évolue, mais, finalement, assez tardivement.
En comparaison, Mila, personnage tout aussi primordial, apparaît comme la vraie héroïne du roman. Orpheline et livrée à la prostitution pendant l'enfance, elle fait preuve à l'âge adulte d'une volonté de vivre et d'une force mentale énormes. Elle est celle qui sauve Adrian, l'accueille et le pousse à changer. Si au début, on a du mal à la cerner et à comprendre ses motivations (qu'est ce qui la pousse à sauver un homme comme lui?) c'est l'intrigue qui nous fournit les réponses et Mila se révèle fine calculatrice. Pourtant, ses actions ne manquent pas de générosité et de pragmatisme. J'ai vraiment apprécié sa force de caractère !
Les personnages secondaires ne manquent pas. Certains sont attachants, d'autres sont ignobles. On observe un système de relation où une minorité de pervers sadiques dominent une majorité de personnes démunies, sous les yeux d'une IA « aveugle » à leurs agissements.
Les relations entre personnages oscillent entre rare solidarité, méfiance et exploitation.

Le récit est bien construit et cohérent, mais l'intrigue est un peu plate. le début est accrocheur et la fin m'a passionnée, mais j'avoue que je n'ai pas été totalement conquise par l'ensemble du récit. La sensation de déjà vu et déjà lu a contribué à cette petite lassitude.
Les chapitres sont courts, mais parfois scindés sans qu'on ne comprenne pourquoi. La narration vive propose un bon équilibre récit/dialogue et se déroule avec fluidité. le style est efficace, visuel, et nous plonge sans mal dans l'horreur. Il se prête bien à ce récit post-apo d'une grande noirceur.

En conclusion, ce fut une lecture un peu en dent de scie pour moi, mais le roman possède de nombreuses qualités.
Lien : https://karinemalka.blogspot..

La végétation s’étendait à perte de vue derrière la maison. Le sol était tapi d’herbes hautes et, plus loin, là où commençaient les arbres, de fougères. Il n’y avait pas un souffle de vent. Et pourtant… Quelque chose n’allait pas. Il regarda à nouveau les arbres, puis l’herbe, et les fougères. Il comprit alors ce qui clochait. Les fougères. Elles bougeaient. Alors qu’il n’y avait pas un souffle de vent. Et elles ne bougeaient pas toutes dans la même direction. Leurs feuilles semblaient se dérouler, tâter le sol, puis finalement se replier sur elles-mêmes. Il ferma les yeux. Il était en train de perdre la tête. Mila n’avait-elle pas dit quelque chose au sujet des fougères ? Une histoire de carburant ? Ça n’avait aucun sens. Il s’arracha à sa contemplation, ferma la porte vitrée et regagna la salle de bain.
— Ah 2063 ! J’étais encore tout gamin à l’époque. Les choses étaient différentes. Sa réflexion donna un peu le vertige à Adrian. Il avait été cryogénisé quand l’homme était un enfant et s’était réveillé alors qu’il était un vieillard. Mais surtout, c’était quelqu’un à qui il pouvait parler, une personne qui avait vécu dans le monde d’avant. Dans son monde. La seule personne qui pourrait peut-être le comprendre. — Je ne sais pas quoi faire. Les mots étaient sortis de sa bouche sans préméditation. Il se rendit alors compte qu’il avait envie de pleurer.
Mila poussa un soupir exaspéré, rabattit la capuche de son manteau sur sa tête, puis remonta son foulard rouge sur le bas de son visage. Sans poser de question, il passa l’écharpe autour de son cou et fit de même. Elle poussa une dernière porte.