C'était un samedi, il y a 6 ans, le jour où Raphaël a perdu l'insouciance de son adolescence. Avec ses amis qu'il connaît depuis l'enfance, depuis les bancs de l'école, devenus par défaut une bande, une meute de potes. Ces potes qui sont devenus comme sa famille, comme ses frères. Ces frères avec qui il a fait les 400 coups pour tromper leurs ennuis, avec qui il a zoné entre défis idiots à fumer des joints et boire des bières. Puis arrive dans leur vie, Quentin dit “queue de rat” et sa soeur Iris. Ils sont en plein dans l'adolescence mais plus pour longtemps. Raphaël a 22 ans aujourd'hui et se souvient de ce qu'il s'est passé, de la violence de son adolescence.
Claudine Desmarteau, auteure et illustratrice jeunesse signe son premier roman pour adultes dans lequel elle plonge le lecteur dans les tourments de l'adolescence. Avec un langue brute et une construction où malaise et angoisse montent en crescendo, elle démontre les extrêmes de l'adolescence entre violences sourdes et gaucheries immatures.
Adorant les livres qui traitent de l'adolescence, je ne pouvais qu'ouvrir ce livre et dès les premières pages, j'ai été embarqué dans cette histoire d'une triste réalité dans lequel chaque lecteur trouvera des échos à sa propre adolescence. Autant nostalgique que mélancolique, autant froid qu'humain, un beau et tendre roman !
Il y a quelques mois, j'avais reçu en service de presse 《Comme des frères》 de Claudine Desmarteau. Je l'avais mis de côté, attendant la sortie officielle pour le lire puis vous en parler. Puis le confinement est arrivé. le besoin de lire des livres doudou et de mettre de côté les obligations. Je l'ai ressorti le weekend dernier, en me disant qu'il méritait sa chance, qu'il n'avait pas à souffrir, comme beaucoup, de la situation. Je me suis dit que ça pourrait peut-être être votre prochain achat.
Réponse : ça peut tout à fait !
C'est le livre de notre adolescence. C'est se retrouver à chaque page, être effaré par tant de bêtise, de méchanceté, puis se rappeler qu'on a très probablement été les mêmes. C'est le harcèlement vécu par les harceleurs. le malaise plus ou moins important suivant les situations, le sentiment d'être allé trop loin dépassé par l'effet de meute. C'est le banal, le quotidien de collégiens. Les souvenirs qu'on aimerait mettre de côté. Les amitiés qui nous collent et dont on voudrait se débarrasser. C'est la vie, à l'âge le plus ingrat, celui dont on est le moins fier, la vie qui parfois tourne au drame.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
C'était le samedi 16 février, il y a six ans, la journée maudite, celle où Raphaël a perdu d'un seul coup toute l'innocence et l'insouciance qui lui restait.
Alors il raconte l'histoire, celle de ses amis, de ses frères, celle de Kevin, Ryan, Idriss, Saïd, Thomas, Lucas et puis de Quentin et de sa soeur, Iris.
Il raconte la montée progressive de la violence pour tromper l'ennui jusqu'à ce jour qu'il n'oubliera jamais.

Claudine Desmarteau nous propose un livre sur l'amitié et sur l'adolescence.
Elle nous fait nous rappeler a quelle point cette période charnière est une période sensible en nous ramenant à nos propres « bêtises ». Que de souvenirs invoqués à la lecture de ce roman…
Elle fait monter progressivement la pression jusqu'au drame final, annoncé dès le départ et nous rappelle, avec effroi, jusqu'où on est parfois prêt à aller pour ne pas perdre la face devant les autres.

Bref, si vous voulez faire resurgir des souvenirs de votre adolescence, lisez et vous verrez…
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Difficile de rajouter quelque chose au résumé présenté par l'éditeur. Les chapitres sont courts, l'écriture fluide. Dès le début on sait que quelque chose va arriver et la tension est palpable. Tout au long du roman on vit, à travers le narrateur, la violence de l'adolescence, les copains, la bande, les vilainies, les amourettes, les ados un peu concons, les ados en devenir. On vit l'adolescence en somme, mais pas de loin. de l'intérieur. C'est parfois léger, parfois innocent, souvent dans l'émotion et poignant... Très bon roman d'un auteur habitué à écrire habituellement pour les enfants.
Ils sont sept, membres d'une bande soudés comme des frères : Kevin, Ryan, Idriss, Thomas, Lucas, Saïd et Raphaël, le narrateur. Ensemble au collège, ensemble pour zoner, pour fumer des pétards et boire des bières. Arrive un jour Quentin dont la coupe mulet va bientôt lui donner son surnom de Queue-de-rat. Queue-de-rat devient le souffre-douleur de la bande, notamment de Kevin. Ce qjui n'est pas sans gêner Raphaël, amoureux fou de la soeur jumelle de Quentin, qui enveloppe les garçons de son mépris le plus total. Mais Quentin finit par intégrer la bande, et par participer aux défis les plus stupides. Jusqu'au drame…

Du drame, qui ouvre le roman et entraîne chez le narrateur un dégoût de soi absolu, on n'en saura la nature qu'au dénouement. le récit met en place, de façon implacable, les différents éléments qui vont y mener. Claudine Desmarteau a fait le choix d'adopter la voix et le point de vue d'un des adolescents, dans une langue parfois, et dresse à travers cette confession désespérée un portrait cruel mais juste d'adolescents désoeuvrés, obsédés par les filles, prêts à tout pour tuer l'ennui.

Lien : http://usine-a-paroles.fr/le..
Je ne cache pas qu'en commençant ce roman, j'ai beaucoup pensé à Pour Luky d'Aurélien Delsaux. La manière dont Raph raconte son adolescence, avec ses mots de jeune adulte, ses souvenirs, est très touchante et reflète bien la vie des jeunes dans les villes paumées de France. La vacuité, l'ennui… La zone, quoi.

Mais il y a là d'autres sujets qui ne sont que rarement abordés de cette manière, comme le harcèlement. Nous avons souvent dans les romans le point de vue des victimes, mais qu'en est-il des bourreaux ? Vous allez me dire qu'on s'en moque, c'est des méchants, mais je ne suis pas d'accord. La perspective de Raphaël et de ses amis a le mérite de n'être jamais celle mise en avant, et elle en a à nous apprendre. Si elle nous fait détester un peu les protagonistes, ce n'est que pour nous rappeler qu'ils sont humains. Raph n'est harceleur que malgré lui, par effet de groupe ; c'est malheureusement ce que l'on observe souvent aujourd'hui, et je trouve de bon ton de la part de l'autrice de le rappeler.

Ensuite, la 4ème nous dit que les 8 amis « regardent des vidéos YouTube », ce qui nous laisse une petite surprise lorsque l'on apprend quel genre ils aiment regarder. de ces vidéos découle une de leurs activités favorites, se lancer des défis. Bien sûr, toute cette histoire, toutes ces histoires en réalité, viennent de la vacance de leurs temps libres, trop libres. Ce fil conducteur va nous amener vers de petites anecdotes et de gros problèmes…

J'ai passé un bon moment de lecture, ai été plutôt surprise d'apprendre ce qui s'était passé « il y a six ans » car l'autrice nous donne très souvent des indices pour nous orienter vers des fins possibles (je n'avais pas parié sur la bonne). Comme des frères est pour moi un bon livre mais je saurais difficilement le conseiller, car je ne sais pas exactement ce que j'y ai trouvé moi-même (étant un peu malade en ce moment, il est possible que ça joue). En tout cas, pour un premier roman, je dis très bien !
Lien : https://folitteraires.wordpr..
Raphaël est un jeune homme déprimé. Adolescent, il était heureux, fougueux, très lié à ses copains de classe avec lesquels il faisait les quatre-cents coups. Et puis, un beau jour, tout a basculé. Retour sur son enfance, son adolescence jusqu'au jour fatidique. J'ai adoré, par-dessus tout, le style de Claudine Desmarteau qui reflète parfaitement cet âge bête, l'âge où on pense tout savoir, où on est invincible. le discours est incisif, percutant ce qui donne un rythme très soutenu. Il est difficile de reposer le roman, on veut savoir ce qui s'est passé mais, on le redoute aussi. Les personnages sont très réalistes, on se reconnaît parfois en l'un ou l'autre ou dans certaines situations. Une excellente lecture sur une thématique importante et une écriture formidable !
Lien : http://romansurcanape.fr/les..
Ce livre est formidable !
J'ai lu d'une traite ce roman au style simple mais efficace, direct et percutant, à la fois cru et empli de tendresse, le tout parfaitement bien dosé.
L'auteure a su écrire un roman réaliste, mettant en scène une jeunesse insouciante et naïve, à fleur de peau dans ce chemin sinueux qui mène vers l'âge adulte.
Ce roman n'est pas sans rappeler "Leurs enfants après eux", Prix Goncourt 2018, par la thématique abordée mais la comparaison s'arrêterera là. J'ai 1000 fois préféré "Comme des frères", beaucoup plus fort et incisif !
J'espère que ce livre sera lu au lycée ! Les thèmes abordés correspondent totalement aux problématiques des jeunes : l'amitié, l'amour, la famille, le harcèlement, les premières dérives, la culpabilité, la résilience...

➡️ Un premier roman saisissant qui marquera à coup sûr plusieurs générations de lecteurs !
Raphael nous raconte ses années collèges et un peu plus avec son groupe de potes : Kevin, Saïd, Idriss, Thomas, Ryan, Lucas et Quentin. L'âge bête, les premiers émois, les moqueries, les défis, l'adolescent quoi.

Dès le début on sent qu'un drame se trame, Raphael fait référence à ce jour funeste qui a changé sa vie... en attendant de savoir à la toute fin. On suit dans la joie, la bonne humeur, cette bande de jeunes qui évoluent entre la cinquième et la seconde, entre amitié et compromis, petites bassesses et fous rires.

Un roman réaliste et pétillant.
Lien : http://keskonfe.eklablog.com..
Un très bon roman, sensible et nerveux, sur l'adolescence ! Un récit qu'on ne peut pas lâcher. On sait dès le début qu'un drame a eu lieu...mais pas la nature de ce drame. Raphaël, le narrateur, se souvient des événements qui y ont conduit. Dès lors, les années collège d'une petite bande se déroulent, et la tension croît, jusqu'au dénouement qu'on devine terrible.