Les Ombres du Styx tome 2 sur 3
Delcourt (20/03/2013)
3.62/5   17 notes
Sous Septime Sévère, un tueur en série sème des petites momies d’enfants assassinés. Cette fois-ci, la terreur gagne les rues mêmes de Rome. Deuxième volet de l’enquête policière minutieusement menée par Isabelle Dethan ("Sur les terres d’Horus").
Que lire après Les Ombres du Styx, Tome 2 : Vox PopuliVoir plus

Pierre Makyo

2.67★ (369)

7 tomes

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

La grande amoureuse de l'Antiquité qu'est Isabelle Dethan convoque les mânes de la Rome antique avec cette série intitulée "Les Ombres du Styx", qui constitue un très joli polar historique en 3 tomes se déroulant au Haut Empire à l'époque sévérienne.

Rome, an 195 avant Jésus Christ.
Libre penseur pris au piège d'un mariage arrangé, le noble Aquila Terentius a rempli ses devoirs conjugaux et familiaux avant de devenir bigame. Il nage dans le bonheur avec la famille qu'il a choisi : Henouttanebet, la belle roturière égyptienne, leurs filles Khaty et Tiya, et Siamon son beau-frère jovial, bienveillant et beau comme un dieu…
Sauf que le serial killer pédophile sévissait déjà dans les rues de la Ville Éternelle, et que là encore la colère et la soif de vengeance s'est tournée contre les étrangers. Un horrible destin est en marche car SPOILERS !
Retour au présent : quel est le lien entre Aquila Terentius et le tueur en série qu'il a poussé le second à reprendre ses activités dans la cité d'adoption du premier ? à suivre…

Contrairement au tome 1, les graphismes sont ici complètement aboutis pour nous offrir un flashback terrible mais de toute beauté : immersion garantie pour peu qu'on se prête un peu au jeu !
Telle une ombre, l'assassin suit de près Terencia Aquila, le patricien soupçonné de meurtres sur de jeunes garçons. Est-ce-lui, n'est-ce pas lui, ce n'est pas la fin du volume qui nous l'apprend, mais... on progresse. On apprend beaucoup sur la vie d'Aquila, le patricien se confiant à l'enquêteur dès la fin du premier volume. Il s'agit ici de son mariage arrangé avec une jeune fille de bonne société et de ses amours (de sa double vie dirai-je même) avec une belle égyptienne. Tiens une égyptienne ? Ne serait-ce pas le fil qui relie cet épisode au précédent ? Bref, si le premier volume est une mise en bouche, on arrive à l'entrée, et on commence à rêver au plat de résistance.... Dethan sait ménager ses effets tout en distillant ses indices de manière à ce que l'on ait envie de ne rien perdre de l'histoire. Pas de longueurs, un dessin qui colle de plus en plus au récit.... Vivement la suite !
Ce deuxième tome est un long flashback sur le passé de Aquila Terentius.
En 195 après JC à Rome, Aquila Terentius vit épanoui auprès de sa compagne, la belle égyptienne Henouttanebet, et les enfants qu'elle lui a fait. Mais au domus des Terentii, son père et sa mère n'apprécient pas cette situation. Aquila est marié et n'honore plus sa femme. Plaisir individuel contre pression de la gens, Aquila choisit constamment sa famille égyptienne. Mais voilà que les enlèvements et morts de jeunes enfants, retrouvés momifiés, sont imputés aux étrangers, à commencer par ces moyens-orientaux...
Adultère, pression sociale, rumeurs contre les étrangers, les thèmes sont éternels et pourraient donner une bonne BD, mais j'avoue que je n'accroche vraiment pas au dessin de Isabelle Dethan, ni à la police de caractère choisie pour renvoyer au passé des personnages. Dommage...
Second tome de ce beau polar antique. Isabelle Dethan prend plaisir et nous régale en nous plongeant dans la Rome antique. Cette fois, l'intégralité de l'album est consacrée à un flash back de 10 ans en arrière dans le passé d'Aquila : ce noble romain misanthrope dont on comprend mieux la défiance vis à vis du genre humain. Cet album est une très belle description de la société romaine et de son fonctionnement. Il permet en plus de ménager le suspense avec cette série de crimes qui semble suivre le personnage d'Aquila à la trace. Excellent !
Dans ce deuxième tome, Terentius Aquila, le suspect principal, dévoile tout un pan de son passé à Dento, l'enquêteur dépêché à Leptis Magna par l'empereur. On s'éloigne donc de l'enquête elle-même pour découvrir la vie et les contraintes sociales des riches familles patriciennes de Rome, peu favorables au bonheur personnel, et encore moins aux femmes de cette caste.
En effet, Terentius Aquila y mène une double vie : marié selon les exigences de sa famille à Sabina, une femme qu'il n'aime pas et qu'il délaisse , surtout depuis qu'elle lui a donné un héritier, pour l'Egyptienne Henouttanebet et les deux filles qu'il a eues d'elle, Khaty et Tiya, il passe le plus clair de son temps en compagnie de sa famille de coeur, attisant ainsi le courroux de sa famille de sang.
Sabina, quant à elle, ne peut prétendre à de telles libertés, forcée à la chasteté par la surveillance que sa belle-mère exerce sur elle, condamnée à supporter les infidélités de son époux qui obtiendrait automatiquement la garde de leur fils Caïus en cas de divorce....

Parallèlement, la tension monte dans la capitale romaine suite aux crimes perpétrés sur des enfants d'artisans par un tueur qui en est à sa 5è victime; de ce fait, les altercations se multiplient entre Romains et Egyptiens, qui sont soupçonnés d'enlever les enfants pour les sacrifier à leurs dieux étrangers, menaçant du même coup le bonheur d'Aquila et de sa maîtresse.

Même si l'enquête est momentanément délaissée, j'ai été complètement happée par l'histoire captivante d'Aquila et de sa famille. J'ai adoré la manière dont l'auteure s'y prend pour faire monter progressivement la tension jusqu'au drame final, j'ai adoré sa manière subtile de nourrir son récit de détails réalistes sur la vie des Romains, et plus particulièrement sur celle de Terentius.

Isabelle Dethan nous dresse le déchirant portrait d'un homme puni de ses incartades de la plus cruelle des manières.
On découvre enfin le secret lié à la pièce où Aquila aime tant se retirer, mais le mystère entourant les meurtres reste entier... même si différentes pistes sont suggérées dans ce tome, qui, par le sujet et le traitement même de l'histoire, gagne en intensité et en émotions !

J'ai retrouvé avec un immense plaisir le trait délicat de la dessinatrice (même si les défauts inhérents à la grossièreté des visages persistent, mais cette fois, ils m'ont moins gênée), son sens de la mise en scène, la beauté de ses décors et de ses couleurs aussi chatoyantes que lumineuses !
Bref, j'ai hâte de lire le dénouement dans le 3è et dernier tome à venir, d'autant que j'ai moi-même ma théorie sur le ou les assassins possibles ! :)
Lien : http://parthenia01.eklablog...

critiques presse (2)
Sceneario
29 avril 2013
Isabelle Dethan a une excellent façon de raconter, une belle écriture et son talent ne s'arrête pas là. Il ne faut pas oublier qu'elle est aussi dessinatrice et coloriste de ses oeuvres. Son style graphique est reconnaissable, unique et fort agréable.
BDGest
23 avril 2013
Avec les Ombres du Styx, Isabelle Dethan confirme son talent d'auteur complet et sa passion pour l’Égypte pharaonique qu'elle distille par petites touches à travers un scénario posé servi par un dessin à l'avenant et des couleurs sublimes.
- Avec un talent pareil, tu dois être l’artisan à la mode chez les plus grandes familles ?
- Ah, non. Pas encore. J’aime l’atmosphère particulière des théâtres. J’ai déjà eu à peindre quelques enseignes et fresques pour des commerçants, et ce n’était pas très agréable. Alors, réaliser des décors pour de riches particuliers… Subir leur morgue, leurs goûts, leur suffisance…
Rome, la reine des villes. Les marbres et les ors, la démesure des temples et des palais, et juste à côté… la fange et la crasse, la misère la plus noire qui frotte à la splendeur absolue… J’ai aimé cette ville, ses contrastes, ses odeurs et ses parfums, les cris, le ballet incessant des foules dans ses ruelles sombres… J’ai goûté les plaisirs qu’offrait cette immense cité où le monde entier semblait vouloir se rassembler.
- Ah ! Travailler ! Je ne comprendrai jamais cet acharnement à s’abaisser en voulant à tout prix gagner sa vie… alors qu’il pourrait profiter de nos largesses.
- C’est le meilleur artisan que je connaisse, et je crois bien qu’il ne considère pas son travail comme un avilissement. Il se voit plutôt comme un canal au travers duquel passe la main des dieux.
- Ha ! À l’instar d’un Eschyle, d’un Plaute ou d’un Pétrone ? Me voilà impressionné…
- Il faudra inhumer ton fils demain soir, Euxinus. Les prêtres sont formels. Ta famille est appréciée, il y aura tout le quartier dans le cortège.
- Que m’importe cela ?
- L’estime de ses voisins, c’est important !
Seuls comptent la famille, la lignée, l’honneur des ancêtres. Le reste n’est qu’enfantillages.

Lire un extrait