Mes Chers Vous,
UnPur est l'histoire terrible d'un petit garçon devenu un homme bancal, complexe qui doit aujourd'hui répondre de ses actes devant la justice et qui préfère se raconter, se justifier même, à son frère... ce jumeau qui lui a toujours manqué.
"Tout ce qui manqué me démange et je gratte, j'entretiens la plaie qui est la nôtre, et tu ne dis rien. Évidemment que tu ne dis rien."
UnPur commence par la réponse de Julien à son frère, Benjamin. Il a attendu 40 longues années que cet appel arrive. Il s'est tout imaginé, a construit mille fois le scénario de ces retrouvailles... attendu, tellement, d'être de nouveau deux, ensemble, ce tout unique que seuls les jumeaux savent former.
"Je ne sais si de ton box de l'accusé tu l'as remarqué, je frotte sans arrêt la pulpe de mes doigts, je cherche... une sensation, un relief... de quand on faisait bloc."
UnPur est le récit terrible d'un enfant enlevé, manipulé, violenté qui doit se raconter lui qui a fait le choix de la solitude et du silence.
Par la voix de Benjaminquejet'aime, Isabelle Desesquelles dissèque le terrible, l'inconcevable et donne ainsi substance à ce petit garçon qui, bien que devenu homme, sera toujours enfermé dans sa tête de petit être de 8 ans à tenter de survivre, parce qu'il ne s'agit de rien d'autre que de décrire la bataille de cet enfant a qui l'on vole l'amour de sa mère, l'amour de son frère pour enfin mieux lui voler l'amour de lui-même.
"Elle dure longtemps, la fin d'une enfance les poings serrés sans pouvoir les décoller de mon corps. Demain a fini d'exister."
Isabelle Desesquelles, nécessairement, décrit des choses innommables et pourtant, parce que ses mots sont pudiques, ellipsent et pourtant disent tout, jamais le lecteur ne se sent voyeur...
Toute cette histoire bouscule, dérange, donne la chair de poule, sert la gorge, interpelle.
Isabelle Desesquelles, avec ce roman relativement court mais terriblement intense, oblige le lecteur à remettre en question toutes ses convictions.
UnPur est un roman d'une noirceur terrible, viscérale, intime, violent, tragique mais servi par une écriture si fine et singulière !
Un roman, coup de poing, glaçant par sa beauté terrible !

Lien : http://cecibondelire.canalbl..
Un livre pas facile à lire même si il n'est pas très long, l'histoire racontée est terrible. Il était une fois des jumeaux, Julien et Benjamin et leur maman, actrice sans emploi, belle, fantasque et qui aime passionnément ses enfants. Et puis un jour, en voyage à Venise avec sa famille, Benjamin, 8 ans est enlevé et se retrouve entre les mains d'un homme, le "gargouilleur" qui va abuser de lui pendant de longues années, en l'utilisant aussi comme appât pour "récolter" d'autres enfants. le livre s'ouvre 40 ans après alors que Benjamin est sur le banc des accusés et tente de renouer le contact avec Julien.
Un livre bouleversant sur la mort de l'enfance, un livre qui dérange à l'écriture implacable, un livre qui met en colère ...
💙 Coup de coeur 💙

Un roman fracassant et sidérant !

Une lecture hors du commun dont on ne ressort pas indemnes.

Je vous explique pourquoi ?

Isabelle Desesquelles aborde un sujet terrible : la pédophilie.

Ce qui est remarquable dans cet ouvrage, c'est la manière dont l'auteure arrive à nous faire comprendre avec discernement et pudeur, l'état psychologique d'un enfant abusé.

Le lecteur se prend en pleine face, toute l'approche d'un prédateur sexuel sur sa victime et toute la manipulation qu'il peut instaurer à l'enfant.
Sa capacité terrifiante d'enlever un enfant, d'abuser de lui et de le garder à sa merci.

C'est horrifiant et absolument effroyable.

↜↝↜↝↜

Clarisse, maman de jumeaux de 8 ans, Benjamin et Julien, partent en vacances à Venise.
Un jour d'août 1976, Benjamin disparaît ! Un prédateur sexuel vient de l'enlever.
Il sera séquestré pendant 5 ans.

Nous suivons alors Benjamin dans son parcours de vie terrible.
A 8 ans, à 13 ans, à 20 ans, à 40 ans, à 50 ans....
Et tant d'autres moments de sa longue agonie.

On ressent tant sa détresse si forte et si inavouable, tourmenté sans cesse par ses démons qui ne le quitteront jamais.

Et puis il y a son frère Julien et sa maman qui ne s'en remettront jamais.

Une famille brisée à jamais.

Des décisions prises aux répercussions dramatiques.
Des vérités qui feront mal et des non-dits qui ne seront jamais révélés !

Des vies gâchées.

Alors quand après 40 ans, nous retrouvons Benjamin sur le banc des accusés ?!
C'est la stupéfaction....

Et c'est à partir de là, que nous allons remonter toute son histoire jusqu'à ce jour en 1976 où sa vie bascula !

↜↝↜↝↜

Vous dire combien ce roman est réussi, formidablement bien traité et d'une grande intensité.

Il ne faut pas craindre de suivre Benjamin car l'auteure ne tombe à aucun moment dans le sordide, bien au contraire, son style est noble et écrit avec beaucoup de retenue.

Ce qui m'aura impressionnée dans cette histoire, c'est tout le mécanisme tragique s'emboîtant parfaitement bien jusqu'à la dernière page.
Si bien ficelée que j'en reste sonnée.

Un texte parfois éprouvant, saisissant mais essentiel.

Une lecture qui ne s'oublie pas.

Un roman coup de poing !

A LIRE DE CETTE RENTRÉE LITTÉRAIRE.

Lien : https://leslecturesdeclaudia..
La couverture de ce livre avec cette ribambelle d'enfants dans un escalier et ce titre un peu bizarre ne me préparait pas au choc que j'ai ressenti à cette lecture. le début est intriguant puisqu'on sait juste que dans un procès,un homme est la victime mais se trouve dans le box des accusés. Ensuite nous faisons connaissance avec deux frères jumeaux qui vivent avec leur mère, une femme qui les eu très jeune et qui les adore.
L'un des jumeaux est enlevé et va devenir le jouet d'un couple pervers (on pense un peu à Fourniret). Sa vie est épargné mais il va être victime de sévices physiques et mentaux.
Tout est vu depuis l'oeil de ce personnage. On ne sait que par bribe l'effet qu'a eu la disparition de l'enfant sur le frère et la mère.
Ce livre est très glauque avec des scènes parfois insoutenables mais très prenant. On voit l'évolution de l'enfant devenu adulte avec ses tourments, ses angoisses, sa culpabilité. Mais bon Ames sensibles s'abstenir.
Ils sont jumeaux. Ils s'appellent Benjamin et Julien mais leur maman qui les élève seule, les appelle Benjaminquejetaime et Julienquejetaime. Ils ont 8 ans. Ils sont en vacances à Venise.
Ils sont deux pour affronter le monde, deux à côté de leur maman extravagante et solaire qui les dévore d'amour.
Mais en quelques minutes ils ne font plus qu'un. Séparés. Séparés à cause du Gargouilleur, ce monstre pédophile qui a enlevé Benjamin cet été 1976.
40 ans plus tard, on retrouve Benjamin sur les bancs du tribunal.
De victime, il est passé à accusé... de quoi ?
A travers ce livre écrit à la premère personne, Benjamen explique à son frère, Julien, ce qui s'est passé.
J'ai aimé retrouver la plume singulière de Isabelle Desequelles, qui encore une fois se penche sur l'absolue, la pureté de l'enfance et sur ces instants où tout bascule. Comment l'unpur peut être saggagé par l'impur, comment quelques minutes suffisent pour passer de l'âge d'or de l'enfance à celui de l'enfer. Elle s'interroge sur l'impact d'un drame sur nos vie. de ce que l'on fait de ça, de cette horreur que l'on porte en nous, de l'emprise des grands sur les tous petits… comment on survit, la place de la puissance de l'imaginaire et des mots des autres (Rimbaud)…
J'ai lu d'une traite ce livre. En hapnée certes, mais d'une traite tant l'écriture poétique de Isabelle Desequelle est addictive. J'ai rencontré des passages absconds au contours un peu flou, mais ces derniers m'ont soulagée car ils contrebalançaient avec d'autres passages très durs. J'en ai aimé la construction morcellée en puzzle, dont toutes les pièces assemblées à la fin du roman permettent un vision globale de cette histoire tragique. Une lecture qui ne me laisse pas indemne.

Ce roman, c'est l'histoire de Benjamin, arraché à sa mère et à son jumeau Julien lors d'un séjour à Venise. Ce roman, ce sont les épreuves qu'il a subit, auxquelles il a survécu, la manière dont il a essayé de se reconstruire. Ce roman, c'est un coup en plein coeur, une écriture qui vous prend aux tripes, une noirceur qui fait frémir et un rythme haletant.

On suit Benjamin dans son enfance, son adolescence puis sa vie d'adulte. Tout est dit à demi-mot, suggéré, laissant au lecteur le choix d'imaginer ou de comprendre ce qui a pu lui arriver. Honnêtement, je ne connaissais pas du tout la plume d'Isabelle Desesquelles et je dois dire que j'ai été totalement emportée par sa manière d'écrire et de nous plonger au coeur de cette histoire bouleversante. de Bari au Mexique, on le voit grandir et essayer de surmonter mais pourra-t-il y arriver ? Tout est l'enjeu de ce magnifique roman qui ne passera pas inaperçu. Avant de terminer, je voudrais souligner le jeu de mot autour du titre, « UnPur » en un mot, ce qui laisse, là aussi, la place à l'interprétation de chacun.

Pour conclure, ce livre est une belle découverte. Plein de sensibilité et de poésie, cette histoire est d'une noirceur incroyable et elle vous plonge dans les tréfonds de l'âme humaine. Véritable claque pour moi, je m'ajoute le nom d'Isabelle Desesquelles dans la liste des autrices à suivre.
J'ai grandi avec Marion Wagon qui a disparu lors de nos 10 ans respectifs, j'ai grandi avec Marc Dutroux avec Natascha Kampusch, et je garde en moi une terreur absolue de l‘enlèvement et ces possibles, invisibles, invincibles. L'enlèvement et cette absence de réponse pour ceux qui restent et qui dévaste tout. Prier pour qu'ils soient mort plutôt que claquemurés, abusés, violentés par des êtres déshumanisés qui calculent, préparent et qui osent même parfois évoquer l'amour.

Comment survivre après des années d'accoutumances à l'épouvante, comment ne pas devenir le miroir de l'horreur vécue ? Comment ne pas reproduire la monstruosité ? Comment ne pas perdre la raison ? Comment survivre lorsque toute inconscience a été aspirée, toute bienveillance digérée. Comment laisser poindre l'once d'humanité cachée, oubliée ? Existe-elle, même encore ?

Une lecture en apnée qui étouffe, noie, terrifie. Guidé par une écriture en dentelle, Isabelle Desesquelles telle une prêtresse déchirante traite ce sujet avec une délicatesse bouleversante. Chaque mot, chaque ligne se dégustent, nous imprègne, se veut émotion, transmission, ressenti. C'est douloureusement beau, infiniment triste et poétique. On en ressort vidé, désespéré, emplit d'un gouffre béant qui appel toute l'humanité disponible pour espérer se combler.

Quelle noirceur mais quelle splendeur !

Autour de cette lecture :

Des films :
Mysterious skin de Gregg Araki, 2004
Room de Lenny Abrahamson,2015

De la lecture :
La nostalgie de l'ange d'Alice Sebold
La petite fille sur la banquise d'Adélaide Bon
Le livre noir des violences sexuelles de Murielle Salmona.

De la littérature jeunesse (car tout sujet mérite d'être abordé et la prévention est parfois la meilleure des alliées) :
Pour les plus petits :
Petit doux n'a pas peur de Marie Wabbes
Pour les plus grands :
La fille du canal de Thierry Lenain

Lien : https://unmotpourtouspourunm..
Ce livre propose un sujet très délicat et l'auteure a bien su le raconter. Il s'agit de l'enlèvement d'enfants à des fins de détournement sexuel. le livre est très bien écrit, avec une plume efficace.

La réflexion sur le sacrifice de soi pour sauver l'autre est d'autant plus belle et mémorable.

Cette citation illustrerait finalement bien ce livre selon moi : « Je crois avoir tout lu de Remus et Romulus. Comment, pour fonder la Ville éternelle, le second assassine son frère. »
J'ai découvert cette auteure il y a quelques semaines avec le livre "Je voudrais que la nuit me prenne", je l'avais déjà adoré ! J'ai pris plaisir à lire à nouveau un livre que j'ai fortement apprécié. C'est un style d'écriture touchant et bouleversant que je conseille fortement!
Résumé : Été 1976, Benjamin et Julien sont en vacances à Venise avec leur mère. Ils ont 8 ans, sont jumeaux, semblables à deux gouttes d'eau. C'est une famille résolument heureuse, un peu excentrique, et surtout pleine d'amour. Mais une ombre plane sur la Piazza San Marco, un prédateur de la pire espèce qui a jeté son dévolu sur les petits garçons. Lequel choisir ? Profitant d'un moment d'inattention, il enlève Benjamin, pour qui l'enfer, sans fin, commence.
40 ans plus tard s'ouvre un procès, enfin. Mais ce n'est pas le monstre qui est dans le box des accusés mais la victime, qui va raconter son enfance faite de sévices, puis sa vie après avoir fui son bourreau.

Mon avis : Je viens de terminer ce livre et j'en ai le souffle coupé. C'est beau, poétique mais dramatique, violent. Insupportable. Comment un enfant, normal, heureux, peut sombrer dans les ténèbres ? Quel adulte devient-on quand on a eu une enfance brisée ? On suit la fragile construction de Benjamin, après son enlèvement et sa séquestration. On le découvre devenir jeune homme, puis adulte, avec ses fêlures, son âme noircie par l'horreur et les années de sévices. On retient son souffle quand ses pensées sombres prennent le dessus, on espère qu'il ne franchira jamais cette frontière du mal, comme si c'était notre enfant, notre frère. Entre empathie et dégoût, le coeur balance. Tout n'est pas de sa faute. Mais peut-être que tout ne peut être excusé par son passé ? Extrêmement dérangeantes, les scènes qui disent sans dire, subtilement, laissant place à la pire des imaginations. Un certain dégoût en terminant ce livre, et le sentiment d'un énorme gâchis. Ce genre de livres qu'on ne peut oublier, tellement le malaise qu'il laisse dans notre coeur est poisseux.