AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782130385479
puf le psychologue (01/05/1984)
3.5/5   2 notes
Résumé :
La mode est l’expression vestimentaire d’une société, dont elle représente les idées et les valeurs, la différenciation sociale, les courants et les contradictions. Le costume est un langage muet par lequel chacun indique aux autres son sexe, son âge, sa nationalité, sa profession, sa classe sociale, ses positions politiques, religieuses, sportives et artistiques. Le problème vient de ce que cela n’est pas fixé de manière logique et rationnelle, comme par un système... >Voir plus
Que lire après Psychosociologie de la modeVoir plus
Citations et extraits (4) Ajouter une citation
La définition de la mode. Il convient donc de considérer la mode comme un phénomène social qui peut désormais s’appliquer à n’importe quoi. Et il faut la définir en conséquence. La mode est formée par la superposition de cinq degrés :

- la diffusion soudaine d’un objet ou d’un usage (tabac, vélo, télévision... mais s’il ne disparaît pas il vaudrait mieux parler d’un acquis culturel)

- sans justification utilitaire valable (mode des timbres-postes ou des romans policiers)

- en plus éphémère ( ou engouement des scoubidous, Rubik-cubes, skate-boards …)

- avec un cycle de renouvellement lent (jupes amples, perruques …)

- avec un cycle de renouvellement rapide (ou mode au sens plein), elle ne joue donc que sur les "fringues" avec 4 cycles par an.

16. La courbe de diffusion. Scientifiquement la mode peut s’étudier selon sa courbe de diffusion. Et l’on peut alors discuter sans fin sur sa place selon les pourcentages.

- Lorsqu’on lance une nouveauté et qu’elle n’est encore portée que par moins de 5% des gens, on ne sait pas encore si ce sera une mode ou une excentricité qui ne prendra pas.

- Les gens à la mode se situent dans les premiers 10%.

- Lorsqu’on arrive à 30 ou 50%, elle est sûrement devenue une mode consacrée, mais c’est déjà un classique et pour les gens à la mode, c’est une mode vieillie, finissante, ringarde. Les gens à la mode portent déjà la nouvelle mode, car elles se succèdent de plus en plus vite.
Commenter  J’apprécie          20
La mode n’est pas chose légère. On ne l’ac­cuse d’être futile, stupide et folle que parce qu’on ne la comprend pas. On la considère comme imprévisible, arbitraire et incohérente parce qu’elle change souvent et n’a pas la continuité des écoles d’architecture et d’art. On ne voit que ses caprices lorsqu’on reste enfermé dans son époque et ne prend pas de la distance et de la hauteur, pour l’étu­dier comme un phénomène social général.

Le sens de la mode est révélé par la psycho­logie sociale. Elle est une expression sociale.

La mode est l’expression vestimentaire d’une société, dont elle représente les idées et les valeurs, la différenciation sociale, les courants et les contradictions. Le costume est un langage muet par lequel chacun indique aux autres son sexe, son âge, sa nationalité, sa profession, sa classe sociale, ses positions politiques, religieuses, sportives et artistiques. Le problème vient de ce que cela n’est pas fixé de manière logique et rationnelle, comme par un système d’uniformes. Sa part de liberté et de gratuité s’origine dans ce que la mode est une formation névrotique comme le rêve et l’art. Elle est l’expression du refoulé (sexua­lité, irrationnel, fantasmes et grandes images collectives...) et par là traduit l’inconscient cul­turel collectif.
Commenter  J’apprécie          20
La Mode et une mode. C’est par là qu’il faut distinguer une mode et le phénomène social de la Mode. La Mode est faite d’une succession sans fin de modes, comme la marée est faite de vagues successives ou une symphonie est une suite de thèmes musicaux enchaînés.
Par conséquent toute nouvelle mode n’est que le retour d’une ancienne mode, plus ou moins transposée. La mode c’est ce qui se démode, mais aussi le retour du démodé.
La mode est le désespoir que rien ne dure et la jouissance que tout reviendra.
La mode par essence est toujours rétro.
C’est "la frivolité de la mort et la modernité du déjà-vu" (Baudrillard).
Commenter  J’apprécie          10
Qu’est-ce que la mode ? Il sera question ici du mécanisme de la mode et non de la description des objets à la mode, comme dans beaucoup de revues et magazines.
Commenter  J’apprécie          10

Video de Marc-Alain Descamps (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marc-Alain Descamps
Les Reves, les comprendres et les controler par Marc-Alain Descamps
autres livres classés : psychologieVoir plus


Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Freud et les autres...

Combien y a-t-il de leçons sur la psychanalyse selon Freud ?

3
4
5
6

10 questions
434 lecteurs ont répondu
Thèmes : psychologie , psychanalyse , sciences humainesCréer un quiz sur ce livre

{* *}