3,5

Pour faire plaisir à sa femme, Tristan accepte de participer à une partie de chasse avec trois hommes du village. Ils ont arrivés depuis peu dans ce village et Emma voit l'occasion de s'intégrer. Tristan s'y rend à contre coeur. Mal à l'aise avec les trois chasseurs à l'humour gras, il essaie tant bien que mal de donner change. Par mégarde, il tire sur un lapin qu‘il blesse. Au lieu d'exhiber ce qui pourrait être un trophée, il le cache dans sa gibecière en lui promettant la vie.

Voilà un roman que j'appelle livre à univers. Car Tristan et le lapin échangent des réflexions sur la condition de l'homme et celle de l'anima. Instincts primaire, finalité de la vie que l'on peut ou non modifier et de qu'elle offre. Un animal au début apeuré qui devient le confident du jeune homme. Peu à peu, il se sent en sécurité avec Tristan. Il a compris qu'il était dans un sens différent des autres. Mais un incident survient et Dumestre un des trois chasseurs tombe dans un trou. Blessé, il ne peut pas s'extraire de la cavité. Tristan s'y glisse pour l'aider tandis que les deux autres partent chercher des secours.
la suite sur : http://fibromaman.blogspot.fr/2012/09/agnes-desarthe-une-partie-de-chasse.html
Lien : http://fibromaman.blogspot.f..
Sujet : homme, qui pour s'intégrer au village, se rend à une partie de chasse.
Court, dense, audacieux.
Nouveau dans le village et en mal d'intégration, Tristan part à la chasse. À reculons. Sa femme Emma pense que là est la solution. Au petit matin donc, le jeune homme s'en va avec trois hommes : entre les gros bras et les blagues grivoises, il sent bien qu'il n'est pas à sa place. D'ailleurs, quand malencontreusement il tire sur un lapin, il le cache immédiatement dans sa gibecière, se donnant pour mission secrète de le garder en vie. Débute alors un dialogue silencieux entre l'homme et l'animal, ce dernier se faisant la voix de tous les questionnements plus ou moins absurdes – existentiels – qui sommeillent en nous.

Avec ses mots empreints à la fois de violence et de poésie, Agnès Desarthe dresse le portrait d'un Tristan naïf perdu dans une société dans laquelle il ne se reconnaît pas. le lapin parle, les hommes sont pris dans un déluge digne de la Bible et les flash-back servent un roman initiatique de toute beauté. Car il s'agit bien ici de passer de l'enfance à l'âge adulte, et ceci ne peut se faire sans douleur : tout se transforme, les rêves en cauchemars, l'apathie en courage et la résignation en espoir. Peut-être.
Lien : http://auxlivresdemesruches...
Je connaissais l'auteur avec "Mangez-moi", ce fut un bon moment de lecture sans plus, il en fut de même avec celui-ci.
Ce court roman est en trois temps :
Nous suivons une partie de chasse qui se termine par un accident, laissant Tristan, le narrateur principal avec Dumestre, un gars du coin.
En second plan, on assiste à une catastrophe naturelle qui va boulverser la vie du village et de nos deux pricicpaux personnages
Et, au fil des dialogues, nous decouvrons des secrets de village.
Tout, cela est raconté de façon succincte, rien n''est approfondi, ce qui rend sa lecture peu interessante.
Je me suis plongé avec une vraie curiosité dans le nouveau roman d'Agnès Desarthe, qui comme son titre l'indique, a pour décor principal, et même quasi exclusif, une partie de chasse.

Il faut dire que j'aime bien la romancière Agnès Desarthe, fille du pédiatre ultra médiatisé Aldo Naouri (sur lequel j'ai un peu plus de réserve), enfin surtout ses écrits pour la jeunesse, et certains pour adultes (notamment Mangez moi, truculent portrait d'une restauratrice, parue en 2006). La fantaisie qu'elle sait amener dans des situations a priori banales réhausse des récits qui pourraient rester anodins traités par d'autres écrivains.

Cette singularité, on la ressent fortement dans cette fameuse partie de chasse en question. le roman prend donc au départ pour cadre une vulgaire partie de chasse comme je l'imaginais peu ou prou : Un jeune garçon ,Tristan se laisse convaincre par sa copine d'aller chasser avec les gars du village, histoire de se faire des amis. Grand sensible et délicat, il n'a pourtant rien à voir avec ces beaufs rustiques qui, fidèle à ma fameuse image, rient gras et parlent comme des charretiers. Ét là, sans qu'on ne s'y attende, la partie de chasse va mal tourner : l'un des participants tombe dans un trou, deux autres partent chercher des secours, une tempête éclate.

Construit suivant les règles de la tragédie classique, ce roman a l'immense qualité de nous emmenner sur des chemins inattendus. Car la tragédie, qui vire parfois au huis clos oppressant, se pare presque constamment de fantaisie, avec les commentaires amusés et empathique d'un ....d'un lièvre philosophe, qui va dialoguer avec le jeune chasseur avec une malicieuse sagesse. L'intervention impromptue de ce lièvre doué de parole et de raison donne à ce roman grave sa verve et une allure légère et gambadante (comme un... lièvre, en fait, ça tombe bien).

Certaines de ces situations pourraient tomber facilement dans le ridicule et l'ubuesque, mais c'est sans compter sans la fantaisie naturelle d'Agnès Desarthe (et on reconnait là très bien sa patte d'auteure jeunesse).

Et mine de rien, sous cette fausse légereté, l'auteur embrasse multitudes de thématiques essentielles : les rapports filiaux, la perte de l'enfance, la peur de mort, le sexe, la représentation de la virilité, l'entrée dans le monde adulte....

.Bref, un roman étonnant et marquant qui, en fin de compte, et malgré mes réticences de départ, plaira bien plus aux refractaires au monde de la chasse qu'à ses défenseurs : pour preuve, Une partie de chasse vient juste de recevoir le prix 30 Millions d'Amis..
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Ce livre à la fois ne manque pas de style, mais ne ressemble à rien. Des formules incisives, des métaphores fines, des personnages bien découpés, mais tout ça pour une histoire qui n'a pas vraiment de queue ni de tête, des lambeaux d'histoires qu'on accolent l'un à l'autre, certes un peu comme le croisement de nos vies, mais qui au final donne un peu chez moi une impression de perplexité profonde. Un genre de WTF?. Mais ce livre a quand même des qualités et son auteur est une écrivaine, c'est certain.
Sinon, j'ai une et j'aime le lapin, mais je suis resté aussi perplexe quant à sa place et son utilisation dans ce roman.
Étrange roman que cette partie de chasse, l'histoire de Tristan, du lapin et de ses compères chasseur, la partie tourne mal, un incident, un orage et chacun y va de son histoire, Tristan fait écho au lapin, un chasseur fait écho à Tristan et chacun y va de sa vie,
l'enfance, la maladie, la tromperie, le deuil, doux et cruel mélange de vérité et de souvenirs ou la lecture en devient déroutante.
Ce roman délicat au début s'est essoufflé au fil de ma lecture et ne m'auras pas laissez un énorme coup de coeur.
J'ai bien aimé ce roman construit autour d'une partie de chasse au petit gibier durant laquelle quatre hommes seront amenés à faire une introspection de leur vie et de la condition humaine. Une autre belle découverte d'une auteure que je ne connaissais pas.
Tristan a du mal à s'intégrer aux gens du village, il participe à une partie de chasse qui devrait l'y aider mais ... tout ne va pas se passer comme prévu.

Il va devoir attendre les secours en compagnie d'un homme peut-être gravement blessé. L'originalité de ce livre tient essentiellement dans le fait que l'auteur donne aussi la parole à un lapin, il est d'ailleurs plein de bon sens et m'a fait sourire.

L'auteur nous fait aussi découvrir la vie de Tristan avec sa mère, la rencontre avec sa femme puis leur vie commune. Il m'a paru un peu trop gentil et pas très énergique ce Tristan mais néanmoins plutôt sympathique.

Un bon moment de lecture mais qui je crois ne sera pas impérissable dans ma mémoire, je crois que je suis un peu passée à côté de certaines choses, la fin notamment.
Lien : http://pages.de.lecture.de.s..
Agnès Desarthe a déjà publié de nombreux ouvrages en littérature jeunesse, et malgré sa couverture enfantine (version "Points"), c'est bien un conte pour adultes que nous avons là.
Ici, pas de joli château, ni de princesse comateuse, pas plus que de crapaud métamorphosé.
Non! rien de tout ça.
Par contre... Abracadabra !...l'auteure nous sort tout de même de son stylo...un petit lapin philosophe.
Des ogres aussi...oui, 3 bons vieux chasseurs, bien gras d'esprit, le lard entre les dents.
Nous avons donc :
_Dumestre : barrique au cou de taureau, yeux exorbités, tendre comme un piège à loup.
_Farnèse : teint gris et maigreur alcoolique.
_Peretti : jambes arquées ; regard craintif.

Puis nous avons Tristan...le Prince charmant ?
Plutôt un Prince usé, blessé par la vie, effacé de tout, sans trippe, soumis.
Il vient d'arriver dans la région avec Emma, sa femme.
Tristan est parti à la chasse avec les trois douceurs citées plus haut. Pas pour son plaisir, non, la chasse, lui, il n'aime pas.
C'est pour sa femme qu'il y est allé.
C'est pour s'intégrer. Elle pense que ça serait bien.
Emma a toujours raison.
Emma lui a dit :
_"les hommes d'ici on des habitudes, des joies que tu dois partager...tu peux y arriver... fait le pour nous deux... fait moi confiance mon amour, vas y...redresse tes épaules... fait ton regard viril !..."
Tristan fronce les sourcils.
Emma éclate de rire.

Bien entendu, l'intégration par la chasse peut s'avérer quelquefois délicate, voir dangereuse.

Bref! c'est au cours de cette sortie bucolique, que Tristan tire un coup. :-O
Enfin...le coup part tout seul et va blessé notre ami philosophe 🐰:

_"le plomb qui jaillit de la carabine à l'instant où je jaillis de mon terrier, que c'est beau cette rencontre... une rencontre dans le temps, dans la synchronique du hasard".

Hummmm! Visiblement, il est secoué Pinpin.

Tristan, la larme à l'oeil, ramasse l'animal blessé, décide de le cacher dans sa gibecière, hors de portée des grosses mains de Dumestre.
"1 quart de tour et CRAC !"
Soudain, Dumestre disparait, englouti par le sol. Au fond du trou.
Les deux autres partent chercher les secours, Tristan, toujours accompagné de son petit protégé, reste avec Dumestre.

A partir de là, le roman vrille, s'accélère.
Pour passer le temps en attendant l'aide, et sur ordre de Dumestre, Tristan raconte sa vie.
.......il raconte..sa mère..
_Dumestre grogne.
Le lapin éclaire Tristan de sa réflexion, essaye.
Le ciel s'assombrit... pluie..
.......il raconte..Astre.. l'Angleterre
_Dumestre grogne.
La nature se déchaine..boue..vent
Le lapin ne comprend pas Tristan..les humains..le sexe..
.......il raconte.. l'amour.. Emma..
Tempête.. torrents.. tonnerre.. chaos..
_Dumestre croit crever.
Et les 2 autres ? Et Emma ?
La nature devient folle..
Le lapin ne comprend pas l'amour.. Dieu..
Tristan creuse...
Le lap..
TA GUEULE LE LAPIN !!!...

Un court roman construit par petites touches. Petite touche de poésie, petite touche de fantastique, de philo, d'humour.
Ça laisse ainsi une grande place au dramatique, à la noirceur et la violence sous toutes ses formes.
L'écriture s'électrise au fil des pages, tout comme les hommes, les âmes, les éléments ; si bien que je me suis retrouvé dans un tourbillon d'histoires et d'émotions, me donnant vers la fin, comme une sensation de tournis.
Résultat, dans toute cette pagaille, j'ai égaré 1 étoile et demi.