AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782290320389
222 pages
J'ai lu (17/10/2002)
3.83/5   3 notes
Résumé :
"Il y a quelques années, j'ai connu l'enfer. Victime d'une grave dépression, j'ai frôlé la mort à plusieurs reprises, perdu mon boulot, ma fille, l'homme que j'aimais et souffert comme je n'imaginais pas que ce fût possible.
Je n'ai pas eu de chance, les médicaments étaient sans effet sur moi. Mais ce n'est pas par malchance que j'ai été maltraitée par l'institution psychiatrique. Quand il s'agit de maladie mentale, la loi et la coutume permettent des excès... >Voir plus
Que lire après L'enferVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Acquis dans les années 2000 / Lecture 2013 - Relecture mars 2024

Poursuivant les indispensables grands rangements de printemps, je trie des ouvrages à déposer dans un kiosque de livres voyageurs...

Une lecture très éclairante sur la
" Dépression"; À la fois un témoignage personnel de l'auteur, qui fut correspondante du Monde et de Libération en Amérique Latine...

Une carrière très brillante de journaliste, et toutefois aussi depuis l'enfance, l'adolescence, un état dépressif ou du moins de tristesse récurrente dûe à un contexte familial toxique et violent...

L'auteur- reporter parle de ses longues années d'enfer où elle ne pensait qu'au suicide; dans un même temps, elle nous raconte la perception souvent négative que projette la société sur cette " maladie" selon les pays et les périodes !

"La honte et l'isolement sont encore le plus souvent le lot du déprimé, comme le constate Patricia Karen James, cofondatrice de l'association France dépression et malade elle-même: - L'image de la honte est trop forte, il faut absolument cacher son mal aux voisins, à la famille, aux commerçants, à ses copains, à ses profs. Beaucoup m'ont confié qu'ils allaient chercher leurs médicaments chez un pharmacien situé loin de leur domicile, de façon à ce que personne ne sache rien. le déprimé est accusé de ne pas prendre ses responsabilités, d'être fragile, bizarre, peu fréquentable, et la liste est encore longue ! il est également accusé d'être coupable de sa maladie; il ressent à ce point l'incompréhension d'autrui qu'il n'ose pas avouer ce dont il souffre. Il n'a même pas le droit de souffrir en paix". (éditions NIL, 1999)

À la fois récit personnel et enquête approfondie sur le terrain, tout en faisant référence aux grands noms de la psychologie et de la psychiatrie...Histoire de la psychiatrie, des traitements, de l'abus inutile des antidépresseurs, mais aussi du traitement très controversé des électrochocs....

Ouvrage qui offre aussi des conseils, des recommandations pour se soigner efficacement sans perdre les années qu'elle-même à perdues avec des traitements inadéquats, des abus des Institutions psychiatriques.

Même si cet ouvrage date un peu, il me semble encore pouvoir se révèler une aide très précieuse pour des personnes touchées par ce mal-être qui les isole et les culpabilise toujours autant...et leur apporter une aide non négligeable. L'auteur rappelle aussi que des très jeunes, des pré-adolescents restent des cibles vulnérables qui sont particulièrement touchées par des pulsions suicidaires...


Commenter  J’apprécie          230
L'auteure nous parle d'un mal dont elle a souffert pendant de nombreuses années, la dépression. .
Outre sa propre histoire, elle a mené une véritable enquête autour de celle-ci que ce soit au niveau des internement, des traitements et j'en passe.. Elle a aussi interrogé de nombreux professionnels, des patients, des associations. . L'ensemble est très bien construit, documenté, structuré, très enrichissant . .
Bref, j'ai beaucoup aimé!
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (10) Voir plus Ajouter une citation
La honte et l'isolement sont encore le plus souvent le lot du déprimé, comme le constate Patricia Karen James, cofondatrice de l'association France dépression et malade elle-même: - L'image de la honte est trop forte, il faut absolument cacher son mal aux voisins, à la famille, aux commerçants, à ses copains, à ses profs. Beaucoup m'ont confié qu'ils allaient chercher leurs médicaments chez un pharmacien situé loin de leur domicile, de façon à ce que personne ne sache rien. Le déprimé est accusé de ne pas prendre ses responsabilités, d'être fragile, bizarre, peu fréquentable, et la liste est encore longue ! il est également accusé d'être coupable de sa maladie; il ressent à ce point l'incompréhension d'autrui qu'il n'ose pas avouer ce dont il souffre. Il n'a même pas le droit de souffrir en paix. (éditions NIL, 1999, p.149)
Commenter  J’apprécie          140
Le suicide est un sujet qui dérange.Il touche à l'interdit, à la liberté, à l'ordre de la société, à la vie, à la mort, à Dieu même, pour certains.Saint-Augustin ne disait- il pas que : " Celui qui se tue ne tue rien d'autre qu'un homme, il est homicide. Le suicide est injurieux pour Dieu et représente la révolte totale de celui qui se considère maître de la vie et de la mort, s'égalant à Dieu"?
En 562, le concile de Prague privé de rites funéraires tous les suicidés ; en 693, celui de Tolède, prononce leur excommunication. (...)
Il a fallu attendre la révolution de 1789 pour que la législation républicaine se démarque de l'Église en déclarant que le suicide fait partie de la Liberté de l' homme.Aux États-Unis, aujourd'hui encore, dans certains états le suicide est toujours un délit : celui qui se rate va en prison.

( NIL, 1999, p.71)
Commenter  J’apprécie          30
J’ai donc passé des heures à réfléchir à la meilleure façon de me supprimer. En fait, il me semble que je n’ai fait que penser à ça. Je me perdais dans des détails techniques. Les 1ères fois, on prend ce qui nous tombe sous la main. On ne réfléchit pas. Après un certain nombre d’échecs, on devient plus systématique, et la problématique est la suivante : il s’agit de mettre fin à sa vie de la manière la moins douloureuse possible et sans risquer se mutiler. On se rend vite compte qu’il n’existe pas de suicide garanti à 100% et que les moyens les plus sûrs sont aussi les plus risqués. S’ajoute à cela qu’il faut lutter contre l’instinct de survie, que la douleur crée une urgence. (…) Moi, j’étais dans ma bulle, dévorée par cette chose monstrueuse à l’intérieur qui occupait tout mon présent et me coupait du monde.
Commenter  J’apprécie          30
La dépression est difficile à diagnostiquer chez les enfants car elle se cache souvent derrière d'autres symptômes, comme l'agressivité ou l'inattention.

( NIL, 1999, p.21)
Commenter  J’apprécie          154
La tristesse est une émotion normale, tout comme il est normal d'être affligé par la perte d'un être cher, entre autres. Le deuil ne devient pathologique que lorsque le désespoir dure au- delà d'un certain temps.On à tendance aujourd'hui à tout médicaliser, même les sentiments.Certains généralistes traitent systématiquement le deuil au Prozac un peu de la même façon qu'il y a vingt ans, on donnait du Théralène aux enfants pour les faire dormir..(...)

( NIL, 1999, p.58 )
Commenter  J’apprécie          30

autres livres classés : dépressionVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Autres livres de Catherine Derivery (2) Voir plus

Lecteurs (17) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1721 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}