Méditations, discours; Descartes se livre à des exercices bien périlleux.
Réalité de Dieu et de l'être? Est il vrai que la vie a pu ainsi débuter et évoluer ou bien existerait il une autre façon d'aborder le sujet?
Une vie de sang et de guerres, des années à l'Oratoire de Paris dans une société où royauté et clergé se font la part belle.
Dans un sursaut d'interrogations, Descartes nous amène dans le dédale de ses pensées et méditations sur ces sujets déjà pourtant solidement établi, en ce temps là.
Le chemin n'est pas toujours simples, la vie et ses actes non plus, d'ailleurs.
En fait c'est assez simple, vous vous ouvrez une bonne bouteille de vin, vous prenez le bouquin et vous vous enfoncer dans un bon fauteuil près de la chaleur réconfortante d'un feu de cheminée. Vous tamisez un peu la lumière, et surtout vous allumez 3 ou 4 bougies. Enfin, vous roulez votre clope ou préparez votre pipe. A partir de là vous lisez le livre en entier et décidez de n'être dérangé sous aucun prétexte. L'expérience consiste non pas à lire un livre mais à suivre l'expérience philosophique (méditations) que vous offre Descartes. Peut être apprendrez vous quelque chose, peut être que non ; dans tous les cas, cela n'a pas de sens de lire ce livre comme un livre de philosophie classique, à moins d'être en train de l'étudier spécifiquement dans un cours de philosophie.
Très ennuyeux...
Descartes se méfie de ses sens et écrit en robe de chambre.
Il veut prouver par la raison Dieu et l'âme.
On peut découper un corps mais pas une âme.
Il se méfie des opinions.
C'est même une déclaration de guerre aux croyances.
Ce n'est pas un septique ni un nihiliste.
Au contraire, il veut créer des fondations solides pour assoir les connaissances.
Le problème pour René, c'est qu'on commence par être un enfant trompé par ses sens.
Descartes n'est vraiment pas un septique : il a la certitude du doute !
Chercher à prouver l'existence de Dieu est forcément vain.
Loin de moi de critiquer les croyants. Ne me faites pas dire ce que je ne dis pas.

Soit Dieu est tout, partout, omniscient et parfait, donc hors de notre portée.
Et c'est par là que Descartes déclare prouver son existence

Soit Dieu n'est rien (ou juste une invention des hommes) et là encore pas de preuve.
Mais à l'époque, ce discours menait au bûcher...
Pour mémoire, l'église n'acceptait toujours pas que la terre tourne autour du soleil

Isoler ses pensées de ses sentiments produits par nos sens, nos interactions et relations est la base de ses méditations.
Sa déduction "je pense donc je suis" a bien sûr traversé les siècles.
Mais dès la 3ème méditation, quel ennui !

Encore une preuve de la puissance de l'esprit de R. Descartes.
Ce classique Hachette abrégé des six Méditations Métaphysiques de René Descartes(philosophe,physicien et mathématicien français du XVII° siècle), est un ouvrage éducatif complet puisqu'il présente un questionnaire (de compréhension et de philosophie) après chaque méditation, il situe Descartes dans son temps, propose une "structure argumentative" et différents points de vue.
Après avoir livré en 1637 au lecteur le Discours de la Méthode où il donnait des "preuves de l'existence de Dieu et des réflexions de la nature de l'esprit humain", en se basant sur des déductions, sur l'évidence permettant le savoir, il développe dans Les Méditations métaphysiques le cheminement qui va du doute hyperbolique où l'esprit affirme sa propre liberté au "moi-pensant" (je pense affirmer que j'existe) à la certitude(apportée par l'évidence) à la démonstration de l'existence de Dieu.
Pas si évident que ça!
Gé-nial!
Je viens d'étudier cette oeuvre qu'est les méditations métaphysiques de fond en comble et elle recèle de réflexions tout aussi plausibles les unes que les autres! L'idée du mauvais génie m'a beaucoup plus et j'adhère généralement à la plupart de ses idées.
Certes, ce livre requiert une certaine attention du point de vue de la réflexion et des problèmes qu'ils soulèvent (certains sont un peu légers cependant voir tirés par les cheveux...) mais le style d'écriture est agréable et permet une compréhension aisée des idées.