Le muscadier (03/10/2019)
3.4/5   5 notes
À seize ans, Sonia et Élise se sentent l'âme de rebelles. Elles enchaînent les soirées arrosées et les binge-drinking. Jusqu'à ce qu'elles apprennent, à leurs dépens, ce que sont le coma éthylique et le black out.
Construite comme une série, cette fiction déroule une succession d'épisodes – chacun ponctué par l'intervention d'une psychiatre spécialisée – qui permettront de démonter un à un les mécanismes de l'alcoolisation abusive des adolescents.
Que lire après Black outVoir plus
Le Muscadier vient de lancer, fin 2019, une nouvelle collection : Saison Psy. Ces courts livres traitent de problématiques liées au quotidien et aux questionnements des adolescents. La particularité de chaque titre est de proposer une double approche de la thématique. D'une part, sous forme de fiction et, d'autre part, sous forme documentaire avec les conseils de psychiatres ou psychologues. Après chaque chapitre fictif, une analyse psychologique et documentaire viennent donc éclairer la progression de l'histoire. Un concept original mais très intéressant pour sensibiliser les jeunes aux thématiques abordées ! le lecteur comprend en effet mieux les problématiques et surtout les actions et comportements de chaque personnage.

Dans Black-Out, au secours la fête est finie, Christine Deroin raconte comment Sonia, une adolescente de 16 ans, va découvrir les soirées arrosées et surtout peu à peu sombrer dans une spirale où elle et son amie Elise n'arrivent plus à s'amuser autrement qu'en s'alcoolisant, de plus en plus, de plus en plus vite. Jusqu'au jour où cela se termine en black-out total.

Dans Black-Out, au secours le fête est finie, Christine Deroin aborde le binge driking, ce phénomène qui concernent surtout les ados et qui consiste à consommer de manière excessive beaucoup de boissons alcoolisées sur une courte période de temps. Un comportement que Fatima Bouvet de la Maisonneuve, la psychiatre spécialisée en addictologie, sollicitée pour la partie « documentaire » de l'ouvrage, tâchera d'expliquer chez Sonia et Elise.

L'histoire, facile à lire et à comprendre, permet d'expliquer aux jeunes le concept de binge drinking et surtout ses conséquences. le récit explique aussi ce qui peut pousser les ados vers ces comportements à risque. le livre permettra donc d'amorcer une discussion et d'échanger sans tabou sur le sujet.

Une collection à découvrir et à suivre !
Lien : http://www.lirado.fr/black-o..
Je vous présentais en début de semaine "Anomalie : au secours ma mère boit !", me voici avec un second titre de la collection "Saison psy". Je vous rappelle le principe, dans la première partie nous avons la partie roman découpée en plusieurs chapitres. A la fin de chaque chapitre, il y a l'intervention d'une professionnelle qui est là pour nous aider sur le problème évoqué.

Savez-vous ce qu'est le binge drinking ? Avant de lire ce livre, je ne connaissais pas ce terme ! Il s'agit en fait de prendre une quantité d'alcool excessive sur une courte durée afin de s'enivrer de façon ponctuelle ou répétée...

Dans ce livre, on va parler de l'alcoolisme mais pas celui d'un adulte comme pour "Anomalie" mais de jeunes adolescentes qui s'adonnent au plaisir de l'alcool. Sonia va se réveiller à l'hôpital car elle a bu jusqu'à n'en plus pouvoir, jusqu'au black out. Lorsqu'elle va ouvrir les yeux, un clown sera à ses côtés. Tous les deux vont discuter et Sonia va nous expliquer comment elle en est venue à boire, comment l'alcool est devenue une addiction à laquelle elle n'arrive plus à se défaire... de fil en aiguille, on comprend qu'elle et son amie Elise ne savent plus s'amuser autrement, qu'il faut toujours qu'elles en fassent davantage jusqu'à cette soirée qui les mena au coma éthylique.

A la fin de chaque chapitre, nous allons avoir l'intervention très percutante de la psychiatre qui va nous apporter des explications sur l'addiction de l'alcool des jeunes, elle va nous expliquer ce qu'est ce phénomène de binge drinking, elle va nous expliquer comment les jeunes ont décidé d'en arriver là mais surtout les terribles conséquences que cela peut avoir sur l'individu...

Tout ça pour vous dire que c'est un livre qui est à faire découvrir aux adolescents certes mais aussi parents ! Ce livre tire la sonnette d'alarme sur un nouveau phénomène qu'il faut tuer dans l'oeuf avant qu'il ne soit trop tard.
Lien : https://leslecturesdeladiabl..
Deuxième titre de la série Saison psy que je lis, celui-ci porte aussi sur l'alcoolisme, mais cette fois chez les adolescents. Sonia se réveille à l'hôpital, un jeune homme déguisé en clown à ses côtés. A travers leur dialogue, on découvrira comment la jeune fille a commencé à boire et pourquoi il lui est devenu impossible de passer une soirée sans enchaîner les verres avec sa meilleure amie Elise. Jusqu'au jour où elles franchissent la limite et font un coma éthylique. C'est le black-out : que s'est-il passé durant cette soirée ?

A la fin de chaque chapitre, une psychiatre viendra apporter des explications sur l'addiction à l'alcool chez les jeunes et le phénomène des "bitures express", leurs raisons et conséquences, l'envie d'appartenir à un groupe et le sentiment de toute-puissance et de désinhibition, le déni des parents et leur rôle parfois d'initiateurs.
Lien : http://ocalypso.canalblog.co..
L'avis d'Ophélie en vidéo:

Lien : http://mellysbook.kazeo.com/..

Au début c'était sympa avec Elise, on se faisait une bière ou deux chez elle. Ses parents la laissaient boire. A ce que j'ai compris, eux aussi descendaient pas mal de bières. Après, elle a voulu essayer d'autres trucs, du vin, des prémix. Elle disait qu'il fallait se préparer aux fêtes.
Une bouteille de vodka suédoise, pas la meilleure mais la plus grande : un litre. En fait, le goût de ce qu'on boit, tout le monde s'en fout. C'est l'effet qui compte, et la vodka suédoise a le même effet que la vodka russe.
Si la fiction est un peu plus vraisemblable que dans Au secours, ma mère boit ! j’aurai le même commentaire que pour ce celui-ci : elle dessert le côté documentaire qui lui est très bien.