AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782738116598
123 pages
Odile Jacob (09/11/2005)
3.75/5   4 notes
Résumé :
Gorilles, chimpanzés, orangs-outans, bonobos : les grands singes photographiés ici ont tous un visage, témoignage visuel de leur identité personnelle, face-à-face qui se révèle dans leur proximité avec nous, les hommes. Ces portraits éveillent une réflexion portée par des spécialistes de l’évolution à la fois anthropologues, philosophes et épistémologues ; un autre regard qui évite le piège d’un anthropomorphisme mièvre et invite à repenser l’émergence de l’individu... >Voir plus
Que lire après Les grands singes : L'humanité au fond des yeuxVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
On peut aborder cet ouvrage de deux manières différentes. On peut, bien sûr, apprendre plein de choses en lisant les textes. On peut aussi passer en revue chaque photo et s'impregner du regard de ces grands singes et découvrir qu'il ont aussi un visage. le visage est, selon un des auteurs, une fenêtre ouverte sur les espaces intérieurs d'un être. Tous les êtres ne sont pas que des humains.
Commenter  J’apprécie          73

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
L'histoire des gorilles illustre cette immense carence des sciences naturelles. Par leur taille et leur allure, les gorilles suscitent autant de fascination que d'effroi. Les descriptions de leur capture par Du Chaillu livrent l'image d'un géant violent qui a massacré la plupart des hommes de son expédition. Les arts se saisissent de cette image, que ce soit la littérature avec le Double assassinat de la rue Morgue d'Edgar Poe, la sculpture avec La Négresse étranglée par un gorille de Frémiet et bientôt le cinéma avec King Kong. La controverse autour de l'évolution se focalise sur les relations entre l'homme et les grands singes. La "guerre du gorille" entre Thomas Huxley, ami et défenseur de Darwin, et Richard Owen, le Cuvier anglais qui s'oppose tout ce dernier à l'idée de l'évolution, achève de donner une image péjorative, voire monstrueuse des grands singes.
Commenter  J’apprécie          30

Videos de Pascal Picq (34) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pascal Picq
Pascal Picq vous présente son ouvrage "La marche - sauver le nomade qui est en nous" aux éditions Flammarion. Entretien avec Jean Petaux.
Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/3044485/pascal-picq-la-marche-sauver-le-nomade-qui-est-en-nous
Note de musique : © mollat Sous-titres générés automatiquement en français par YouTube.
Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Linkedin : https://www.linkedin.com/in/votre-libraire-mollat/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Vimeo : https://vimeo.com/mollat
+ Lire la suite
autres livres classés : préhistoireVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (16) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3190 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}