Odile Jacob (09/11/2005)
3.75/5   4 notes
Gorilles, chimpanzés, orangs-outans, bonobos : les grands singes photographiés ici ont tous un visage, témoignage visuel de leur identité personnelle, face-à-face qui se révèle dans leur proximité avec nous, les hommes. Ces portraits éveillent une réflexion portée par des spécialistes de l’évolution à la fois anthropologues, philosophes et épistémologues ; un autre regard qui évite le piège d’un anthropomorphisme mièvre et invite à repenser l’émergence de l’individu... >Voir plus
Que lire après Les grands singes : L'humanité au fond des yeuxVoir plus
On peut aborder cet ouvrage de deux manières différentes. On peut, bien sûr, apprendre plein de choses en lisant les textes. On peut aussi passer en revue chaque photo et s'impregner du regard de ces grands singes et découvrir qu'il ont aussi un visage. le visage est, selon un des auteurs, une fenêtre ouverte sur les espaces intérieurs d'un être. Tous les êtres ne sont pas que des humains.

L'histoire des gorilles illustre cette immense carence des sciences naturelles. Par leur taille et leur allure, les gorilles suscitent autant de fascination que d'effroi. Les descriptions de leur capture par Du Chaillu livrent l'image d'un géant violent qui a massacré la plupart des hommes de son expédition. Les arts se saisissent de cette image, que ce soit la littérature avec le Double assassinat de la rue Morgue d'Edgar Poe, la sculpture avec La Négresse étranglée par un gorille de Frémiet et bientôt le cinéma avec King Kong. La controverse autour de l'évolution se focalise sur les relations entre l'homme et les grands singes. La "guerre du gorille" entre Thomas Huxley, ami et défenseur de Darwin, et Richard Owen, le Cuvier anglais qui s'oppose tout ce dernier à l'idée de l'évolution, achève de donner une image péjorative, voire monstrueuse des grands singes.