EAN : 9782081209404
Flammarion (29/10/2007)
3.85/5   36 notes

"On a beaucoup écrit sur moi, ou plutôt sur le grand roi que je suis devenu, le Roi-Soleil. Mais l'enfant, qui en a parlé ? Ma jeunesse a été faite de joies, de peines, d'amours, d'amitiés et de trahisons. L'absence d'un père, les tourments d'un pays en guerre, l'affection d'un frère et d'une mère, l'amour de la belle Marie Mancini... Qui, mieux que moi, saurait les raconter? J'ai décidé de prendre la... >Voir plus
Que lire après L'Enfance du SoleilVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Le 5 septembre 1638, au château de Saint-Germain, un bébé pousse son premier cri. Ce bébé n'est pas n'importe qui : il s'agit du fils du roi Louis XIII et de la reine Anne d'Autriche, du Dauphin tant attendu, assurant enfin la succession au trône de France. Cet enfant n'est autre que le futur Louis XIV, le narrateur qui, au fil de sa plume, évoque avec panache et tendresse les aléas des premières années de sa vie. Tiraillé entre ses devoirs de roi et ses jeux d'enfant, le jeune Louis assiste, impuissant, à la révolte de la Fronde et aux luttes de pouvoir qui opposent certains membres de sa famille à sa mère et au ministre Mazarin. Une jeunesse aux premières loges de l'Histoire, qui va forger la personnalité du futur roi.

L'avis d'Aurélie, 17 ans : Ce roman raconte l'enfance de Louis XIV, de sa naissance à son mariage avec Marie-Thérèse d'Espagne. Bien que passionnée par cette période historique, je n'ai pas particulièrement accroché à ce récit que je trouve beaucoup trop romancé.

L'avis de la rédaction : Pour entrer au coeur de l'histoire, l'auteur use d'un stratagème très utilisé, celui de la découverte de manuscrits jusqu'alors inconnus, écrits par Louis XIV lui-même. le procédé est astucieux, le récit bien mené et l'écriture très plaisante, même si ce stratagème ne fait, hélas, pas longtemps illusion.
Louis XIV décide de raconter lui-même son enfance. Celle-ci, se déroule heureuse, entre les dames d'honneur de sa mère et son petit frère, Philippe. Tout bascule à la mort de son père : les nobles contestent la régence d'Anne d'Autriche et le frère du roi, poussé par sa fille, veut s'emparer du pouvoir. Obligé de s'enfuir, le futur Louis XIV revient à Paris sous les acclamations du peuple. Adolescent, il est sacré roi de France et se découvre une passion pour la dance. Il tombe également amoureux des nièces de Mazarin mais la raison d'état l'oblige à épouser l'infante d'Espgne.
C'est avec un très grand plaisir que j'ai lu cette « autobiographie ». Anne-Marie Desplat Duc m'a agréablement surprise par sa connaissance de cette période historique. J'ai retrouvé dans ce livre les faits historiques que je connaissais comme les complots de la reine Anne d'Autriche, l'amitié du futur roi avec la fille des cuisines, la faible présence de son père, certains épisode de la Fronde et la dispute entre Louis XIV et son frère Philippe quand ils étaient enfant et qu'ils dormaient dans la même chambre. Grâce à ce livre, j'ai découvert un personnage historique que connaissais mal : le cardinal Mazarin. Personnage énigmatique, ce dernier n'hésitera pas à sacrifier son intérêt personnel pour la gloire de la France. L'écriture d'Anne-Marie Desplat Duc est toujours aussi agréable à lire, et malgré qu'il s'agisse d'un livre pour la jeunesse, je ne me suis pas ennuyée un seul instant. le fait que se soit Louis XIV qui s'exprime permet de connaître ses état-d'âme et de mieux comprendre certaines décision qu'il prendra par la suite. L'auteur arrive à rendre ce grand roi très humain. Un roman que je recommande à tous ceux qui veulent découvrir ce roi.
Lien : http://hellody.canalblog.com/
Le roi soleil, Louis XIV a marqué L Histoire.
Retour sur son enfance racontée "par lui-même".
C'est le siècle de Molière, Lully, Vauban, le Nôtre, de la Fronde et de Mazarin qui revivent sous nos yeux par la plume habile de l'auteur
Très bien écrit, on voit tout les faits de l'Histoire avec un grand H sous un autre oeil, désormais. Dommage que l'auteur n'est pas continué après le mariage du Roi, je suis sûre que ça aurait marché.
j'ai adoré ce livre sur le roi louis XIV, très bien écrit, on apprend plein de chose sur lui et sa famille sur son enfance et son adolescence jusqu'à son mariage.

Ma mère entra en larmes dans la pièce, suivie d'une foule de princes, princesses, de gens d'Eglise, de dames et de gentilshommes que je connaissais à peine.

Je compris immédiatement ce qui s'était passé et je descendis de mon perchoir lentement.

Maman prit mes deux mains dans les siennes et me dit avec une certaine solennité :

- Mon fils, le roi votre père est mort. Vous êtes le roi à présent.

Les gens entrés à sa suite me firent la révérence ou balayèrent le plancher des plumes de leur chapeau.

Certaine dames me baisèrent le bas de la robe ou le bout des doigts. M. Mazarin, mon parrain, s'inclina même devant moi.

Personne ne pleurait. Personne ne semblait triste. Je refoulai donc mon chagrin.