EAN : 978B005R8BVTO
(30/09/2011)
3.7/5   5 notes
Ce livre est une oeuvre du domaine public éditée au format numérique par Norph-Nop. L'achat de l'édition Kindle inclut le téléchargement via un réseau sans fil sur votre liseuse et vos applications de lecture Kindle
Que lire après Elégies : 1833-1859Voir plus
Marceline Desbordes de larmes.

“CryyYyyyyyYYYyyYYy baby” s'égosillait la chanteuse Janis Joplin dans un style plus râpeux.

La poétesse a dû faire onduler plus d'une fois ses feuillets comme des valons, sous le quintal sourd de ses sanglots capiteux, diluant l'encre noire en un vaste réseau de larmes ruisselantes, couleur du Styx.

« Mon effroi, l'avenir, si Dieu n'eût fait la mort ! »

Marceline Desbordes-Valmore est une célébrité de son vivant ; actrice, chanteuse, ses poèmes connaissent un fort succès dans les journaux au fil desquels ils paraissent.

Ces élégies et fragments sont pour la plupart des poèmes courts et nostalgiques. Ils s'émeuvent, dans une ritournelle ininterrompue, de la jeunesse perdue, de l'amour non partagé, de l'absence des proches.

« Un moment suffira pour payer une année. » Moins célèbre que Lamartine ou Chateaubriand, Desbordes-Valmore n'en reste pas moins une figure incontournable de l'aventure romantique française, d'autant qu'elle est moins institutionnelle, plus affranchie dans ses vers, plus immédiate dans son émotion, loin de la convocation des lyres, nymphes et zéphyrs des marmoréennes Méditations Poétiques.

Qu'en pensez-vous ?

Reprends de ce bouquet les trompeuses couleurs,
Ces lettres qui font mon supplice,
Ce portrait qui fut ton complice ;
Il te ressemble, il rit, tout baigné de mes pleurs.

Je te rends ce trésor funeste,
Ce froid témoin de mon affreux ennui :
Ton souvenir brûlant, que je déteste,
Sera bientôt froid comme lui.
Oh ! reprends tout ! Si ma main tremble encore,
C’est que j’ai cru te voir sous ces traits que j’abhorre.
Oui, j’ai cru rencontrer le regard d’un trompeur ;
Ce fantôme a troublé mon courage timide.
Ciel ! on peut donc mourir à l’aspect d’un perfide,
Si son ombre fait tant de peur !

Videos de Marceline Desbordes-Valmore (50) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marceline Desbordes-Valmore
Avec Diglee, Sophie Daull, Héloïse Luzzati, Laurianne Corneille & Marielou Jacquard
La poésie est loin de n'être qu'une affaire d'hommes ! Avec son anthologie très personnelle "Je serai le feu", Diglee nous emmène dans ce qui a été pour elle un voyage, une épiphanie : la découverte d'un matrimoine littéraire oublié et méconnu d'oeuvres de poétesses, principalement du 19e et 20e siècles. Cinquante femmes, devenues sa famille, dont elle exhume les écrits pour leur redonner une seconde vie. À l'image de l'autrice, la violoncelliste Héloïse Luzzati est une « passeuse ». Avec l'association Elles women composers, regroupant un collectif d'artistes, elle travaille à la réhabilitation du matrimoine musical et à la diffusion des répertoires de compositrices invisibilisées, effacées de l'histoire… Il n'y avait donc qu'un pas pour réunir ces deux univers artistiques en une création originale et inédite réalisée pour la clôture du festival Hors limites 2021, qui a pris la forme d'une lecture musicale dessinée, hautement poétique.
Mis en scène, incarnés et incantés par la comédienne Sophie Daull pour lesquels elle prête sa voix, les vers des poétesses Anaïs Nin, Marie Nizet, Marceline Desbordes-Valmore, Louise de Vilmorin ou encore Claude de Burine (re)trouvent leur correspondance musicale. Alternant entre duo ou trio, la violoncelliste Héloïse Luzzati, la pianiste Laurianne Corneille, et la chanteuse mezzo-soprano Marielou Jacquard jouent ces compositions inconnues de tou·te·s, sous la plume de Diglee qui, quant à elle, dessine en direct et redonne un visage à toutes ces poétesses injustement oubliées. __________ Une coproduction de l'Association Bibliothèques en Seine-Saint-Denis, les bibliothèques de Montreuil et Elles women composers Une création réalisée dans le cadre du festival Hors limites 2022 et enregistrée à la bibliothèque Robert Desnos de Montreuil à partir de l'ouvrage "Je serai le feu" (La Ville brûle, 2021) de Diglee. Captation vidéo : Wael Sghaier & Thomas Dudan Production : Association Bibliothèques en Seine-Saint-Denis Crédit photo d'illustration : Charlène Yves