Mazarine (17/09/1986)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après MontesquieuVoir plus
Pour l'avoir beaucoup pratiqué dans mon exercice professionnel je connais un peu l'oeuvre de Montesquieu ,côté plaisant avec "Les lettres persanes" , côté austère avec "L'esprit des lois" . L'ouvrage érudit de Louis Desgraves permet de connaître au plus près la vie du père de Ricca et Usbek . Dans un strict ordre chronologique la vie de Charles Louis de Secondat baron de la Brède et de Montesquieu se déroule sous les yeux du lecteur .C'est essentiellement une aventure intellectuelle ,consacrée à l'élaboration de l'oeuvre .Travail riche et sérieux.
Biographie de MONTESQUIEU par le conservateur de la bibliothèque de Bordeaux. Ecrit enrichissant et très bien
documenté sur la vie du célèbre homme de lettres et penseur de son siècle auteur entre autres des Lettres Persannes et de l'Esprit des Lois objet de querelle allant
jusqu'à la mise à l'Index par le Vatican .

"Il serait honteux pour l'Académie que Voltaire en fût ; il lui sera quelque jour honteux qu'il n'y ait pas été"