« Je repense à mes années d'enfance, années d'innocence et d'insouciance, et je me demande à quel moment j'ai perdu ça. L'innocence et l'insouciance. Envolées, comme des graines de pissenlit, un peu à la fois, par petites grappes. Jour après jour, mois après mois. Et ce qu'il en restait, soufflé brutalement, d'un seul coup, un samedi du mois de février. »
« L'adolescence attachante, terrible et dangereuse. Raphaël, devenu adulte, se souvient. Ils avaient seize ans. Une bande de garçons soudés comme des frères, qui se connaissaient depuis l'enfance - sauf Quentin, dit « Queue-de-rat », débarqué au collège. le dernier arrivé devient le bouc émissaire »
Le livre à peine refermé me voilà pour vous parler de mon dernier coup de coeur littéraire : « Comme des frères ». C'est un roman magnifique sur l'amitié, les bandes de potes, les conneries faites, avoir quinze ans. La lecture se déroule sur le rythme emballé de leur enfance au début de leur adolescence marquée par un drame dont on ne saura rien jusqu'à la fin. Ce roman en devient haletant et surprenant car je m'attendais à tout sauf à ça. Je ne peux que vous recommander ce magnifique roman, puissant comme on se croit à l'être quand on a quatorze ou quinze ans. Ce livre poignant m'a réellement et profondément marqué, c'est sûrement bizarre à dire comme ça àchaud, après une lecture et pourtant… En résumé : lisez-le que vous ayez quinze, vingt-huit ou trente-trois ans.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
La brutalité de l'adolescence, celle du collège, des essais et des risques pris pour se prouver quelque chose ou à quelqu'un, pour se montrer, se comparer, se construire.
Claudine Desmarteau utilise des mots justes, ceux qui percutent, ceux de cet âge-là. Elle nous replonge dans cette adolescence, dans cette période de l'insouciance, de l'inconscience où tout est possible et quand rêves et bêtises laisseront place aux regrets; à ceux de l'adulte.
L'auteure signe ici un très beau roman à travers des thèmes captivants qu'elle aborde avec puissance et performance.⁣

L'adolescence dans tous ces états. Nous passons tous par l'adolescence, une période qui n'est pas forcément facile pour tout le monde. En effet, entre rébellion, premiers émois, besoin d'appartenance à un groupe, manque de confiance en soi, harcèlement, amitié, drames... l'auteure pousse à la réflexion. J'ai trouvé l'analyse des diverses situations et des personnages très pertinente.⁣

La construction de ce roman est très intéressante. de plus, j'ai été happée du début à la fin par ce récit poignant, qui prend littéralement aux tripes et fait même verser quelques larmes....⁣

Ce roman est accessible à tous et vous touchera forcément ! Je recommande vivement cette très bonne lecture
Claudine Desmarteau est une autrice et illustratrice française notamment connue pour sa série Petit Gus. Après des années à dessiner pour la presse, elle signe son premier album Petit Guerrier avec les éditions du Seuil Jeunesse en 1999. Elle va par la suite publier près d'une vingtaine de romans et d'albums à destination de la jeunesse avec les éditions Thierry Magnier, Albin Michel ou encore Flammarion Jeunesse, où souvent, elle usera d'un humour corrosif et d'un ton effronté pour raconter ses histoires. Comme des frères est son premier roman à destination d'un public adulte.

Comme des frères, c'est l'histoire de Raphaël, Kevin, Ryan et Idriss. Un groupe d'amis qui se connaissent depuis toujours. Ils ont grandis ensembles, fait des bêtises ensembles… Alors quand, en quatrième Quentin arrive avec sa ‘'queue de rat'' rien ne va plus. Il bouleverse leur quotidien et devient rapidement leur souffre douleur. Ce sont des ados, il n'y a rien de sérieux, rien de méchant ; mais les jeunes, c'est insouciant. Ca n'a pas conscience de la violence de leurs propos et actions. La vie continue mais les choses changent, jusqu'au drame qui les marquera à jamais.

On sent au fil des pages que l'autrice maîtrise son sujet, elle parvient à retranscrire avec justesse ce que pensent les jeunes ; leurs émotions et ressentis face aux situations qui se dressent devant eux. Leur incapacité parfois à réagir face à certains évènements; et la rapidité avec laquelle le simple embêtement peut devenir harcèlement. Sans tomber dans les clichés, l'autrice nous livre un roman en tension qui se déploie vers une issus que l'on sait fatale tout en parvenant à nous surprendre.

Un roman haletant, sur la jeunesse et ses dérives !

Ci dessous, un lien pour aller vers le site de Claudine Desmarteau et découvrir l'ensemble de son oeuvre. http://desmarteau.fr/
Une bande de jeunes. L'ennui. L'amitié. La haine. L'amour.

Le narrateur a 16 ans quand survient le jour le plus terrible de sa vie. En quelques minutes, tout s'écroule.

De Claudine Desmarteau, je connaissais déjà l'excellent roman ado "Teen Song". C'est le deuxième roman de cette autrice que je découvre. Il est classé en littérature adulte mais pourrait aussi être lu (devrait être lu !) par des grands ados.

Il parle du harcèlement scolaire, de l'amitié, des conduites addictives et dangereuses, des dynamiques de pouvoir dans un groupe, de ce qu'on montre et de ce qu'on cache, de la culpabilité, de l'effet de groupe, de la virilité toxique, du deuil mais aussi de l'amour, des premières fois... et des derniers fois.

Il se lit vite, l'écriture est fluide, lyrique par moments, sensorielle. La narration est ponctuée de dialogues entre les ados du récits, brutals, et parfois drôles.

On sait dès le début qu'un événement tragique va advenir, mais on ne sait pas quand. Une tension palpable tout au long du récit, qui génère un malaise tout au long de la lecture. Pour finalement se retrouver face à un dénouement un peu trop rapide et sans grande surprise.

Malgré cette fin un peu expéditive, je recommande ce roman !
Pour ses dialogues réalistes, qui n'ont pas cet air de superficialité que l'on retrouve dans beaucoup de romans sur les adolescents.
Pour sa belle langue, teintée de nostalgie.
Pour son portrait de l'adolescence, avec ses personnages ambivalents et nuancés.
Pour sa construction, subtile et sa narration réaliste, comme si l'autrice avait observé ces ados, de loin, pour mieux rendre raconter leur histoire.
je n ai pas aimé dutout
L'adolescence dissidente, libre et insouciante jusqu'au drame. Une intrigue menée habilement. On voit venir l'évènement par petites touches, par excitation croissante dans une bande de garçons poussant toujours plus loin la quête de leur virilité naissante. Jusqu'à l'absence de retenu, de peur, nécessaire parfois avant l'irréversible. L'impossible retour en arrière, la défiance entraînant toujours plus de témérité.

Lien : https://unmotpourtouspourunm..