Editions Fleurus (09/10/2004)
Cette collection est destinée aux enfants dès 7 ans. De très belles illustrations, des textes courts et précis répondent aux nombreuses questions que se posent les jeunes avides de connaissances. Au dos de chaque titre, un puzzle de 80 pièces est offert.
Que lire après Les grandes Explorations (1Jeu)Voir plus
J'ai eu beaucoup de plaisir à lire Les Grandes Explorations ou j'aurais sinon mis Les Grands Explorateurs. Ce livre est très bien fait, et il parle de sortes d'explorations autant le pôle nord, l'Everest, l'Afrique, l'Antartique, les États-Unis et l'Amérique du Sud. Si vous avez comme moi des neveux qui aime l'aventure ce livre est pour eux et vous qui apprendrez pas mal de choses qui pour moi m'étais inconnu. Si je travaillerais dans une bibliothèque, je le mettrais bien en évidence afin que les jeunes le lisent et apprennent comment les hommes ont découvert la Terre maintenant il reste toujours les océans et les mers qui n'ont pas finie de fasciné les hommes depuis la nuit des temps. Bonne lecture !

Les chercheurs ont découvert des fossiles d'hommes vieux de 60 000 ans en Australie. Or, même à cette époque, l'Australie était séparée de l'Indonésie par un bras de mer large de 70 à 90 km ! Cela signifie que, pour peupler l'Australie, les hommes préhistoriques ont navigué. Maias on ignore le type d'embarcation qu'ils ont alors employé.
Cette description laisse penser aux historiens que Hannon a, en quelques mois, atteint le golfe de Guinée. Cette montagne de feu pourrait en effet être le mont Cameroun ou un volcan de ASierra Leone, le Kakulima. Les phéniciens auraient donc précédé les explorateurs portugais des temps mordernes.
Christophe Colomb, originaire de Gênes, en Italie, s'était installé au Portugal en 1477. Avec son frère, il a ouvert un commerce de cartes marines où il a beaucoup appris en mettant à jour les cartes à mesure des découvertes des marins portugais sur les côtes africaines.
Depuis le XII siècle, circule une lettre en Europe - en fait un faux dont on ne connaîtra jamais l'auteur - adressé aux souverains d'Europe par un mystérieux prêtre Jean.
Érathosthène en calcule même la circonférence: selon lui, on fait le tour de la Terre en 39 000 km. Il ne se trompe que d'un millier de kilomètres sur la réalité !