Pu Midi (09/02/2022)
3.6/5   5 notes
Destiné aux étrangers dont la France ne voulait pas, camp d’internement sexué, Rieucros a finalement participé à la politique éliminatrice de l’État français. Un cas spécifique qui en dit aussi beaucoup sur la France sous l’Occupation.

Alexandre Grothendieck et Hanka, sa mère, Michel del Castillo et Isabel, sa mère, Rosi Wolfstein, Steffie Spira, Teresa Noce, Salomon et Sébastien Wisner, Esperanza Sanchez et ses enfants, Marguerite et Pierrett... >Voir plus
Que lire après Un camp d'internement en Lozère : Rieucros, 1938-1942Voir plus

Rieucros, camp français méconnu
par Jean-Yves Potel
18 mai 2022

À Rieucros, un ravissant vallon près de Mende dans la Lozère, l'État a installé pendant la Seconde Guerre mondiale un des deux cents camps français (l'adjectif est important) qui couvraient le territoire national. Ouvert en 1939, il a été fermé en 1942. Ses particularités ? Ce fut l'unique camp de femmes. Un millier d'étrangères et de Françaises « indésirables » y séjournèrent, assignées à résidence par décision administrative. L'historiographie l'a longtemps négligé, on le connaissait surtout à travers des témoignages. Il vient de faire l'objet d'une étude historique méticuleuse qui, en plus de nous informer sur les conditions de ces internements, ouvre une réflexion sur les rapports de l'administration française avec les étrangers.

....

Michèle Descolonges différencie également le sort des femmes juives. « Sur 147 femmes juives étrangères internées à Rieucros, 66 femmes ainsi que les 4 Françaises avant le transfert du camp à Brens, ont été sauves. D'autres le seront depuis Brens. Ceci invalide l'idée – trop répandue – de Rieucros comme « maillon » d'une chaîne conduisant automatiquement les internées juives à la destruction. » Il n'empêche qu'au moins 45 autres femmes, « précédemment internées à Rieucros », dont 32 depuis le camp de Brens, ont été déportées par la police française et la Gestapo à l'été 1942. Elle raconte longuement l'histoire déchirante de deux jeunes juives de Molenbeek, Lola et Dora Libeskin, conduites à Rieucros en août 1941 et déportées de Brens en mars 1942 alors qu'elles fêtent Pourim.

Rieucros fut un « camp punitif sexué », et pas seulement parce qu'il internait des femmes, ne cesse d'affirmer Michèle Descolonges. Que ce soit dans ce qu'elle appelle la « politisation de l'ordinaire » ou dans l'appréhension des différentes communautés ou familles d'internées, on voit très bien comment se mêlaient et se renforçaient, dans l'action de l'administration et le regard des populations locales, la haine de l'étranger et celle des femmes. Un mélange qui, malheureusement, a encore de beaux jours devant lui.
Curieuse de découvrir l'histoire de ce camp d'internement lozérien, le camp de Rieucros, j'ai eu la chance de recevoir cet ouvrage à l'occasion d'une masse critique Babélio. Je remercie les éditions Presses universitaires du Midi
L'auteure, Michèle Descolonges est sociologue. Elle a réalisé un travail remarquable de documentation pour permettre au lecteur de découvrir cet endroit aujourd'hui disparu, son histoire.
L'ouvrage est articulé de manière très pédagogique . Présentation de la méthodologie, du contexte puis chronologie de l'occupation de ce centre.
Les faits sont appuyés et illustrés par des extraits de lettres échangées, d'articles de journaux locaux. … Il ne s'agit pas d'un roman mais véritablement de la présentation documentaire du travail de l'auteure.
J'ai été surprise de découvrir que cette France du Front Populaire avait demandé la mise en place de camp de d'internement. Dès 1938, le projet d'assignation à résidence des étrangers indésirables était en oeuvre.

Merci aux Presses Universitaires du Midi et à Masse Critique pour ce livre.
Comme l'auteur j'ai lu Tanguy de Michel del Castillo pendant ma jeunesse. de ce livre j'ai gardé un souvenir vif du camp de concentration en Allemagne et du centre de redressement en Espagne, mais j'ai singulièrement « zappé » le camp d'internement français. Grâce à Michèle Descolonges et son admirable travail de recherche j'ai appris comment fonctionnait ce camp (et peut-être beaucoup d'autres camps d'internement), le pouvoir immense de l'Administration de la III° République puis de la France sous Vichy mais aussi d'une partie de la population.
Reçu dans le cadre d'un masse critique : une belle découverte.
Etant gardoise (donc proche), et ayant fait des études d'histoire, ce thème m'intéressait, mais avec ce livre j'ai totalement découvert qu'un camps d'internement avait existé si proche de chez moi.
L'autrice, par un gros travail de recherche a reconstitué la vie dans ce camps, dans ses 3 grandes étapes. On découvre là l'histoire locale, comment les Mendois ont vécu avec/contre ce camps, et l'histoire nationale : quelle(s) politique(s), positionnement, contradiction l'état français a eu vis à vis des étrangers durant la guerre d'Espagne, la drole de guerre et après l'armistice. vraiment très interessant

Le camp d'internement de Rieucros a témoigné d'une volonté de surveillance des étrangers, puis des « réprouvés ». Des invariants de l'institution concentrationnaire (barbelés, appels, rondes) ont pu être relevés à Rieucros, mais le plus original de l'histoire de ce camp tient au cheminement simultané et conjugué de l'institution et de la Lozère, et à tous les arrangements locaux entre diverses personnes.
De 1938 à 1942, des conceptions communes ont traversé la vie des Lozériens et celle des personnes internées. Toutes ont intériorisé le principe des exclusions, qui a trouvé sa pleine dimension sous l'État français, désignant les « responsables » de la Défaite et de l'effondrement moral, ceux qui n'avaient pas leur place dans la communauté nationale : les étrangers, les francs-maçons, les communistes, les juifs.
....