Les Colombes du Roi-Soleil - Int... tome 1 sur 2
EAN : 9782081290273
Flammarion (21/11/2012)
4.62/5   12 notes
Aux portes de Versailles, entre intrigues, aventures et amitiés, les Colombes du Roi-Soleil écrivent leur destin.
Que lire après Les Colombes du Roi-Soleil - Intégrale, tome 1 (BD)Voir plus
Un magnifique coffret collector qui réunit les deux premiers tomes en bande dessinées des Colombes du Roi-Soleil.

En carton rouge avec des fleurs stylisées dorées en fond, il contient en cadeau un cahier de style dans lequel Mayalen Goust propose des crayonnés exclusifs qui reprennent les personnages principaux de la série mais présente aussi des costumes de l'époque, des décors,des croquis...

Tout nous invite à tenter à notre tour à saisir un crayon et à nous mettre au dessin afin de mieux rentrer dans la cour du Roi Soleil !Un vrai bonheur pour les yeux !
🎄 À glisser sous le sapin 🎄

Gros coup de coeur pour cette adaptation BD réunissant les deux premiers livres de la saga Les Colombes du Roi-Soleil.

Anne-Marie Desplat-Duc est l'une de mes autrices jeunesse préférées. Personne ne peut faire voyager les petits (et grands) lecteurs au XVIIè comme elle.
Quel bonheur de retrouver Charlotte, Isabeau, Louise et les autres petites pensionnaires de Saint-Cyr en dessins !

Madame de Maintenon a ouvert une maison d'éducation dans laquelle elle recueille et éduque des jeunes filles de la noblesse ayant perdu leur fortune.
Dans le premier livre, les demoiselles vont monter une pièce de Racine et la présenter au Roi. C'est l'effervescence !
Dans le second livre, on s'attarde sur le destin de Louise qui semble cacher un secret. Pourquoi le Roi-Soleil prête t-il tant d'attention à cette jeune orpheline ?

Intrigues de cour, jolies amitiés, Versailles et grandes robes, tout est là pour passer un excellent moment de lecture.
La trame est parfaitement respectée par Roger Seiter, on retrouve tout ce que l'on aime dans les romans d'Anne-Marie Desplat-Duc.
J'ai beaucoup aimé les illustrations de Mayalen Goust, relativement épurées mais qui relèvent tout de même la différence entre le faste de la Cour et la sobriété de la Maison Royale de Saint-Louis.

J'ai aimé également les pages documentaires en fin d'ouvrage expliquant qui étaient réellement les Colombes du Roi-Soleil.

Ces jeunes filles sont tellement attachantes ! On ne peut que succomber au charme de ces Colombes.

Un très joli cadeau à glisser sous le sapin pour les petits curieux de l'Histoire dès 9 ans.
Lien : https://demoisellesdechatill..
Un bon plan : ce coffret qui rassemble les deux premières aventures des Colombes version BD - Les comédiennes de monsieur Racine / le secret de Louise – et dans lequel on trouve un livret, à couverture souple, qui permet de percer tous les secrets de la création de la BD : les personnages, les décors, les costumes… le plus : les crayonnés qui offrent de véritablement mesurer le travail conjoint du scénariste et de la dessinatrice, de comprendre leurs choix quant aux traits adoptés, au rendu voulu …
Une superbe réalisation, à offrir à toutes les jeunes filles -et Dieu sait si elles sont nombreuses !- adeptes de la série.

Et pour ceux qui ne connaîtraient pas encore ces adaptations, je me permets d'ajouter que ces BD reprennent fidèlement la trame des romans et l'essentiel des dialogues. Roger Seiter (scénariste) et Mayalen Goust (dessinatrice) font un travail remarquable rendant bien l'ambiance de la Maison Royale.
Le graphisme laisse parfaitement entrevoir le caractère de ces jeunes filles pleines de vie, qui veulent bouger, jouer, parler…

Une bonne première approche de l'époque de Louis XIV ; une belle lecture d'images.
Lien : http://www.espritlivres.kara..

Etre instruite, nourrie, logée et vêtue pendant cinq ans ne me semble pas un grand supplice !