EAN : 9782081377189
Editions Arthaud (03/05/2017)
3.75/5   6 notes
Embarquez pour un voyage initiatique au cœur de la Mongolie des chamans, cette terre enclavée de l’Asie centrale, avec ses hordes de cavaliers lancés à l’assaut du monde, ses nomades, ses troupeaux de rennes, ses neiges éternelles, ses espaces infinis, où les étoiles toutes proches sont prêtes à être cueillies. Car, aujourd’hui, un souffle nouveau balaie ces étendues sauvages… Les esprits de la nature sont de retour.
Qui sont les chamans, ces êtres mystérieux... >Voir plus
Que lire après Le premier chant du mondeVoir plus
Partez en voyage au pays des chamanes, des paysages fabuleux, du mystique.
Si vous êtes un minimum ouvert, curieux des traditions et des autres, cette lecture vous apportera enrichissement.
J'ai beaucoup aimé ce contraste dans le récit, entre ancien, racines, cultures et puis sur la modernité qui "étouffe" la Mongolie.
Ce pays me fascinait, il m'a maintenant ensorcelé.
J'ai découvert cet ouvrage dans le cadre de Masse Critique, merci à Babelio et aux éditions Arthaud.
Nous suivons ici le chemin tortueux de l'auteur parti à la découverte des chamans de Mongolie. Entre charlatans et véritables sorciers, il nous emmène dans ce majestueux pays où est né le chamanisme. On y apprend l'histoire de ce mouvement, les obstacles et les épreuves rencontrés par les chamans, et enfin, le renouveau de cette spiritualité issue de ces terres.
L'ouvrage est écrit comme un carnet de voyages. Les rencontres au fil des pages donnent des éclairages différents et des réflexions sur le monde.
C'est une très belle découverte que cet ouvrage, qui met en lumière une spiritualité intéressante et pleine de vie.
Récemment inscrit sur Babelio, j'ai découvert Masse Critique et ainsi devenir le chroniqueur des nouvelles publications des éditeurs. Je remercie Les éditions Arthaud et Babelio pour ce livre.
Ayant toujours été passionnée des cultures anciennes et des peuples premiers, c'est avec grand plaisir que je me suis plongé dans ce livre sur les Chamans en Mongolie. Et je n'ai pas été déçu.
L'auteur nous raconte son parcours en Mongolie pour rencontrer ces nouveaux Chamans. En effet le Chamanisme a été la première religion mongole comme dans de nombreuses autres régions du monde Amérique du Sud, papouasie. Ce culte a progressivement décliné avec l'apparition du Bouddhisme et a connu un coup d'arrêt lors des 70 ans de domination soviétique. Durant cette période les Chamans ont été poursuivis, enfermés, déportés et même pire.
Le premier chant du monde, la renaissance des chamans mongols, est un bon récit de voyage. Jean-Claude Derey nous emmène en Mongolie sur la piste des chamans et de la spiritualité mongole. C'est un livre riche de rencontres humaines dans lequel nous apprenons beaucoup de détails sur la culture mongol, la spiritualité et le renouveau chamanique. Une plume directe, efficace, qui nous emmène rapidement au bout du récit ! Une lecture riche, passionnante et dépaysante !!